Atelier-jonque de géométries spirituelles

samedi 28 octobre 2006

Marraines

NeD est un coordinateur d’analogies.
Deux polarités : NeD alterne entre la relative précision que nécessite son dessin et la profusion d’analogies qu’il déclenche.
C'est un cube paradoxal générateur de jeux.
C'est une figure ambiguë et une illusion d'optique.
- Une conjonction d'opposés n'est-elle visible que par l'intermédiaire d'une illusion d'optique?

.....
- MandalaNeD-1
- RéseauNeD

-- La beauté est l’aspect visible de la vérité (Jodorowsky)…
Et le sens de la beauté est le plaisir (Huntley).

Pourtant Memphis Slim chantait:
Everybody has the blues, everybody…
Everybody has the blues, because the blues is trouble…

On peut donc souhaiter quelques marrainages:

.........
- Long Nguyen + NeD
- Andromède + NeD

vendredi 27 octobre 2006

Fil

La conduite de ce véhicule blog est encore rustique, et son fil apparaîtra chaotique pour certains. J’espère que chacun s’y retrouvera quand même et y trouvera ce qui ressemble à des cailloux blancs sur le chemin.
NeD est le fil. C’est une figure turbulente. Je sais que je n’en ferai pas le « tour » et qu’il ne faut surtout pas y penser. L’approche a été (depuis 4 ans) et est encore, au mieux aventureuse et enivrante, et au pire désespérante, vertigineuse et anxiogène ; en un mot : « numineuse ».
C’est un parcours labyrinthique obligé. NeD, malgré les apparences, est labyrinthique. Il déclenche les interrogations inconfortables mais précieuses que tout symbole provoque.
J’écarte petit à petit l’idée qu’il faut faire une présentation « ordonnée » de l’enquête que NeD me pousse à faire. Pourtant, il invite, par sa morphologie, à une conduite organisatrice. Mais c’est la partie « visible » du symbole. Car sa partie cachée est versatile, agitée et entropique.
NeD a une ombre graphique, c’est Tin’Dé:


NeD n’est pas une clé universelle, une nouvelle « pierre du Nord » ou autre symbole bonimenteur qui veut vendre un nième nouveau modèle de l’Univers. Il n’explique pas tout, il n’explique pas grand-chose, d’ailleurs, et il faut aller fouiller et explorer hardiment dans les domaines qu’il pointe du doigt. Il pousse à la vérification autant qu’à une attitude qui n’est pas soumise à la pensée logique.

jeudi 26 octobre 2006

Ambillusions

L’ambiguïté est ce goût particulier qui fait sentir qu’une image peut contenir plusieurs sens. Retrouvé des figures ambiguës qui ne sont pas toujours géométriques dans :
http://www.planetperplex.com/en/index.html

...........

Il y a une analogie évidente avec la cryptographie, art de mettre un deuxième sens caché dans une écriture. (Voir 09-03-06)

-- Il peut y avoir aussi de la géométrie : toute la suggestion de l’image suivante tient à la position, voire à la posture, du spectateur (en l’occurrence, le photographe).
Il y a, à la même page (2006), un cube de Necker dans ce site que j’ai découvert, il y a déjà plus d’un an, et qui approfondit des points communs entre l’art et le langage, en particulier l’ambiguïté. Associés aux travaux troublants de Korzybski sur la sémantique (découverts au même moment dans Wikipédia), ils m’ont orienté vers une autre facette de l’illusion de perception qui concerne NeD.



-- Dans les classiques découverts au début de l’enquête, un cuboïde, celui de Jos de Mey dans :
http://im-possible.info
Et dans un site italien (belles collections), une galerie avec des cubes impossibles :
http://www.illuweb.it/imposs/impocubo.htm

.........
Jos de Mey, Illuweb
.

mercredi 25 octobre 2006

Clé

Hier, nouvelle version de l’introduction écrite du livre NeD.
Un aspect (re)devient important : NeD est un symbole – clé de l’espace multidimensionnel des Glyphes d’âme.
Psaume A + NeD












Embourbé dans le texte toute la journée. J’ai fini par expérimenter qu’un grid de NeD ressemble à celui de la Terre :



NeD grid , Earth grid dans:
http://www.vortexmaps.com/index.php

A la différence que le grid de NeD a deux foyers, deux points qui irradient. Ce sont les points A et C du cube NeD central. Je me demande s’ils ne suffisent pas pour amorcer une spirale…

lundi 23 octobre 2006

Plaisir

-- Langage ? : phénomène magique qui permet aux individus de matérialiser leur intuition d’être les parties d’un tout.
-- Il paraît qu’il existe maintenant environ 60 millions de blogs dans le monde. C’est assez vertigineux…
Le blog est une forme d’édition et de diffusion qui va changer les langages et nous allons avoir des nouvelles formes de connaissance. La question est : est-ce un support qui correspond à NeD ? Ou alors, est-ce que NeD peut s’adapter à ce genre de support ?
Il y a même des sites-blogs à propos du phénomène des blogs. Là, ça ressemble plutôt à une pirouette à laquelle la Kulture nous a habitué : à l’image de la télé, la culture est devenue très narcissique et jouit surtout de parler d’elle-même par un phénomène d’auto-érotisme comparable à la suffisance narcissique d’un individu.



La « contre culture » est-elle un pas de côté pour ne pas se faire hypnotiser par les feulements mondains ou les vomis lascifs de la Kulture officielle ? Est-ce aux « alternatifs » de résister à la propagande officielle (pubs et hypnoses doucereuses ou anxiogènes) et d’assurer quand même des tentatives de diffusions de la connaissance ? Car ce n’est pas triste : le plaisir fait partie de la connaissance…

Corps peint (Alterns) , Laurent Courau dans
http://www.mondocourau.com/

dimanche 22 octobre 2006

Unis vers

-- NeD est un objet imaginaire. Il ne faut pas le chercher dans la nature terrestre. C'est un produit, un fruit de l’humain (de l’humind) ; il appartient à l’humain et réside dans son espace intérieur où se rencontrent des intuitions et des mémoires transpersonnelles. C’est une invention humaine qui fait écho à quelque chose de plus grand.
L’univers nous est donné (à voir) pour que nous apprenions à le comprendre malgré les forces obscures (très actives et très bruyantes en ce moment) qui agitent l’humanité.
Tout ce qui résonne est troublant : le vrai, le faux, le réel, l’illusion…
En fait, nous sommes donnés à l’univers pour le comprendre, nous sommes voués à l’univers, nous sommes remis, confiés à lui ; la compréhension profonde semble donc passer par un dévouement sous une forme ou sous une autre.


Photo: Nasa

Analogies


Crop circle

-- L’analogie de NeD avec l’Arbre des Séphiroths résonne depuis longtemps. Il y a, en fait, une parenté entre l’éclair fulgurant qui passe à travers les séphiroths, et le mouvement des Glyphes d’âme dessinés depuis 2001 et qui ont inspiré NeD.


...... .......
1- Glyphe d'âme (jpt, 2001), 2- Eclair fulgurant, 3 - Glyphe gravé (jpt)

............

- Arbre - HyperNeD

Analogies

-- Question « magik » : Et si la Terre était une colonie pénitentiaire pour extra-terrestres ? Voir :
http://www.hfxnews.ca/index.cfm?sid=8806&sc=2

-- Une page W à propos de Merkkaba et d’un crop circle interprété comme un calendrier maya (Mayan Clock) :
http://www.earthfiles.com/news/news.cfm?ID=1126&category=Environment

.......
- August 13, 2005, Woolstone "Mayan Clock"
- Drunvalo Melchizedek's illustration of the Merkabah meditation

Analogies

-- Trouvé une classification des connaissances, ou savoirs (knowledges) qui ressemble à celle avec laquelle je travaille ces derniers jours, dans :
http://www.organelle.org/organelle/sum/sum.html

.......

Et puis:
-- Analogie entre Yi King et Arbre des Séphiroth par Aleister Crowley dans :
http://deoxy.org/taowley.htm

-- Aspects scientifiques de la Singularité (dont on trouve la version philosophique dans la ‘Pataphysique) dans :
http://www.aleph.se/Trans/Global/Singularity/

Ambillusion

NeD est un dessin qui provoque inévitablement l'imaginaire.
La compréhension de ce que nous dit sa géométrie sera sans arrêt perturbée, troublée, fragilisée, menacée peut-être, mais surtout révélée à cause et grâce à l'illusion.
La tentation est grande de vouloir la nier. L'imaginaire a toujours été sous estimé ("ne te fais pas d'illusion...") parce qu'il n'est pas reconnu par le clan matérialiste. L'imaginaire a le tort et la faiblesse de fréquenter l'Illusion, magicienne séduisante et dangereuse.
Mais intégrer l'irrationnel, le gratuit, l'incompréhensible, le numineux, le fragile, l'ombre, le paradoxe..., donner une carte de séjour à l'illusion, rendrait service à notre imaginaire et lui donnerait un peu plus d'air.
Evidemment, la conscience en sera, elle, "interpelée"...

samedi 21 octobre 2006

Etres

Hier soir, à l’académie d’Annie Fratellini, le spectacle musical de Nicolas Frize : « Etres », avec pour thème l’Autre, l’étranger… Belle musique, qui ressemble un peu à du Arvo Pärt laïque. Contenus humanistes et philosophiques.
Les travaux artistiques de notre époque doivent-ils tendre vers la transdisciplinarité ?
Le thème de l’Autre contient celui de la « relation ». Et celle-ci est un attribut fondamental de la Géométrie, au moins de cette géométrie que j’ai envie d’appeler « spirituelle ». C’est ce que NeD fait apparaître au cours de l’enquête qu’il provoque.
Ce spectacle va dans le sens du travail inévitable qu’il faut faire sur les consciences au sujet de cet Autre (Emmanuel Lévinas a fait de l’altérité une ligne majeure de son travail philosophique).
Car, au fond, le problème n’est pas l’Autre lui-même, mais plutôt la qualité du facteur R ou facteur relationnel, entre moi et l’autre, entre un élément A et un élément B.
C’est un des aspects les plus intéressants de la Physique quantique et de la Pensée quantique.

Orients

Une saine singularité consiste à se nourrir et à nourrir des pluriels.
Autrement dit, le Un se nourrit du Multiple et le nourrit.
Pourtant, ce qui nous pend au nez, c’est la confirmation croissante des théories du chaos…

=== Souvent, le vrai résonne comme le faux, et le faux résonne comme le vrai.
Lao-Tseu.
http://chroniques-taoistes.com/article.php?id_article=7

Ambiguïté de l’ambigu, illusion de l’illusion ?…
.
-- Toujours du côté de la Chine, le temple suspendu (le temple vertical !) et autres belles photos dans la photo gallery de :
http://www.chinapage.com/main2.html


The Hanging Temple, Mount. Hengshan, Shanxi
.
-- Entrelacs (les mêmes que certains entrelacs celtes et africains !) sur un monastère tibétain:
http://www.tibetinfor.com.cn/tibetzt/xzsm_e/zjsm/menu.htm

....
- Rezheng Monastery: Lhunzhub County, built in 1054.
- Entrelacs Tchokwé(Angola).

-- Voir aussi les belles galeries tibétaines du photographe Olivier Föllmi :
http://www.follmi.com/index.htm
.

Citations

Recueils de citations dans un blog de sagesses (à visiter) où il y a quelques mandalas et fractals dont celui-ci qui ressemble à la photo Nasa de la Terre de Feu :

......
- Milko's fractal
- Terre de Feu (Nasa)

-- Pour la route…Un autre site bibliothèque de citations :
http://www.evene.fr/citations/index.php
Il ressemble à une bijouterie web où l’on a des chances de (re)découvrir des petits joyaux.

=== L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il y a de meilleur.
F. Nietzsche.

=== La terre est comme la poitrine d'une femme : utile autant qu'agréable.
F. Nietzsche. Ainsi parlait Zarathoustra.

..........
- Anelli - Gaïa

vendredi 20 octobre 2006

Analogies


Crop circle

Géométrie sacrée: relations du Carré et du Triangle
Il y a un merkabba dans ce site scientifique :
http://www.blazelabs.com/f-p-element.asp
A droite, le merkabba dans le Cube :
http://www.blazelabs.com/f-p-swave.asp

......

- Dans ce site alchimique, section Géométrie sacrée, il y a une Fleur de Vie (associée traditionnellement au Merkabba) :
http://sangraal.com/library/dedicated.htm


........

Il y a une analogie entre la longueur d’onde (wave) de la conscience et un crop circle :

......

Dans la même page, voir aussi le « Métatron et Eve », The Fruit of Life, beau dessin de D. Melchizedeck qui fait apparaître l’Arbre de Vie.

- Autre analogie dans Mandala room :
http://www.syti.net/Sagesses.html



Analogies

-- Sciencespaces
Spirale d’Andromède… à :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3236


(NeD a déjà posé avec Andromède)

-- Images de spirales naturelles, de montagnes et des superbes vues aériennes de la Nasa :
http://www.livescience.com/php/multimedia/imagegallery/index.php?p=1

....
- Hurricane..............................................- Himalaya



-- Géométrie naturelle des cristaux de neige, par un professeur de physique, Kenneth Libbrecht (Californie) : http://www.livescience.com/php/multimedia/imagegallery/igviewer.php?imgid=505&gid=35&index=0

...
- Snowflake.................................................... - Crop circle

Issue

Y a-t-il une issue, un terme à cette enquête ? Les pages de liens recueillis depuis le début sont faites. Mais ça pourrait continuer encore longtemps. Et le texte de l’Hypothèse de NeD est à revoir sérieusement. Il y a aussi les « galeries » de NeD, toute la collection d’images picorées sur le web.

mercredi 18 octobre 2006

Ambillusions

Il y a un article avec illustrations de Bruno Ernst, à propos de M.C. Escher, au jour du 4 octobre 2006 dans :
http://juegosdeingenio.org/

-- Etrange… J’ai retrouvé aussi un cube de Necker, présenté d’abord comme un crop circle (GIFS page 6) dans :
http://www.geocities.com/cropcircles_999/
et qui a été dessiné par un certain Heywood Petry, d’après le site Illusionario (qui est vraiment très riche et recommandable) :
http://rt001472.eresmas.net/PERCEPCION/cont_ilu.htm