Atelier-jonque de géométries spirituelles

mercredi 4 juillet 2007

Jonque (1)



Les blogs sont-ils des véhicules, des embarcations, des vaisseaux?
La Jonque du Cinquième Elément a surgi ce jour pour figurer l’allégorie de NeD blog. A part le fait que j’aime beaucoup le film, j’ai aperçu souvent l’analogie entre un blog et un petit café-théâtre léger (comparé à des sites plus vastes, sophistiqués et statiques), ou un petit restaurant ambulant, flottant dans la blogosphère et qui cherche à communiquer quelques nourritures - subtiles si possible – à des lecteurs invisibles et souvent anonymes, comme un café-théâtre.


Jonque du Paradis (utopie-bnf)
D’un point de vue symbolique (mon inclination géométrique à ce sujet n’est plus un secret), l’idée me séduit que la jonque de Besson, à un certain moment du film, nourrisse le héros de la fable.
Emoustillé par cette complicité avec ce film dont la saveur alchimique est habilement traitée (pas trop de matières grasses, et un zeste d’humour), j’ai souvent parlé de la Jonque de NeD blog comme d’un atelier, agité par les koans d’Utopia, sans aller chercher plus loin dans les coulisses de l’analogie.

......
Utopia,T. More & C. Colomb découvre l'Amérique, J. S. A. Collaert [Philippe Galle], gravure au burin, 1522 (expositions.bnf)

Qu’est-ce qu’une jonque ? La jonque traditionnelle a une silhouette magnifique, ses voiles sont des ailes et ses courbes des grâces superbes. Oui, c’est un sentiment géométrique…


Jonque (naga-pelangi)
J’ai enfourché ma webylette et je suis parti à la pêche. Il faut dire que les filets de NeD blog sont autant au dessous qu’au dessus. J’ai trouvé un certain nombre d’images. En voici quelques unes (d’autres dans une galerie future, peut-être).
Mais surtout, j’ai croisé Fu Xi, sa parèdre Nu Wa, et l’œil d’Osiris! Et çà, ce n’était pas prévu...

A suivre... sur Jonque (2)


............
- Chinese junk (geogweb), chinese junk (friend.ly)
- Intrepid dragon II (w.chinaseas.org), chinese junk (naga-pelangi)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Emotion à tourner ces pages avec toi, il est vrai que nos choix d' embarcation nous disent plus encore qu' on ne le pense mais surtout, à voir ces images, s' éveille en moi l' image de l' insecte, papillon et autres et les dessins de Leonardo Da Vinci ( j' écris son nom avexc toute la vénération que m' inspire ce grand chercheur et humain, homme de colère aussi et un énervement de voir son nom banalisé par les romans et films qui montent son nom en épingle dernièrement )...
Je suis revenue souvent à l' illustration de la Piste des Larmes, quelque chose m' hypnotise dans cette image ... Est-ce le rayonnement du tissage qui prolonge le rayonnement de l' escargot, comme un témoignage rendu visible des forces de vie ... et aussi cet émerveillement que j' ai pour ces animaux à coquilles qui construisent leur carapace à partir de leur corps mou ... Impressionnant ... Y a pas à dire, ta jonque m' emmène en voyage ...

Anonyme a dit…

Je vois que les navires se retrouvent ici. Il va falloir que je donne un peu de flottabilité à mon modeste banc. Avec un peu d'imagination...Bises d'ailleurs.

Anonyme a dit…

Je viens de voir glisser un banc d' eau sur les flots ... Si, si je le jure ... ;-)

djaipi a dit…

Ariaga – ça aussi, ce n’était pas prévu, êtes vous plutôt goélette, caravelle ou péniche ? à moins que ce soit un banc de poissons, là dans votre jardin… Bises terre et moules de gomme.

Kaïkan – même début de question :-)
je suis bien d’accord avec toi, au sujet de Leonardo et de l’agaçante « dilution » sauce new tech’ qui est faite à son sujet et qui escamote l’essentiel.
Touché par tes transports, et l’effet produit par l’amulette amérindienne. J’ai employé, il y a quelques temps (28 mars 07) l’image de l’escargot pour figurer le chercheur-disciple parce qu’il construit et transporte déjà un modèle de l’Univers sur son dos. Qui lui a appris les lois géométriques de la spirale ?
Merci de tes visites, et merci d’avoir mis le lien de ma jonque sur ton vaisseau, je m’en vais faire la réciproque. Amicalement.

Anonyme a dit…

Je serais, chose curieuse pour une amoureuse de la mer, plutôt péniche. Je me vois bien glissant lentement le long des fleuves rimbaldiens avec à mon bord tout mon fatras de livres, images, écrits, terre à cuire, fourneaux,meubles à ne rien faire et à ne rien contenir. Et tous mes délires.
Une minute de sérieux, cet article sur la jonque est de tout premier choix. Bises fluviales.