Atelier-jonque de géométries spirituelles

dimanche 24 décembre 2006

Topoloblog

Le "truc spécial" avec un blog, c’est qu’on tombe sur la dernière page d’abord, et que l’on doit remonter à contre courant (attention aux crocodiles, ils ne rigolent plus…) pour en savoir plus.
Autrement dit, marcher la tête en bas, en redescendant le temps. C'est la topologie du blog.
La (mauvaise) habitude est de croire qu’il faut remonter le temps pour aller en arrière. La pensée logique se trahit rapidement dans ce genre de labyrinthe. Le mental perd alors son alliée.
Prétendre que le futur est devant et le passé derrière est une fumisterie d’idéologues prétentieux. Aller à contre courant ne veut pas dire forcément aller à contre sens.
Tous les moyens sont bons pour déstabiliser la pensée logique (lui piquer ses lunettes, par exemple, ou beuguer son réseau de vidéo-surveillance), la moucher pour ne plus qu’elle nous mène par le bout du nez.
Les Zen sont bons pour cela. Une façon samouraï de dire « only thinking ! », avec le sabre intérieur. Les Soufis le font avec la musique de leur flûte, comme un cours d’eau dans lequel ils nous permettent de laisser partir les présupposés.
Nos instructeurs passent beaucoup de temps à nous rassurer (au passage : Merci). Couper le cordon ombilical (ou la perfusion) avec la pensée logique est effectivement troublant, voire plus. Gurdjieff l’appelait la pensée formatrice, aujourd’hui, il dirait "formateuse".

La bonne nouvelle, c’est que la topologie du temps proposée par un blog est verticale. Le passé est en bas, et le futur en haut. Ce n’est pas pire qu’avant. Et c’est plutôt pratique pour profiter des analogies avec le vocabulaire des psychologies, la cave, le grenier etc. Et puis, mine de rien, ça nous rapproche d’une autre Verticalité dont nous avons besoin. En fait je ne crois pas qu’il y a de petite verticalité.
Comme les instructeurs, NeD m’apprend à nager avec les dimensions et à être sens dessus dessous. C’est bien un agent de la Folle Géométrie.

Allez, j’arrête, c’est la trêve des confisés.
Pour le dessert, il y a quand même un beau texte publié dans le blog d’iPapy, qui donne une idée de ce qui se passe lorsqu’on s’allège de la pensée logique.
== S'opère alors, en ce bas monde cette rencontre magique où le charme de nos différences se marie à l'évidence de notre humanité commune.
http://ipapy.blogspot.com/2006/12/labbaye.html

1 commentaire:

greglo a dit…

un petit bonjour en déboulant du blog de notre bon iPaps et en ayant vu votre lien. J'adore particulièrement votre site web et plus particulièrement vos peintures, et plus particulièrement encore celles qui laissent diffuser une lumière qui semble transpercer les formes. Glyphe bleu, calligrame 1 & 2 me plaisent énormément.

J'aimerais, avec votre permission, mettre votre site en lien sur mon blog (qui doit compter deux lecteurs, ma mère et moi)... donc ça ne vous avancera pas à grand chose!!! Et vous demander également la permission d'utiliser une des photos d'une de vos réalisations (en indiquant la source évidemment) pour l'un des textes que je pourrais écrire.

Quoi qu'il en soit, "j'aime beaucoup ce que vous faites".... comme on dit, mais c'est vrai!

Amitiés,

Laurent