Atelier-jonque de géométries spirituelles

jeudi 30 novembre 2006

Chaos

Le cirque continue : morts d’un journaliste (?) et d’un homme politique russes, par empoisonnement ! C’est littéralement du Shakespeare…
Ah ! William, j’aime tant ta poésie, mais le miroir que tu nous as laissé est terrible. Tes tragédies sont des prophéties.

Dans la catégorie absurde – hallucinant – ubuesque – monstrueux - …figure impossible, NeD a de la concurrence avec les coups de théâtre de ce monde.

You must have chaos in your soul to give birth to a dancing star.
F. Nietzsche
Bon, alors…

mercredi 29 novembre 2006

Géométrie

Je ne vois pas encore ce que veut dire Alain, alias iPapy, par le terme « gurumac » (quoique…) (http://ipapy.blogspot.com/ ), mais il confirme un peu l’intuition que j’ai à propos de NeD.
Même si je suis un infâme PCiste, j’ai pointé le bout de ma souris dans cet univers blogueur grâce et à cause des velléités de cette chère figure géométrique et irrationnelle.
NeD est mon (upa)guru graphique, il perturbe autant qu’il exalte. C’est un représentant de la Folle Géométrie.

lundi 27 novembre 2006

NeDaïmon

Le projet Métanoïa avance bien: vernissage le 5 janvier 2007.
Mais NeD va trop loin... C'est un daïmon puissant qui m'éloigne et me rapproche de l'essentiel. C'est un vertige qui fait trop écho aux turbulences du monde.
La vérité (la réalité) a-t-elle donc une face obscure encore plus dramatique que celle de n'importe quel film SF ou livre d'anticipation?

samedi 25 novembre 2006

Rire

Et oui...



La vraie générosité à l’égard du futur consiste à tout donner à ce qui fait le présent.
Albert Camus.

Egalement, dans le même blog http://lungta.free.fr/blog/(à visiter, vraiment) : des thèmes que NeD fait résonner : illusions et la Matrice (27-11-2005), le Jeu (18-11-05) qui fait écho aux travaux de R. Caillois, et en plus le cadeau du rire du Dalaï Lama :



vendredi 24 novembre 2006

Ascenseur

Amusant : le blog de NeD s’étire par en haut et par en bas, si l’on considère le haut de page (web) comme le plus proche de nous dans le temps. Le temps lui-même acquiert une nouvelle topologie : le passé est vers le bas et le futur vers le haut. Ils ne sont plus l’un derrière et l’autre devant.
Ce mouvement d’ascenseur n’est pas fait pour déplaire à NeD, mais c’est troublant quand même.

A mettre sur le compte de son caractère labyrinthique?

mercredi 22 novembre 2006

Gravure

Prière pour Gaïa
Rencontré Marc Higonnet de la galerie Métanoïa pour les mandalas gravés. C'est un "militant" du témoignage spirituel. Ca se présente dans un bon esprit et peut déboucher sur une expo.
L’extérieur envoie des signes pour me remettre en route dans la direction de la manifestation : bientôt, expo-concert de gravures à la Fondation Taylor, expo chez Pierre Cardin pour la rétrospective de ses lauréats, et maintenant une possibilité de montrer les Mandalas gravés de 1996.

NeD est, pour l’instant, hors du jeu, mais…

samedi 18 novembre 2006

Grand NeD

Difficile de pratiquer la spiritualité sans parler de la pratique...
Fragilité et flou neptunien.
Fini le Grand NeD dilaté. Avec difficultés, il y a des retournements multiples et leurs résolutions n’étaient pas simples.
Refait une version propre de Mandalabyrinthe, qui devient Mandalabyr.

vendredi 17 novembre 2006

Cavalière

Je croyais donc que la perspective cavalière offrait moins de vertiges que la perspective isométrique… Et bien voilà le Grand NeD nouveau, celui que je ne m’attendais pas à découvrir, après trois ans de recherches, un NeD vertigineux avec des retournements donc, mais un dessin toujours clair et respectueux des contraintes de la Cavalière.
En chantier : la version dilatée, Grand NeD 1, qui fait des petits retournements locaux perturbateurs. Est-ce le début du dénouement ? J’ai comme l’impression d’arriver à un terme, déjà celui du Mutus Liber de NeD (NP-1).

jeudi 16 novembre 2006

Géométryoga

MandalaNeD
En plein dans la construction du Grand NeD ! Et malgré une journée agitée dans les écoles.
Son principe : les points "sensibles" ou, selon le site Illusionario, les points "critiques" A et C se sont transmutés en cube NeD.
Je l’ai commencé sur une grille de 2005 (déjà !), avec l’idée d’une construction du type de MandalaNeD, ici à gauche.

