Atelier-jonque de géométries spirituelles

vendredi 2 novembre 2007

Mystère



......
Otto Vaenius,
Amorum emblemata, gravures -1608 (emblems.let.uu.nl)

Protester, souffrir, se plaindre, râler, chier, pleurnicher, vomir, ou bien sourire, jouir, dormir, glisser, méditer, accueillir, transformer… Autant de verbes-outils (la liste est ouverte) pour apprécier l’aveuglement dont s’enivre l’humanité afin de justifier ses désirs suicidaires.
Que reste-t-il à NeD blog, entre ces deux parties opposées en une géométrie torride et qui font pourtant partie d’un seul et même phénomène. La neutralité fait-elle encore partie de l’équation ?

........

L’âme du monde est dépressive et pour elle, il n’y a pas, semble-t-il, d’autre thérapeute que l’Amour.
Ça tombe bien, car Lui aussi est aveugle.

......
Guillaume La Perrière,
Théâtre des bons engins, gravures -1544 (emblems.arts.gla.ac.uk)

o

Poème de Jean de Lafontaine:

Tout est mystère dans l'Amour,
Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance:

Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour
Que d'épuiser cette science.
(...)

>> Suite


B. Valentin, Clavis V, gravure -1613 (hdelboy)

.

7 commentaires:

Acouphene a dit…

Tu es en verve, empli d'amaritude saint-john persienne (à ouvrir)...

Anonyme a dit…

Une très bonne idée de parler de l'amour le jour des morts car l'amour peut être plus fort que la mort. Bises de l'au-delà.

Astrale a dit…

oui, l'amour des vivants...

Anonyme a dit…

Certaines de ces gravures me semblent plus relever du Grand Art "philosophal" que de l'Amour proprement dit. Quoique... Dans le fond, en creusant un peu... Bref, j'ai eu un grand sourire en lisant cette note. Bonne nuit Jean-Pierre.

djaipi a dit…

Acouphene – euh… une verve, je ne sais pas, mais agité du bocal, oui, sauf que là l’eau est en dehors :-)

Ariaga – De l’au-delà ? Qu’allez vous faire, vous aussi, dans ces endroits sans qualité intérieure ? :-) Bises en deçà

Astrale – Sont-ils ceux que l’on croit ? :-)

Lechantdupain – moi aussi j’ai souri aux superbes danses de tes naines, sont-elles aussi blanches que çà ? Au moins, elles, elles ne manquent pas d’espace… :-)
Amicalement

Anonyme a dit…

Que dîtes-vous vous-même de cette phrase sous la gravure:" Mon coeur est la cible de l'amour" ?
N'est-ce pas parce que l'amour était la cible de ce coeur ?
J'aimerais vous entendre là-dessus, connaitre la lecture que vous en faites.

djaipi3 a dit…

Joruri – j’aime bien et je pratique (trop ?) souvent ces retournements d’expressions, le « vis et versa », et je n’ai pas voulu en rajouter, en effet, l’amour est la cible du cœur et cela donne un supplément de sens aux pratiques spirituelles qui ne se contentent pas d’un jeu littéraire de miroir linguistique. Pratiquer cette expression demande quelqu’effort.
Je viens de visiter votre blog que je trouve bien intéressant. J’y reviendrai.
Amicalement