Atelier-jonque de géométries spirituelles

samedi 29 mars 2008

Point on view

La "lecture" ou visualisation d’un mandala propose une posture particulière où la vision panoramique et la vision zénithale sont associées et simultanées, en un Point géométrique analogue au point de vigilance que la méditation nous invite à toucher.
Voici l’image d’une sculpture peu accessible, dont je dois le scan à la générosité d’une amie aèmetée. Il s’agit de la version en trois dimensions du bien connu mandala Kalachakra (la roue du temps).


Kalachakra
Gilded copper mandala of Kalachakra built in the 15th century
by
Jangpa Namgyal Dasang.
THE POTALA Editor Tibetan Administrative Office of the Potala



Kalachakra mandala, 1186x1154px
Page web: Kalachakranet.org

L’association des visions panoramique et zénithale conduit éventuellement à un autre point géométrique, radicalement inverse de la projection habituelle (globe) et photographiquement ambigu, comme l’illustre assez bien cette petite trouvaille découverte en cours de navigation: une rencontre (opportune?) avec Confucius.
Il faut saisir l’image avec la souris pour la faire basculer. Mais la question demeure : qui regarde ?


o

Déclaration de Tibétologues au président chinois.
Courrier International

.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Mince... là c'est flagrand

Julie a dit…

C'est génial... j'adore le 360... ipapy avait il y a quelques temps donné le lien vers un site qui en propose des grandioses aux 4 coins du monde... j'avais adoré me promener sur le 360 entre autre de Notre Dame de Paris... Merci NeD

Sharada a dit…

Merci Djaipi pour cette magnifique exploration de la vision dans toutes les dimensions, panoramique, zénithale, à 360°, invitation à :
"qui regarde?"...

Chronophonix a dit…

"Qui pose la question?"...
Je viens de parcourir la "sithotèque"
et si je continue, je vais y passer la nuit, d'où cette "pause-commentaire"! Le site "sens de la vie" est parfaitement étonnant, quant aux "ambillusions", je ne m'en lasserai jamais! Merci pour tous ces liens.

djaipi a dit…

Stephane – Oui, c’est un grand fla :-)

Julie – Bienvenue sur la Jonque, carriole marinée renversant le renversé. Bises

Sharada – Dessine moi un poème... bz

Chronophonix – Bienvenu aussi à ta curiosité. Qui pose… mmm... :-)
La sitothèque date de 2006, lors de mon enquête sur NeD. J’ai perdu tous les liens de 2007 lors d’une espèce de tsunami informatique qui a fusillé le disque dur. (Qui pose… ?)
Mais… Je crois qu’on se connaît. Nous avons commis quelques morceaux de jazz sur la scène de l’Orangerie (remember all blues ?) et un mémorable « kitchen batucada ».
Ton blog est superbe !
Amicalement

Astrale a dit…

Qui regarde?
moi, quand je suis vivante;
l'extérieur devient interne.
L'Autre, le cosmos, quand je me fond en lui, ne formant plus qu'un, m'observe alors, et me propose l'universalité.

Acouphene a dit…

C'est génial Ned ! Le kalachakra est superbe ! Transcendant !