Atelier-jonque de géométries spirituelles

vendredi 8 juin 2007

Typolographie

Apéritif: Paysage (bextes.org)

Comme Tchouang-Tseu a eu « vent de la chose » (billet du 01/06/07), j’ai donc eu vent de ce sentiment géométrique dont parle aussi le fameux typographe Adrian Frutiger. J’ai découvert ce dernier (amateur du Yi King) en cherchant à savoir si NeD avait des origines typographiques – en partie, oui.

Armoirie japonaise (relevée par A. Frutiger)
En suivant les traces typographiques du cube de Necker (âme de NeD) trouvées dans les signes scientifiques (ligne 6) et les symboles de la dualité occidentale (D4), j'ai découvert un signe double-fourchu, ainsi que des armoiries japonaises cubiques et l'idée du signe-centre.
C’est grâce à Frutiger que j’ai pu évaluer la graisse de NeD.


Graisses de NeD

J’ai choisi pour le portrait de NeD la graisse « 11 », c'est-à-dire celle d’un cube dont l’arête fait onze unités. C’est la fameuse « poutre » fréquemment utilisée par les dessinateurs de Figures ambiguës et conforme à la terminologie de Frutiger.
Pour les amoureux des lettres et aussi de leur corps, le livre de Frutiger est vraiment instructif, il n’est pas écrit par un théoricien des signes, mais par un praticien, artiste typographe et sculpteur de lettres. Il y a, semble-t-il, un même sentiment géométrique dans la pratique des typographes et celle des luthiers.


Guitare de Pat Metheny

5 commentaires:

Anonyme a dit…

A part une erreur de lien (mais il m'arrive de ne pas être en lien) j'ai été enthousiasmé (au sens étymologique) par cette découverte
Le signe 26 des signes fourchus (et qu'on retrouve dans les signes de dualité occidentaux) est un des plus anciens en effet pour symboliser la jonction des contraires, la totalité, l'unique dans la dualité (c'était avant Bouddha ;-) )
On le retrouve dansle dessin des étoiles égyptiennes sur les plafonds des tombes (Nout) et puis dans le Chrisme : In hoc signo vinces
pour entre temps donner un autre sceau celui de Salomon ! D'ailleurs le Chrisme est appelé par les batisseurs "le pendule de Salomon"

djaipi a dit…

merci Lungta pour ces analogies

Anonyme a dit…

Je suis heureuse de voir que ce cher NeD est doté d'une âme, ce dont je ne doutais pas, mais aussi d'une consistance très charnelle. Plus sérieusement j'ai trouvé de la "matière" pour remplir mon "vase". Tout ceci va mijoter doucement sur l'athanor. Bises.

Anonyme a dit…

Mon dieu ! quelle guitare !...
Tu aimes Pat?

djaipi a dit…

Ariaga - merci de votre visite, je suis curieux de voir le résultat de ce mijotage. Bises.

Ezrah - Et oui, le jazz new-age a quand même des aspects bien intéressants... Amicalement