Atelier-jonque de géométries spirituelles

mardi 27 mars 2007

Conscience

Nous ne pouvons faire autrement que de mettre des décisions et des solutions conscientes à la place du déroulement naturel des phénomènes. Tout problème est donc à la fois une possibilité d’élargissement de la conscience et une obligation de dire adieu à tout ce qui reste en nous d’inconscience infantile et naturelle.
C.G. Jung, Problèmes de l’âme moderne
.
Le travail intérieur ne se fait pas tout seul. Il n’y a rien de moins mécanique que l’éclosion et la croissance de la conscience. Celle-ci n’est pas un petit poupon que l’on doit névrotiquement protéger des réalités de l’existence.

Le 22 mars, c’était la journée mondiale de l’eau… L’eau, c’est la Vie. Et la Vie est une déesse (Qui a fait mieux ?). Mais le Mollock est à l’œuvre… On reconnaît les valets du Mollock au fait qu’ils ne supportent pas la Beauté (Shakti). (suite >>)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce travail-là , c'est le seul qui nous rend libre, n'en déplaise à qui l'on sait.

djaipi a dit…

bingo! je me prends parfois les doigts dans les cordes (de l'arc), merci, au nom du xième art.

Anonyme a dit…

Cette conscience là n'est-elle justement pas "la poupée qui fait non" à l'intérieur ? De peur d'une éventuelle noyade...

amicalement,

Anonyme a dit…

Jung faisait une belle phrase. C'était le Jung qui se voulait le plus pragmatique, rationnel, sérieux etc, pas celui des Sept Sermons aux morts, voyant et poéte. Je crois qu'il avait bien du mal, comme nous tous, à oublier la queue du saurien qui s'agite en nous et il savait, il sentait que le degré de conscience péniblement acquis par l'homme est encore bien dominé par la Nature.