Atelier-jonque de géométries spirituelles

lundi 26 mars 2007

Saint Bol

Lorsque l’intellect ne se met pas au service de la vie symbolique, il est diabolique.
C G. Jung

(St Michel par Dürer)

Le Jeu cosmique est donc une analogie et une alternative (pas encore ultime, quoique…) à l’apparent chaos qui semble nous tsunamiser. Il peut contrer la tendance funeste de se plaindre de tout et de n’importe quoi. Hier, c’était l’heure en moins qui était coupable des disfonctionnements qui défrisent nos chaires habitudes.
Le Jeu est ambigü, il exhibe carrément sa nature illusoire jusqu’à en faire une règle. Libre à nous de l’oublier. Le Jeu joue franc jeu (!) et nous laisse la responsabilité de notre désir frénétique d’être hypnotisés.
A défaut de pouvoir exercer la pensée créatrice (mettre à nue cette partie de nous même n’est pas si évident, semble-t-il), on peut tenter de renouer la relation avec la pensée symbolique, cette autre belle auxiliaire de la Pratique.
Ce qui compte, c’est l’éveil d’une nouvelle conscience, c'est-à-dire la découverte d’un véritable devoir vis-à-vis de la vie : se transformer.
K.G. Dürckheim (Le Toucher de l'Etre)
.
Pour NeD, générateur de 2 jeux (tout de même) c’est une leçon. Il revendique sa dimension symbolique, avec tous les risques que cela comporte (y compris pour moi), car il veut alimenter l'hypothèse d'une Géométrie spirituelle.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel plaisir de lire des citations de C.G.Jung sur un blog. J'ai bien du mal, sur hautetfort à nourrir, presque seule le tag 'Jung". Amitiés.

djaipi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Qu'est-ce que cela veut dire spirituellement incorrect ? Amitiés.

djaipi a dit…

Le terme est maladroit, je suis d’accord et je le retire. Je voulais dire : comme le Yi King, l’Ennéagramme etc., ses travaux ont été utilisés (vulgarisés ?) par le matérialisme spirituel qui, lui, se veut correct, pour systématiser le psychisme de l’espèce humaine afin de la rentabiliser, en minimisant un aspect (dont vous avez parlé d’ailleurs), qui est celui de la pratique. Je vous avais dit que j’étais imprudent, mais pas à ce point là. Amitiés, jp

Anonyme a dit…

Très intéressant. Vous êtes un véritable "maze" de l'esprit, cher Djaipi.

djaipi a dit…

Euh… oui, chère adaveen, je le prends comme un compliment, mais un peu gothique sur les bords. Sommes nous d’accord sur le sens de "maze", auquel cas j’entends qu’il me faut progresser pour devenir labyrinthique (vu l’image que j’ai mise dimanche dernier). Je reconnais que j’ai l’âme jazzeuse mais l’esprit parfois un peu rock’n’boll (ex fan de Zappa). Amicalement, jp

Anonyme a dit…

Rires... STOP !!

Bon, je ne saurais trop vous dire, c'est peut-être mon esprit qui est un peu maze (ou pire...gruyère ?), peut-être êtes-vous déjà suffisamment labyrinthique (mais l'est-on jamais ?).
Bien à vous. Ada

Anonyme a dit…

Enfin... tout ça pour dire que c'était un compliment en fait !!