Atelier-jonque de géométries spirituelles

mercredi 7 février 2007

Shadow

En explorant l'ombre de NeD, j’ai découvert récemment dans le blog de Rémi Sussan (auteur de l’intéressante Introduction aux religions du futur) que la planète Xena avait été officiellement débaptisée l’été dernier pour être renommée Eris.
Qui est Eris ? Je vous le donne en mille : c’est la déesse de la Discorde, la sœur jumelle d’Arès (ou Mars, dieu de la guerre). C’est elle qui a «créé» la fameuse Kallisti ou Pomme Dorée de la discorde (conséquences : rien moins que la guerre de Troie).
Ces deux déesses sont réapparues dans notre mythologie contemporaine avec la saga Star Trek. Je n’ai pu trouver (hélas!) qu’une image de Xena, demi déesse guerrière.

La spiritualité a apparemment sa part d’ombre, car des "pratiques" existent (du côté obscur etc.); qui sont regroupées de nos jours sous le terme Magic(k). Je lui préfère Magikaos. Une de ces religions est le Discordianisme dont … Eris est la déesse, et depuis longtemps ! Il existe même une pratique du" Discordian Zen".
Voici quelques sites, dans lesquels il y a un panorama des (nombreuses) religions non-officielles, c'est-à-dire plus ou moins niées:
Comme l’ombre individuelle, l’ombre spi organise un théâtre compliqué et underground qu’il serait pourtant dommage de refouler.
.
L’ombre représente l’ensemble des forces, des puissances qui bloquent le chemin. Tout idéalisme qui essaie de surmonter ces obstacles sans passer au travers, aboutit à quelque chose de faux.
K. G. Dürckheim, Le Centre de l’Etre (p.123).
Trois ombres, Auguste Rodin

Bienvenue Eris, tu es enfin reconnue, au moins dans le Système Solaire…
- P.S.: La pomme de la discorde serait-elle l’ombre de la pomMac ? (Noooon, iPapy, je plaisante…:-)

.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour enrichir votre recherche sur l'ombre, j'ai le souvenir de deux pensées....
Il me semble que l'ombre est la preuve du soleil et dans la vie une ombre momentanée reste la preuve d'un soleil futur aussi...(Durkeim) et
selon Borgès..."de tous les genres artistiques, le sculpteur est le plus coupable aux yeux de Dieu, car, non seulement il représente mais, en plus, ses oeuvres projettent une ombre..."

djaipi a dit…

il fallait bien s'attendre à ce genre de phrase de la part de Borgès, merci anonyme