Le grand NeD réserve bien des surprises, et une de taille, c’est la possibilité de « retourner » certains de ses angles, retournements qui m’ont toujours semblé plus difficiles qu’avec la perspective isométrique, celle qui est utilisée par beaucoup de dessinateurs de Figures Ambiguës (F.A.).
Avec la perspective isométrique, les trois faces visibles du cube sont égales (à un même losange). Les arêtes dilatées auront, elles aussi, des surfaces égales. Elles sont différenciées par des valeurs.
.......
Perspective isométrique dans http://www.illuweb.it/

J’avais trouvé une solution avec le Mandalabyrinthe (ici à gauche), avec des torsions délicates mais acceptables parce qu’elles sont sur les bords.
Mais dans le Grand NeD, la résolution se fait par les points A et C !
C’est ce que je suis en train de découvrir maintenant : la perspective cavalière (stricte) permet quand même des retournements d’espaces incarnés.
L’hypothèse du Grand NeD permet ces retournements. C’est du yoga géométrique qui travaille sur les articulations !


mercredi 15 novembre 2006

Bijou

Classification des sentiers de NeD (NP-4). Il y a tellement de correspondances entre les différents thèmes que c’en est vertigineux.
Actuellement, 6 groupes : Philosophies / Arts / Alternatifs / Ambillusions / Sciencespaces / Géométries.
La tendance naturelle est de classer les six groupes comme s’ils étaient opposés deux à deux. Il y a sûrement une influence de la classification présentée par Roger Caillois dans Les Jeux et les Hommes.
Lorsque je l’ai découverte il y a trois ans, cette classification est apparue comme un petit miracle, un bijou de géométrie sociologique en m’éclairant pour concevoir les jeux de NeD (Ne’Ca et Tin’Dé), et en donnant des perspectives sur les comportements de la Vie et de ses représentants.
Les premiers échos de NeD ont fait résonner la dualité apparente des opposés. La structure proposée par Caillois était fascinante.
(Voir : 07-10-05, et la condensation du livre de Caillois).

Mais tous les thèmes que NeD a touchés ne sont pas classables aussi facilement. La section Sciencespaces pourrait contenir la section Géométries, les thèmes Polyèdres pourraient aller aussi bien à Sculptures qu’à Philosophies etc.…
« Ma » structure est beaucoup moins nette, car le jeu des opposés n’est pas forcément le seul qu’il faut utiliser.
Empêtré.
- D’autre part, chantier du Livre de NeD (NP-1) et le Mutus Liber qui doit être le fondement du NeD Project. Il y a la nouvelle version de la planche de Délectric où j’ai enfin pu présenter le LumiNeD qui me plaît tant :


Lumined

- En travaux : le Grand NeD, une spirale sur la grille de NeD et le NeDgrid...

Croissances




Correction de deux planches du livre de NeD :
B3 et B4, trois types de croissance dans l’espace, ou trois façons dont le cube symbolique "conquiert" l’espace en se multipliant par lui-même. C’est plus clair.

mardi 14 novembre 2006

Marmottant

Ce matin, vernissage inhabituel (à 9 h !) au musée Marmottant. Il y avait un petit déj en guise de cocktail. Ca change.
Revu J.M. Granier qui en est le directeur et qui était mon maître de gravure aux Beaux Arts, il y a 26 ans. Toujours autant d’émotion respectueuse envers ce cévenol malicieux.
Expo, superbe, de gravures japonaises du XVII° siècle qui composaient la collection de Claude Monet.

.............
Les dessins des coiffures par Utamaro (1756-1803) m’ont redonné envie de graver au burin.

lundi 13 novembre 2006

Calligraphies

NeD m’entraîne dans des navigations « alternatives ».
Les corps-signes font apparaître les glyphes de la lumière (photographies de photographes artistes), les corps peints, tatoués, graffités…
Les tags et graffiti sont des calligraphies contemporaines et le fait qu’elles soient réalisées sur des corps féminins ouvre un espace érogène insoupçonné (du moins pour moi) à l’esprit de la calligraphie.
Le défi n’est pas banal : le « support » est on ne peut plus vivant. La calligraphie se pratique sur une présence humaine, réceptive, suscitant un éros (ou un autre), un néo tantrisme ( ?), même si la peinture sur corps est ancestrale.
Il y a, parmi beaucoup de photos de qualité moyenne sur la toile, quelques belles réalisations calligraphiques.

.......

.......

dimanche 12 novembre 2006

mercredi 1 novembre 2006

Ambillusions

Dans Zen Trash de Lee Lozowick: Est-ce que je veux faire partie du problème ou de la solution?
Le projet de NeD, lorsque je suis amené à en parler, n'est vraiment pas évident. Son aspect labyrinthique résonne parfois comme une prison plutôt que comme une ouverture. Il y a un aspect entropique de l'illusion d'optique qui me semble risqué.
L'aventure au delà du paradoxe, de l'autre côté du miroir est trouble, périlleuse pour l'esprit.
Comme si le fait d'approcher de plus près ce que serait la Géométrie Spirituelle ne donne aucune garantie de... tranquillité.
Faut-il la définir? Probablement pas. NeD est un agent de cette Géométrie. Il est turbulent, séduisant, mais irrationnel et vertigineux.
A l'extérieur, tout concourt au diagnostic du chaos. Les violences urbaines et autres dysfonctionnements socio-politiques se développent et les réactions d'indignation (déplacées) aussi. Tout le monde est fâché, apparemment, chacun est dans son film, mais le chaos progresse. Est-ce un effet d'optique?