Atelier-jonque de géométries spirituelles

dimanche 23 septembre 2007

Academic - 2

....................
Fête, Trophée, L.R. Berge, gravures au burin

... Sachez donc que parmi vous, il y a un académicien qui fréquente NeD blog.
Il me le dit régulièrement parce qu’on se parle régulièrement. Il y va tous les jours lorsqu’il est chez lui. J’apprécie, bien sûr beaucoup, mais je sais aussi qu’il y a, derrière, une amitié de vingt ans.
L’ami Berge, Louis René de son prénom, est un graveur buriniste donquichotiste, un peu comme moi d’ailleurs, avec qui j’ai partagé des chevauchées d’associations de graveurs et autres collectifs. Il est d’une génération avant moi. Jeune académicien, il a eu le temps de lier amitié avec un autre graveur de l’Académie qui n’est autre que Jean Marie Granier, "mon" maître de gravure des années 80 et qui est parti récemment (billet du 07 août).
Héraut du burin pur et dur pendant plusieurs années, il m’avait amené à le traiter d’ayatollah du burin (c’était il y a 20 ans). Et maintenant, il surfe allègrement sur les eaux de NeD blog et ailleurs. Je présume qu'il a été regarder chez vous.
Alors, dans ce théâtre clair obscur de la blogosph’, du moins vu de l’hémisphère sud, je voulais que vous sachiez à qui est la silhouette que vous croisez brièvement lorsque vous venez faire une visite sur cette Jonque.
Longue vie, LR.
(Il ne te reste plus qu'à tenter ton premier commentaire...)



La Faille, L. R. Berge, gravure au burin.

Site de L. R. Berge

3 commentaires:

Acouphene a dit…

Content de découvrir M. Berge qui se grave en une connaissance précieuse...sillon d'un art que je commence à creuser grâce à ton blog. (même si tu n'as que 30 ou 50 visiteurs, je pense qu'il sont de qualité (hors-moi, bien sûr):-))

Anonyme a dit…

Jean-Pierre, tu sais bien que le talent ne se mesure pas à l'audience... Grâce à toi, je suis allé visiter le site de M Berge, et j'en suis revenu fort étonné et intéressé. Un travail qui mérite beaucoup d'attention :) Je vous salue M Berge !

djaipi a dit…

Acouphène – Oui, j’ai envie de te faire une réponse Robert Musil, en te disant que je préfère les
lecteurs sans qualité. Mais c’est un joke :-)…
Quant à la gravure, sa relation avec l’alchimie et la spiritualité est trop forte, elle me presse (!) comme un mulet pour que je parle d’elle… Love is blind…

Lechantdupain - oui, oui, je sais bien, d’ailleurs j’ai karchérisé la première partie du billet car je regrette de m’être laissé aller comme ça. Le sujet principal est quand même l’ami Berge. Très content que son travail te « dise » quelque chose. Je lui dirai…
Amicalement