Atelier-jonque de géométries spirituelles

vendredi 16 novembre 2007

Roi cartographile



Voici, enfin ici et grand format (1221 x 1351 px), la carte de l'Atlantique de Diego Utierrez, gravée par Hieronymus Cock. Je l'ai prélevée en 12 morceaux à Library of Congress. C’est, semble-t-il, une gravure au burin. On voit bien les entailles, et la traduction des flots est alerte. Il y a une constellation de navis aux fortunes diverses et de personnages oniriques qui alimentent l'archétypie.
Le titre complet est:
Americae sive qvartae orbis partis nova et exactissima descriptio / avtore Diego Gvtiero Philippi Regis Hisp. etc. Cosmographo ; Hiero. Cock excvde 1562 ; Hieronymus Cock excude cum gratia et priuilegio 1562.
Long texte explicatif (en anglais) sur l’histoire de cette carte.

La gravure abonde en petites merveilles. Les vaisseaux sont élégants et en mouvements, leur dessin est superbe, vif et fin, les monstres sont affables (quoique…), les animaux et les personnages astucieux. En bas, il y a un prince neptunien à la couronne exotique, qui, loin d’être menaçant, soutient un blason officiel - ici à gauche.

Il y a surtout un beau personnage étrange et inspirant : un Roi, attentif et concentré, aux aguets, le sceptre vigilant, la couronne simple mais aiguë. Géomètre spirituel? Il siège sur une embarcation assez simple, elle aussi. Il est accompagné par un ange prévenant. Il se fait conduire par un pilote armé contre les démons maritimes et qui guide un attelage de quatre chevaux bien agités. C’est un beau Roi digne de la Tradition Alchimique qui vaut bien ce panoramique analogique.



o

Burin, voiles et rideau.

1 commentaire:

ariaga a dit…

Ca y est je l'ai mis...mon commentaire. La fenêtre a bien voulu s'ouvrir. je voulais vous dire toute ma tristesse de voir ainsi la jonque s'ensabler et, avec toute la force de mon imaginaire lui fabriquer un solide treuil pour la sortir de la mouvance sableuse où elle disparaît lentement. Force et beauté, on va y arriver. Bises.