Atelier-jonque de géométries spirituelles

vendredi 27 octobre 2006

Fil

La conduite de ce véhicule blog est encore rustique, et son fil apparaîtra chaotique pour certains. J’espère que chacun s’y retrouvera quand même et y trouvera ce qui ressemble à des cailloux blancs sur le chemin.
NeD est le fil. C’est une figure turbulente. Je sais que je n’en ferai pas le « tour » et qu’il ne faut surtout pas y penser. L’approche a été (depuis 4 ans) et est encore, au mieux aventureuse et enivrante, et au pire désespérante, vertigineuse et anxiogène ; en un mot : « numineuse ».
C’est un parcours labyrinthique obligé. NeD, malgré les apparences, est labyrinthique. Il déclenche les interrogations inconfortables mais précieuses que tout symbole provoque.
J’écarte petit à petit l’idée qu’il faut faire une présentation « ordonnée » de l’enquête que NeD me pousse à faire. Pourtant, il invite, par sa morphologie, à une conduite organisatrice. Mais c’est la partie « visible » du symbole. Car sa partie cachée est versatile, agitée et entropique.
NeD a une ombre graphique, c’est Tin’Dé:


NeD n’est pas une clé universelle, une nouvelle « pierre du Nord » ou autre symbole bonimenteur qui veut vendre un nième nouveau modèle de l’Univers. Il n’explique pas tout, il n’explique pas grand-chose, d’ailleurs, et il faut aller fouiller et explorer hardiment dans les domaines qu’il pointe du doigt. Il pousse à la vérification autant qu’à une attitude qui n’est pas soumise à la pensée logique.

Aucun commentaire: