Atelier-jonque de géométries spirituelles

lundi 31 janvier 2005

.
.
.
Les sentiers de NeD

Introduction

Relations
Voici les adresses vers des sites visités pour les « besoins » de l’enquête. Ce sont des pistes, des liens, des sentiers.
J’ai pris beaucoup de plaisir à les explorer, à déambuler et à y fouiller, comme dans des jardins à multiples surprises.
Ils ont tous un rapport, une relation géométrique, une affinité avec NeD.

Cet ensemble n’est pas exhaustif. Il est loin de cerner le sujet. Une des caractéristiques d'un symbole ambigu est, d’ailleurs, son incontrôlabilité; on ne peut pas vraiment le dominer, en faire le tour et encore moins l’épuiser. Ces adresses vont plutôt vers des informations que fait résonner NeD et qui le font résonner.
Au cours de l’enquête, beaucoup d’analogies apparurent. Pour composer une sorte d’arborescence et organiser ces relations, je les ai regroupé en six domaines ou catégories.
Chaque thème touche à un attribut de NeD, cuboïde, paradoxal et métaphysique. Plusieurs thèmes et adresses pourraient glisser d’une catégorie à l’autre. Ces groupes ne sont pas rigides, et le thème de l’une a des points communs, ou affinités, avec une autre catégorie. Cette classification est souple et non définitive. Elle veut surtout faciliter la navigation.

- Alternatifs
NeD défie la pensée logique. C’est un Stalker, un sherpa, un daïmon; il est impertinent, turbulent et sarcastique.

- Ambillusions
NeD est une figure ambiguë et ludique. Il est générateur de jeux.

- Arts
NeD est un dessin qui appartient au monde artistique. Il évoque la sculpture, le labyrinthe, les fractals et même la géométrie paranormale des crop circles.

- Espasciences
NeD est un glyphe associé à un espace multidimensionnel.

- Géométries
NeD est un Etre géométrique, un nœud d’espaces soumis aux lois de la perspective cavalière mais aussi à celles de la géométrie symbolique.

- SpiPhiPsy
NeD est un cuboïde paradoxal, un polyèdre néo-platonicien. C’est un koan visuel qui met en scène des conjonctions d’opposés.
.
.
.

Aucun commentaire: