Il y a quatre ans, lorsque NeD est apparu (comme un koan visuel), je l’ai soumis à des tests d’artiste plasticien ; je l’ai exploré, j’ai trituré ses entrailles, je l’ai dessiné, dilaté, concentré, divisé (pour ne pas dire disséqué), multiplié, j’en ai même découvert ses Jeux.
J’étais également impressionné par la résonance qu’il donnait à la Géométrie, les notions d’espaces, d’axes, et la part réservée à la transcendance.
J’ai découvert aussi de fortes affinités (ces espaces, ces axes, les lignes, les plans, les torsions, le souffle, le fond de l’univers, la présence à soi-même… tous des éléments d’une topologie consciente) entre le Yoga et la Géométrie que NeD cherche à faire valoir : l’art de la relation, de la posture et de l’adhésion. Ces affinités, en somme, soutiennent l’hypothèse d’une Géométrie Spirituelle.
Des paroles sages m’ont aidé : dans la Bhagavad-Gîtâ où Krishna ne fait qu’encourager Arjuna dans une géométrie de l’action et du positionnement.
Et puis : le sens étymologique du mot yoga veut dire unir surface et profondeur : « union » et « unification » (A. Desjardins).
J’étais également impressionné par la résonance qu’il donnait à la Géométrie, les notions d’espaces, d’axes, et la part réservée à la transcendance.
J’ai découvert aussi de fortes affinités (ces espaces, ces axes, les lignes, les plans, les torsions, le souffle, le fond de l’univers, la présence à soi-même… tous des éléments d’une topologie consciente) entre le Yoga et la Géométrie que NeD cherche à faire valoir : l’art de la relation, de la posture et de l’adhésion. Ces affinités, en somme, soutiennent l’hypothèse d’une Géométrie Spirituelle.
Des paroles sages m’ont aidé : dans la Bhagavad-Gîtâ où Krishna ne fait qu’encourager Arjuna dans une géométrie de l’action et du positionnement.
Et puis : le sens étymologique du mot yoga veut dire unir surface et profondeur : « union » et « unification » (A. Desjardins).
Le désir de cette unification peut être stimulé par tout objet paradoxal, a fortiori ce cube paradoxal qui démontre des conjonctions d'opposés.
Et c’est pour vérifier (avec succès) que je pratique, depuis deux ans, les cours de yoga de l’amie Patricia dont voici les repères :
Et c’est pour vérifier (avec succès) que je pratique, depuis deux ans, les cours de yoga de l’amie Patricia dont voici les repères :
Patricia Hoarau-Blanchard (à Paris), 01.48.78.07.68 / 06.84.30.19.32
(flyer à suivre)
2 commentaires:
Bonsoir ... il est bien tard mais je vous envoie un extrait de texte relatif au Yoga qui m'a beaucoup plu:
....
Nous sommes ici pour grandir et devenir et transformer les circonstances de notre vie en une occasion et un moyen de devenir de soi. Tel est le principe fondamental, aussi ancien que les védas. À partir de là, de multiples chemins sont possibles car multiples sont les possibilités de devenir. On peut choisir de privilégier un aspect, un chemin, ou bien de tout embrasser dans une synthèse de tous les yogas, comme le proposait Sri Aurobindo, pour un développement intégral des possibilités humaines. Mais le principe de base est toujours le même : nous devenons ce que nous voyons en nous-mêmes, ce à quoi nous offrons notre vie.
En ce sens, tout le monde pratique un yoga sans le savoir car toute action, toute direction choisie, peut-être même chaque parole prononcée, nous engagent sur une voie plutôt que sur une autre, et nous traçons les chemins de nos manières d’être, nous nous sculptons, peu à peu et comme irréversiblement, souvent sans le savoir, à l’image de ce à quoi nous croyons avec persistance, qui naît en nous-mêmes par notre assentiment et établit son empire en nous à mesure que nous confirmons notre choix initial.
Que votre Ned se métamorphose sans cesse ...
Nous sommes ici pour grandir et devenir et transformer les circonstances de notre vie en une occasion et un moyen de devenir de soi. Tel est le principe fondamental, aussi ancien que les védas. À partir de là, de multiples chemins sont possibles car multiples sont les possibilités de devenir. On peut choisir de privilégier un aspect, un chemin, ou bien de tout embrasser dans une synthèse de tous les yogas, comme le proposait Sri Aurobindo, pour un développement intégral des possibilités humaines. Mais le principe de base est toujours le même : nous devenons ce que nous voyons en nous-mêmes, ce à quoi nous offrons notre vie.
En ce sens, tout le monde pratique un yoga sans le savoir car toute action, toute direction choisie, peut-être même chaque parole prononcée, nous engagent sur une voie plutôt que sur une autre, et nous traçons les chemins de nos manières d’être, nous nous sculptons, peu à peu et comme irréversiblement, souvent sans le savoir, à l’image de ce à quoi nous croyons avec persistance, qui naît en nous-mêmes par notre assentiment et établit son empire en nous à mesure que nous confirmons notre choix initial.
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