Atelier-jonque de géométries spirituelles

mercredi 24 janvier 2007

Tétine

Apprendre à voir (suite).

(Rembrandt, Autoportrait, eau-forte et burin, 1630)

La musique m’a beaucoup appris à « écouter » (et ça continue, inch allah…). Mais le désir de quitter le statut de consommateur musical passif soulève la question : qu’est-ce qui le pousse à faire çà ? (par exemple : le solo de John Coltrane dans Naïma).
C’est la même question pour les arts visuels. Pierre Soulages a dit, dans une phrase qui m’accompagne depuis longtemps :

C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche.

(P. Soulages, eau-forte, 1957)

Il y a probablement quelque chose de similaire avec la transmission des instructeurs qui nous apprennent à apprendre à voir : qu’est-ce qu’il (ou elle) est en train de me dire, de quoi est-il en train de me parler ?
Le musicien parle musicalement, le peintre parle visuellement (quitte à avoir recours à la gamme des illusions d’optique). Mais les instructeurs vont plus loin, ils parlent de la pratique d’apprendre à être.
De mon côté, ne suis-je pas en train de me contenter de siroter quelques formules, au risque de les convertir en « doudous » du mental (Il y a toujours un petit fétichisme planqué quelque part) ?
Mais il est peut-être trop tôt pour laisser tomber ma tétine ?
.

2 commentaires:

greglo a dit…

... et pour ma part, plus je tente de pratiquer plus je découvre le nombre de mes tétines.... curieuse phrase...

Parfois, les voyant pour ce qu'elle sont, elles sont amusantes, touchantes, jolies, colorées, baignant dans ce vaste espace du regard. Vues, elles sont belles, et à leur place.

Parfois.... heu..... grrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!

... mental quand tu me tiens!!!!!

Keep blogging Djaïpi!!!!

Have a nice day full of practice!

Laurent

djaipi a dit…

merci greglo
un blogueur dépend (encore) de ceux qui le lisent...
bonne journée