Atelier-jonque de géométries spirituelles

samedi 29 novembre 2008

Le long de l'eau

Ami(e)s du jazz et des étoiles électroniques, les navigations dans le monde physique sont de plus en plus rafraîchies, météoblige. Il y a de l’hibernation dans l’air. Le corps physique semble se rétrécir, ce qui a l’avantage de faire ressortir les conditionnements de l’esprit, comme les branchages nudistes de nos arbres. D'ailleurs les corps sont mis à rude épreuve en ce moment, celui de la Justice, de la Santé, de l’Education, de la Recherche même. Les oreilles sont griffées par un vent obscur, lourd et sans feuille.


Le long du bassin Villette

Heureusement, pour entretenir la géométrie des sentiments (expression d’A. Frutiger), toujours le long du canal, il y avait quelques voisins exemplaires, aperçus en pleine pratique (>> Ipernity).
Pour l’épreuve de l’échelle, aucun des pratiquants n’a pu atteindre le dernier échelon, malgré l’aide de cieux tiepolesques. On peut les comprendre. Il y avait même un goût iodé d’analogie.

Tel celui d’une huître, ce goût m’a accompagné dans une navigation web qui m’a conduit jusqu’à cette belle peinture chinoise au format étonnant (24,8 x 528,7 cm). D'un pont à l'autre...


Along the river, d'après Zhang Zeduan (XII° siècle)
Image complète (15000 x 463 px): wikimedia

.

jeudi 20 novembre 2008

Cicatrices

Le canal offre des occasions pour surprendre la lumière en train de scénographier un espace. Ses partitions sont variées. Sur ces quais, j’y déchiffre même ce qui ressemble aux cicatrices laissées par les remords, comme l'ombre d'une cartographie.


Canal St Martin (>> Ipernity)

.

dimanche 16 novembre 2008

Black Geod

Cette semaine, la lune pleine a été assez troublante pour les esprits - au moins le mien et celui de quelques enfants.
La belle Blanche a parfois tendance à bleuir l'âme. Je l'ai tout de même localisée (pour quelques instants seulement, ô temps géométrique...) sur ma sphère préférée, mais elle en a fait une Black Geod avec un petit soleil à ses pieds...


Black Geod, nuit du 11.11.08 (Ipernity)

.

samedi 8 novembre 2008

Rêve

Quelle semaine ! Dans un cocktail atmosphérique de pluies et de soleil, de rentrée des classes et de croassements financiers, l'Amérique (du Nord) s'est offert un satori salutaire qui fait rêver toute la planète. L'espace s'est agrandi. Au moins un instant.
Comme un de ces jours de septembre, où un drapeau aux couleurs oeucuméniques était rincé par la lumière.


Quai de Seine

Comme cet autre où l'immobilité devient verticale, lorsque l'ombre prend la posture.


Quai de Seine

>> Ipernity
.

dimanche 2 novembre 2008

Pyramidyantra

.

Improbable palais (Geode)

Les labyrinthes de la lumière ont beau être clairs, ils n'en sont pas si simples.
Sur Ipernity, un photonaute (dilapouille) m’a laissé, dans un commentaire, une proposition de recadrage (sur Pyramid-3731) à laquelle j’ai répondu comme à un défi convivial. Cela m’a conduit à ce mandala de Pyramide inattendu.



Pyramidyantra

voir la suite>> Ipernity

.