Atelier-jonque de géométries spirituelles

dimanche 28 décembre 2008

Yesman

Après le grimpeur cocacolique (ci contre, surpris quai de Seine), il fallait s'en douter, l'hommoui va débarquer chez nous le 21 janvier (enfin, officiellement...). Il était temps, car cet usage du "yes" devenait péremptoire, c'est à dire systématique, voire mécanique, comme le surusage de l'injonction "écoute(z)" qui pollue de plus en plus de prises de paroles, surtout devant un micro.
Maintenant, on peut y aller. Le prophète de service, en charge du feu vert, est l'aimable (et superbe acteur) Jim Carrey.
C'eût pu être pire... Nooon, c'est une bonne nouvelle. Comme beaucoup d'autres gadgets verbaux, le pins' yes est un multipass convenable pour légitimer une attitude copiée-collée, s'il n'est le badge corporatiste d'une certaine bourgeoisie spirituelle. Bienvenu(s) au club du positive-thinking, de l'ikéa de la spi, du macdo de la Voie.

Ah ! magie des mots... Autant la pratique personnelle, intime du yes (oui, en français) est signifiante, autant son exégèse mondaine devient fumeuse et dérisoire. Mais, maintenant, tout cela va changer grâce à l'hommoui, héros politiquement correct, car issu de l'industrie cinématographique qui est censée consacrer le prêt-à-penser des attitudes schématiques.
Nooon, c'est une bonne nouvelle. On ne peut plus faire semblant de ne pas savoir, et le refus se retrouve dévêtu et stupide, sans plus de raison d'être (du moins, apparemment...).
Le déni dénudé ! Oh my Yes !
Et puis, pfuiiit, évacué, reconduit à la frontière, sousletapisé, ignoré, négationnisé, le déni est nié d'un coup de baguettoui... Il va bientôt faire partie de la charrette honteuse des sorcières, telle la schizophrénie, qui sont en passe d'être qualifiées de délinquances. Est-ce donc si simple ? Réponse possible le 21 janvier...

En attendant, sur la photo (ci dessous), la perspective pour le grimpeur n'est pas équivoque.
Ami(e)s du jazz, des étoiles et des verts de Terre (et accessoirement de NeD blog), compagnons d'ascensions et de navigations, c'est une bononne nouvelle. Vive l'hommoui pour cette nouvelle annéouie !
NeD est curieux de la forme que prendra la probable femmouie.


Au Montparnasse, 24 décembre

.

Aucun commentaire: