Atelier-jonque de géométries spirituelles

dimanche 31 décembre 2006

Cure yeux

(M.C. Escher)
Ce soir, comme chaque dimanche (sur France Info pour ne pas la nommer), Michel Serres, philosophe, nous a entretenu au sujet de la curiosité. Etymologiquement, cela signifie « soigner, se soucier de », mais le terme a sa part d’ombre : curiosité veut dire aussi bizarre.
Le mot a une charge érotique qui le rapproche de « désir », une énergie animante pour celui qui éprouve ce sentiment ; et que notre philosophe considère, avec regret mais avec le sourire, comme une maladie. Il conclura quand même que c’est une forme d’amour.
Voilà une bonne nouvelle.
Je l’associe volontiers à la bizarrerie intrinsèque du paradoxal, langage non logique des Figures Ambiguës, donc de NeD. Pour en savoir plus à Leur sujet, visiter le site consistant de Juan Luis :
http://www.ilusionario.es/

Test

Les gravures encadrées vont passer le réveillon à la Galerie Métanoïa.
Alors...

Animation: cliquer, attendre deux secondes et...

vendredi 29 décembre 2006

Synchronicité

NeD blog a un lien aujourd’hui chez Mandala, blog allié et apprécié, et qui publie aujourd’hui (aussi) une citation d’Arnaud :
== Il y a deux visions possibles du monde : la vision qui morcelle, la vision qui unit.

Avons-nous donc le choix ?
En attendant, il y a des belles photos zenizantes à
http://www.michaelkenna.net/

......

mercredi 27 décembre 2006

Départs


Jacques Brun est parti. Good bye, brown brother.


Le projet Corot aussi…
La Terre a-t-elle une sœur ?
Est-elle aussi troublée ?

mardi 26 décembre 2006

Tikpra

(http://jmcolberg.com/weblog/)

Comme certains d’entre nous, je fais face à des irruptions d’émotions négatives dont les déclencheurs viennent du Monde et de son cirque. Un point d’appui indiqué par Arnaud est : toute émotion naît d’un refus.
Il y a des expressions (que j’ai adoptées) qui ont l’avantage de nommer l’Innommable (du côté obscur de la Force). Et par ce petit procédé psychomagique qui consiste à « nommer », j’arrive à « travailler » avec ces aspects de la vie, provocateurs de négativités (révolte, remords, indignations, compassion artificielle, colère, tristesse par délégation, etc.).
En voici déjà deux :
- Charnier : expression bouddhiste remise à jour par Pema Chödrön et Chogyam Trungpa (son maître).
- Mollock : expression réactualisée par, entre autres, le poète Allen Ginsberg. Voir (et lire) le beau livre de Gilles Farcet, Qui êtes vous, Allen Ginsberg.
Ne pas oublier la notice importante : il faut quand même recommencer l'opération à chaque fois.

lundi 25 décembre 2006

Illusion

Chaque année, à la même époque, revient toujours cette situation paradoxale : des enfants font face à La question ontologique : de l’existence, ou non, du Père Noël. Il y a toujours deux camps : ceux et celles qui y croient encore et qui passent pour de ridicules naïfs aux yeux de l’autre camp : celui des enfants qui se croient importants parce qu’ils n’y croient plus.
Le désenchantement est-il une preuve de maturité ? La scène est touchante : voir ces petits êtres en train de perdre quelque chose d’immatériel. N’est-ce pas plutôt une (triste) étape de l’initiation de l’âme ?

dimanche 24 décembre 2006

Dans le train

La dernière chose à ne pas oublier lorsqu’on part en voyage : la pratique. Eventuellement le passeport et les billets.
Je m’en voudrais de laisser partir un type de chez moi, qui laisse sa présence sous le paillasson.

Déesse

Juste avant de partir quelques jours: je réponds à Laurent dès mon retour (de toutes façons, pour les liens c'est oui).
Je vous laisse en bonne compagnie avec Seshat, trouvée je ne sais plus où sur le web, et qui, je l'espère, nous imprègnera de la Géométrie Spirituelle dont NeD est un militant.





Seshat (déesse égyptienne de la géométrie)

Topoloblog

Le "truc spécial" avec un blog, c’est qu’on tombe sur la dernière page d’abord, et que l’on doit remonter à contre courant (attention aux crocodiles, ils ne rigolent plus…) pour en savoir plus.
Autrement dit, marcher la tête en bas, en redescendant le temps. C'est la topologie du blog.
La (mauvaise) habitude est de croire qu’il faut remonter le temps pour aller en arrière. La pensée logique se trahit rapidement dans ce genre de labyrinthe. Le mental perd alors son alliée.
Prétendre que le futur est devant et le passé derrière est une fumisterie d’idéologues prétentieux. Aller à contre courant ne veut pas dire forcément aller à contre sens.
Tous les moyens sont bons pour déstabiliser la pensée logique (lui piquer ses lunettes, par exemple, ou beuguer son réseau de vidéo-surveillance), la moucher pour ne plus qu’elle nous mène par le bout du nez.
Les Zen sont bons pour cela. Une façon samouraï de dire « only thinking ! », avec le sabre intérieur. Les Soufis le font avec la musique de leur flûte, comme un cours d’eau dans lequel ils nous permettent de laisser partir les présupposés.
Nos instructeurs passent beaucoup de temps à nous rassurer (au passage : Merci). Couper le cordon ombilical (ou la perfusion) avec la pensée logique est effectivement troublant, voire plus. Gurdjieff l’appelait la pensée formatrice, aujourd’hui, il dirait "formateuse".

La bonne nouvelle, c’est que la topologie du temps proposée par un blog est verticale. Le passé est en bas, et le futur en haut. Ce n’est pas pire qu’avant. Et c’est plutôt pratique pour profiter des analogies avec le vocabulaire des psychologies, la cave, le grenier etc. Et puis, mine de rien, ça nous rapproche d’une autre Verticalité dont nous avons besoin. En fait je ne crois pas qu’il y a de petite verticalité.
Comme les instructeurs, NeD m’apprend à nager avec les dimensions et à être sens dessus dessous. C’est bien un agent de la Folle Géométrie.

Allez, j’arrête, c’est la trêve des confisés.
Pour le dessert, il y a quand même un beau texte publié dans le blog d’iPapy, qui donne une idée de ce qui se passe lorsqu’on s’allège de la pensée logique.
== S'opère alors, en ce bas monde cette rencontre magique où le charme de nos différences se marie à l'évidence de notre humanité commune.
http://ipapy.blogspot.com/2006/12/labbaye.html

samedi 23 décembre 2006

Instant présent

Un autre blog bien inspirant depuis un bon moment, qui nous parle d'Eckhart Tolle (voir 15-11-05) et qui a beaucoup de belles photos, des galeries de peintures, et des liens alternatifs que j'apprécie aussi, dans Un autre monde...
Physiquement, c'est un surblog!
Et puis il y a cette coïncidence du 9 décembre 2006: Naissance...
Cinq jours après, le blog de NeD était en ligne avec le marrainage d'Andromède.
La galaxie. La note scientifique...
Enfin, la citation de Nietzsche, un peu plus complète que la mienne du 30 novembre.
Je vous le dis : Il faut porter encore en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.

Galaxie du Tourbillon

Amiliens

Message urgent : j’espère que vous étiez comme moi à écouter TSF (le jazz…) et vers minuit et demi, il y avait un chanteur superbe (j’ai cru reconnaître Kurt Elling, ou était-ce un autre…) ; il y avait aussi un trompettiste au premier plan, c’était jazz bien moderne, et j’aimerais bien savoir…

En échange (c’est Noël), deux liens amis, l’un est de mon guruwebb de la semaine (je sors épuisé mais content de son stage) : Thierry Darsoulan, sculpteur.
http://mapage.noos.fr/dth.technos/index.htm
L’autre est celui de l’ami Julien, philosophe et musicien et qui a le privilège de jouer de cet instrument que je vénère : le plus mélodique des instruments à percussion, alias les Tablas.
Mon gurupercu s’appelle Zakir Hussain, le sien aussi, me semble-t-il. Vous saurez tout.
http://satoribazar.free.fr/

............
- Le Centaure (T. Darsoulan)
- Satoribazar

vendredi 22 décembre 2006

Egaux

Emoi, émoi, et moi…
Premier commentaire sur ce blog ! Plutôt sympathique et positif d’une inconnue anonyme (à moins que ce soit l’inverse) qui s’est quand même trahiE par un adjectif.
Franchement, ça fait plaisir… Merci. C’est un peu troublant, quand même, de répondre comme ça, devant tout le monde… mais, bon.
Et puis, comme disait iPapy (mon gurublog), c’est dur pour l’ego de ne pas avoir de compteur sur le blog (je fais le forcing sur son lien pour faire exploser le sien – son compteur, bien sûr -).



Hoggar (iPapy)

Enquête

Lorsqu’on accouche de quelque chose, on est souvent exposé à une petite crise de narcissisme. J’ai demandé à Google (ou Gurugle si on veut) s’il connaissait « djaipi » ou « nedblog ». J’ai trouvé un seul nedblog, déserté depuis 2005, et un djaipi sur une vague. Là, je vous avoue que j’ai la flemme de faire les liens. Voilà quand même, juste pour le fun, la photo de cet homonyme, par ailleurs complètement inconnu...
Rien de grave, donc. Plutôt sympa. Moi aussi je surfe, et moi aussi sans planche… Enfin, ce n’est pas tout à fait exact. En fait, LA planche, c’est NeD… C’est une planche multidimensionnelle, alternative, sidérante et sidérale (d’où les posts d’images stellaires), géométrique et paradoxale. D’où le koan d’introduction.

L’espace de NeD est hexadimensionnel: Alternatifs, Ambillusions, Arts, Géométries, Philosophies, Sciencespaces.
C’est pour l’instant le « bouquet » des domaines, thèmes, etc. que j’ai formé en classant, non sans difficultés (il y en a environ 250), les liens web de sites intéressants, visités pendant ces années, pour mener ce que je crois être une enquête au sujet de cette figure.
C’est une liste de liens en six parties que je promets de publier bientôt, car c’est ça aussi le plaisir du véhicule blog.

Pour être plus précis, et pour ceux que ça intéresse vraiment, NeDblog est la cinquième partie du « NeD project ».
Le bouquet des liens est la quatrième partie, ou NP-4.
La troisième partie (NP-3) est un groupe de galeries d’images web (oui, j’aime les images…) associées aux dimensions de NeD.
La deuxième partie (NP-2) est l’ « Histoire de NeD », version écrite de l’enquête, avec laquelle j’ai ramé (encore en travaux) pendant deux ans.
Enfin, la première partie (NP-1) est le « Livre de NeD », composé de mes dessins numériques. Il y a eu quelques planches et quelques exemples dans les posts de novembre. Ce Livre, lui, a des chances (j’espère) d’être édité sur papier.

jeudi 21 décembre 2006

Zen

C’est l’hiver ! Caillum, caillum, disaient les Latins… Que ceux qui connaissent la version en sanskrit m’écrivent d’urgence : indispensable pour ma pratique !
Et pour ceux et celles qui n’avaient pas (encore) remarqué la tendance de ce blog, je dois dire que son guide (NeD) l’imprègne d’une orientation non dualiste qui m’oblige à respecter le pile et la face. Evidemment : NeD est ambi-valent.

En attendant de mettre en ligne une liste de liens « alliés » (coming soon…), en voici un, du côté fa(r)ce :
Comment devenir zen ?
== Partir de rien pour arriver nulle part en revenant de tout.
Le concombre masqué



Jardin zen de Ryoanji Temple

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, allez voir :
http://www.do-not-zzz.com/

Centre

NeD, depuis le début, provoque la question du centre (à cause du sien), donc de l’origine. Mais y a-t-il vraiment une question ?

Nous naissons pour ainsi dire, provisoirement quelque part. C'est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine pour y naître après coup, et chaque jour plus définitivement.

Rainer Maria Rilke
http://users.swing.be/mamita/Paroles%20de%20sagesse.htm

Dans la même page, de Shakespeare (vous savez, celui qui parle de l’amour entre un ver de terre et une étoile) :

Le silence est l'interprète le plus éloquent de la Joie.
.

lundi 18 décembre 2006

Paradoxe(s)

Amis du jazz, des étoiles et des vers de terre ! Les voix de l'hyperworld sont impénétrables (ou presque)...
Loi d'accident, karma informatique? Celà fait à peine trois jours que ce blog est en ligne et l'ordi tombe en panne ! Je glisse donc ce message sous la porte, de l'extérieur.
Il y a quand même ce caillou blanc à aligner avec le chaos de Chögyam:

== La vertu, c'est l'ordre, et l'ordre ne peut être compris que lorsqu'on a exploré à fond le désordre qui règne en soi.




(Figure ambiguë de la tribu de NeD)
.

dimanche 17 décembre 2006

Gravure ET musique

Deuxième concert du quatuor Via Nova à la Fondation Taylor. Il y avait du Brahms et du Schumann. Et encore une fois: quel son! ô quel son!
Et puis j'aime ces musiciens lorsqu'ils parlent de la Musique comme d'une déesse pour laquelle ils expriment une dévotion fervente, ou des compositeurs (ici, c'était Schumann) dont ils racontent chaleureusement la vie et l'oeuvre.
Pourtant, le répertoire romantique n'est pas celui que je préfère. Je me sens plus proche de J.S. Bach et de Miles Davis. Mais au diable mes petits critères lorsque ça joue comme ça...
Le bois des violons et le papier des gravures, les cordes et les cuivres, c'est une belle histoire d'amour. Merci Claude Jean Darmon...
J'en ai même oublié de poster l'invitation pour l'exposition chez Marc Higonnet.

jeudi 14 décembre 2006

Naissance

.

NeD et Andromède

-- Allez… ! Plouf !! On y va... Il est quelque part entre 2 et 5 h du matin…
La nuit accouche du NeD blog.
C'est un plouf à l'envers, un peu comme dans ces petits films où le plongeur ressort de l'eau. NeD sort des abysses, ou des abîmes, c'est selon, pour s'aventurer dans le monde des apparences incarnées; à la surface. A vos yeux.
Chers collègues bipèdes tricérébrés, ami(e)s du jazz et des spiritualités, je vous présente mon daïmon géométrique.
Emotions, évidemment, et bogha du blog... (Le papa est épuisé).
Et comme tout être à tendance vivante, ce blog va croître. Les travaux antérieurs à sa naissance, sous la surface (et il s'en passe des choses, sous la surface!), seront postés progressivement. Certains épisodes sont encore en chantier.
Ne m'en veuillez pas si je n'ai d'yeux que pour lui, mais bienvenue à NeD dans le Samsara...

(Ici, la marraine est Andromède)
.

mercredi 13 décembre 2006

Ashram

-- Chers instructeurs, et si la Voie était…Lactée ?
On peut voir notre ashram cosmique et autres images d’espace dans :
http://www.space.com/php/multimedia/imagegallery/


La Voie Lactée

Bonne surprise en rentrant hier du vernissage chez P. Cardin : l’ami iPapy vient de publier la carte d’invitation de l’expo de janvier. Super… Allez le voir! Il aime...
http://ipapy.blogspot.com/
Et, quelques lignes plus bas, c'est-à-dire avant, il publie des belles images planétaires qui donnent à voir l’échelle de notre magnifique relativité. A voir en GRAND.




.

vendredi 8 décembre 2006

Géométries

L’origine du labyrinthe symbolique est le Méandre ou vague grecque. Ou est-ce plutôt l'inverse?
Le site fait, lui aussi, la différence entre maze (plusieurs chemins) et labyrinth (un seul chemin).
Voir: http://www.geomancy.org/labyrinths/old-labyrinths/old-1.html.

Dans la section Géométrie sacrée : le nombre Phi (Nombre d’Or) représente la première division par laquelle le Un devient multiple. Afin de s’observer lui-même, le Un se sépara d’une part de lui-même pour créer l’Autre par la section dorée (p. 7). Les schémas animés facilitent la compréhension de la construction.
On retrouve aussi la fameuse Vesica Pisces (p. 5), fondatrice de l’arc gothique, déjà rencontrée dans plusieurs sites de Géométrie sacrée.
Le site fait également une correspondance avec les crop circles. Il y a, en particulier, le fractal de l’étoile de David (dont la version en trois dimensions est le merkabba) : Koch Snowflake (Silbury Hill, 1997) et Julia set (Stonehenge, 1996).
Le chemin: old 3 /energy lay, sacred crop 2.
Les crop circles sont aussi des gravures.

.....
Julia set, Koch snowflake

mercredi 6 décembre 2006

Académie

Portique de Gaïa
Journée dense : le matin, dépôt de 5 gravures pour l’exposition rétrospective de Pierre Cardin.
A 15h à l’Institut pour l’installation de Louis René Berge, graveur, chevalier du burin (et maintenant académicien), par Jean Marie Granier, mon ancien maître de gravure. Belle cérémonie et bon champagne. On a beaucoup parlé de gravure. Elle est encore vivante…
.
D'ailleurs, pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs dix doigts: achetez des gravures!
Glyphe ed
Puis chez Michèle Broutta pour l’expo des sculptures de Vincent Batbedat que j’ai revu avec plaisir. Il travaille avec des tubes à section carrée (tiens, tiens...) qui vibrent dans l'espace comme de la musique.
Parlé de bouddhisme (en français) avec un graveur japonais ; tiens, tiens...
Demain, vernissage du Salon d’Automne où je présente 2 gravures.

mardi 5 décembre 2006

Sciencespaces

La négativité – et en particulier la négativité psychique – reste un mystère profond. Les plus grands philosophes ont « planché » sur le problème du Mal (Hannah Arendt, entre autres).
Il y a maintenant la trace de la négativité « astrochimique » dans :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3478

-- Nouvelle image obtenue par la NASA de la nébuleuse d’Orion, une importante fabrique d’étoiles massives située à 1.500 années lumière de la Terre, et qui ressemble à une peinture de William Blake, dans :
http://cosmobranche.free.fr/SpaceNews.htm



-- Interprétation en géométrie sacrée: Solar System To Uranus par J. Martineau dans :
http://www.intent.com/posters/Martineau/index.html



Et dans le même site, une cosmogonie géométrique de Bruce Rawls en mémoire de celle de J. Kepler (1596) :


Ce cube est un ancêtre de NeD...
Le site de B. Rawls, Intention, vaut le détour :
http://www.intent.com/

.


lundi 4 décembre 2006

Charnier

La tyrannie de l’esprit confus… Voilà aussi ce à quoi j’ai affaire ces derniers temps. Ce sont les termes de Chogyam Trungpa qui correspondent à la situation intérieure ET extérieure, la tyrannie des compulsions, des obsessions.
Il faut relire le chapitre sur l’ « esprit confus » (dans Mandala, p. 41) car il me semble qu’il y a une analogie avec la structure de R. Caillois (dans Les Jeux et les Hommes) :
Ludus = ordre, discipline et Païdia = chaos, désordre.

L’art de marcher sur des œufs n’est pas seulement une prouesse diplomatique, c’est même plutôt une obligation qui ressemble à surfer (par dedans) sur le chaos, à plonger dans le merdier, à embrasser le charnier, selon l’expression bouddhiste traditionnelle utilisée par Pema Chödrön et son maître Trungpa.

Banzaï !

samedi 2 décembre 2006

Cuivres et cordes

Vernissage – concert à la Fondation Taylor du groupe Le Signe et la Marge de C.J. Darmon. Beaucoup de monde.
Beau concert du quatuor Via Nova. Quel son !
Présenté cinq gravures des suites musicales Laudes et Antiennes.
...........
- Laude 4 ...........................................- Antienne 4

vendredi 1 décembre 2006

Ambillusion

La vision ambiguë, ou ambivalente, n’est pas un problème, finalement. Voir le plein et le vide, le dessus et le dessous, voir ensemble ce qui est ordinairement opposé, voir ainsi n’est pas un problème.
Le problème est de se retrouver coincé dans la dualité de telle sorte que l’on soit (apparemment) obligé de choisir l’un ou l’autre.
D’ailleurs, y a-t-il vraiment des choix avec la pensée logique ?

- Trouvé (peut-être !) la composition finale de la planche A-0 du Livre de NeD.