Atelier-jonque de géométries spirituelles

lundi 4 juin 2007

Sculpteur

Apéritif: Manteau 9, Mandala de V. Batbedat

Je viens vous montrer quelques sculptures de l’ami Vincent (Batbedat). Je lui ai rendu visite il y a quelques semaines. Nous avons revu son travail que j'aime vraiment beaucoup, puis il m’a invité à « basculer un verre » (!), selon son expression.
C’est un sculpteur qui provoque les rencontres entre la matière et l’esprit. Il dit qu’il ne cherche pas à les associer ni à les assembler. Il cherche leur alliage indissoluble. L'expression est forte. Aurait-il eu vent de Maât?
Il ne calcule pas le nombre de ses respirations, mais il sait les écouter. Il a le verbe gascon, généreux et le geste ensoleillé. Emerveillé de tout, pratiquant de la Vie, humaniste étoilé, c’est un sculpteur alchimiste qui joue à fond son rôle de relais entre la Terre et le Ciel. Il écrit :
Amant fasciné, je n’arrêterai pas tant que je serai debout. Il n’est pas encore pour moi temps de me noyer dans les clartés éternelles. Je suis d’ici et bien d’ici encore pour construire d’autres édifices tridimensionnels qui avec les moyens les plus simplifiés devraient témoigner de la vie, de l’homme et de leur merveilleux mystère.

Merci, ami Vincent...

............
1- Structure du cube 3, acier, 2005, 2 – La grande spirale, acier, 2002,
3 – Ermitage sur l’étoile, bronze, 1994.

..........
4 – Détail, 5 – La lune, acier, 2001, 6 – Ascension circulaire, bronze, 1984

Vincent Batbedat expose à la galerie Michèle Broutta, à partir du 6 juin (vernissage), 31 rue des Bergers, 75015 Paris.


Double plateau, acier, 2002

9 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup les sculptures de Vincent. C'est vrai qu'elles relient la terre et le ciel. La grande spirale d'acier est splendide. Je me demande quelle taille elle a? Le texte aussi est inspirant. Bises spiralées.

Anonyme a dit…

Je me suis baladée entre ses sculptures et les pages de ses livres sur son site ... Une question me taraude : ses sculptures sont-elles médiatrices de musique ... Les métaux creux me renvoient aux grandes orgues ( et à Tirtiaux) ... Quand spirituel et art se rejoignent, l'âme vibre de recevoir ...

Anonyme a dit…

Cher Djaipi, merci encore de cette passerelle... J'ai connu V.B. quand je travaillais encore la pierre. C'est un homme fort, simple et profond.De la race de Pierre Peignot, sculpteur de pierre. A l'époque , bois, pierre, métal, bronze et terre, étaient LES matériaux de la sculpture... Mais pour moi, le métal a toujours été trop froid, rigide, j'aime le papier parcequ'il es comme la danse, toujours en possible, malléable, et propose toujours une métamorphose. Travailler avec le papier est un autre chemin.En transformation. En expérience. Un jour , tu rencontreras Michel Vogel, ami aussi, qui travaillait le métal ...Mais un jour, il s'est plus passionné par les bruits qu'il faisait à l'atelier que les résultats eux mêmes..Il est devenu musicien et fabrique ses gongs, ses sons et ses installations sonores.!!!..Quelle chance nous avons de partager ce monde d'espace, de matériaux, de formes, de couleurs et de pensées...La spirale se retrouve partout...Même dans les constructions éphémères de branches!

Anonyme a dit…

magique j'ose sire ! J'ai vu des coulées de bronze chez F. Roulin,je suis fascinée par ce travail, cette réussite. Merci. t.rez

djaipi a dit…

Ariaga – D’après mes documents, la spirale d’acier fait 1m 85 de haut. C’est la hauteur d’un bipède ! Bises à échelle humaine.

Kaïkan – Batbedat a réalisé des sculptures qu’il a nommées « musiques de pierre », il y en aura peut-être ce soir à la galerie Broutta. Je crois qu’il existe aussi des poèmes médiateurs de forme et de musique, et des musiques médiatrices de visions et de verbes. Oui, l’âme vibre de re-se–voir, lorsqu’elle re-découvre, comme une grande, que spirituel et art ont des principes communs. Amicalement.

Polska – L’alchimie que tu pratiques avec le langage du papier a les mêmes clochettes (indiennes) que ton enthousiasme, c’est lumineux. Bises

t.rez – Bienvenue sur la Jonque de NeD !

Anonyme a dit…

Merci pour la découverte. Les oeuvres sont superbes et j'admire l'esprit qui les a concues. Cela donne envie d'aller voir l'expo pour les étudier en 3D.

Anonyme a dit…

Je ne peux, hélas, aller voir l'expo mais j'aimerais savoir comment elle se passe. C'est un artiste que l'on a envie de "suivre".

djaipi a dit…

Ariaga/Arianil, merci pour vos visites, je viens de vous répondre dans l'autre post.
N'hésitez pas à vous ballader sur son site.
J'ai toujours apprécié les relations avec des sculpteurs parce qu'ils ont besoin d'être chamanes pour faire entendre leur poésie. Et beaucoup ont une relation chaleureuse avec la déesse Terre. Tiens, allez voir aussi chez Polska. C'est une nouvelle bloggeuse mais sculpteure d'expérience:
http://polskasculpteur.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Il y a comme une parenté... ;)
Beau travail en tout cas.


(je veux bien "apparaître"...)