Atelier-jonque de géométries spirituelles

samedi 26 avril 2008

Spheregate

.

H. A. Châtelain, Armillary sphere, gravure aquarellée.

Rien n’est si digne de notre admiration que les Merveilles des Cieux et de la Terre, et si nous voulions y réfléchir sérieusement, il semble que toute notre vie ne devrait être employée qu’à bénir le Souverain Auteur de ces Merveilles.
H. A. Châtelain, Remarque dans Premiere Carte pour l'Introduction à l'Histoire du Monde, où l'on remarque la Sphere, le Globe Celeste et les differens Sistemes du Monde, Amsterdam 1719.


Voir les deux hémisphères célestes dans la page de H. A. Châtelain chez l'excellent Atlascoelestis

.........
Argo et Andromède de Châtelain
(évidemment)

*
-- Heaven's door ?
C'était il y a un mois à la Cité des Sciences, où la sphère des apparences y est bien théâtrale.


Heaven’s door, Geode, mars 08, djp

Voir aussi Torii, Heaven's gate, chez lesperlesduyoga.


Torii-Hiroshima (bornplaydie.com)


.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, en passant par Safari, sur un autre ordinateur, j'ai pu, enfin venir dire bonjour et aussi tout le bien que je pense de tes dernières notes. Bises soulagées.

Anonyme a dit…

On se sent tout petit chaque fois que l'on vient chez toi! (Quel classe, ce blog!)

djaipi a dit…

Ariaga - Merci,j'ai bien laissé un com' sur l'Athanor, mais j'ai bien peur qu'il se soit noyé dans le flux... Bises sphérieuses

Marc - Ooaa, c'est un compliment, mais cette Jonque ne souhaite que de nous (a)grandir. C'est bien de faire signe car j'ai été faire un tour chez toi. Il y a des images! elles sont énigmatiques, tu devrais insister... :-)
Amitiés