Atelier-jonque de géométries spirituelles

mardi 8 mai 2007

Racine cubique (1)

.


Pour tenter d’honorer la catégorie attribuée à NeD blog par Ariaga dans son Laboratoire (elle est la première à avoir composé un conte pour NeD - ému...) à savoir : A la recherche du mandala intérieur, voici un Mandala égyptien ! Ce n’est pas si fréquent dans cette civilisation pourtant forte en spiritualités.
En allant y surfer récemment, NeD me fit part de son trouble : Uranie et la Voie lactée diffusent les mêmes parfums que ceux de Maât* et de Nout.

.........
La région lui plaît déjà beaucoup : NeD a fait ses premiers pas dans les pattes de l’Ancien Pythagore et ses premiers rots sur les genoux des Athéniens. Il a tété fiévreusement aux géométries méditerranéennes, ses premiers yaourts étaient au lait de la Perspective, ses premières pâquerettes analogiques dans les forêts de l’Alchimie, il a vu son propre aïeul chez Leonardo, son parrain chez Escher, et il a fait ses débuts méditatifs en traînant dans des labyrinthes nocturnes… C’est le côté jardin.

.........
Le côté cour est plutôt citadin, NeD a longuement rôdé dans l’atelier de Escher, il s’est autoproclamé membre du gang des Figures Ambiguës (c’est quand même une lignée tout à fait respectable), il a reçu le soutien inattendu autant qu’involontaire des Jeux de R. Caillois et des Symboles de M. Eliade, il s’est découvert des complicités de sculptures, d’agroglyphes, et autres énigmes astrophysiciennes.
Bref, la racine égyptienne de l’Arbre spirituel est chère au cœur de NeD.

1- Dalle-calendrier de Dendera (egypte-au-logis), 2- Uranie
3- Maât (bldt.net), 4- Naissance de la Voie Lactée par Tintoret
5- Nout (sithator.free), 6- Labyrinthe égyptien ! (w.alch-embl-varia)
7- Cube de Leonardo, 8- Cube de Escher
9- Crop circle, Woolstone, UK, 10- Zodiaque Dendera (Louvre)

-- Maât est une divinité bien particulière dans le panthéon égyptien, puisqu'elle représente plus qu'une qualité, plus qu'un dieu. Maât est un principe: Maât est l'ordre universel, l'équilibre du monde, la loi qui harmonise le monde. Selon les textes antiques, on peut "faire, dire, et produire" de la Maât. Elle est la fille d'Atoum, le dieu créateur, qui l'aurait engendré au moment du "temps de la première fois", de la création de l'univers. On la considère comme la vie et la source de toutes les énergies. (Sithator)

Quelle figure de la Fontaine Intarissable!
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

NeD est en pleine forme et il nous propose une note qui demande du temps et de l'attention pour en extraire toute la substance. Ariaga est épuisée (ça y est elle se met à parler d'elle à la troisième personne)par ce goinfre de cube. Sérieusement, très cher Djaipi, laissez un peu votre note en page d'accueil pour que la contemplation et la méditation puissent suivre la lecture. Bises phytagoriciennes.

Anonyme a dit…

"il s’est autoproclamé membre du gang des Figures Ambiguës (c’est quand même une lignée tout à fait respectable), " :)))
Tu sais que tu es impayable quand tu t'y mets.