Atelier-jonque de géométries spirituelles

jeudi 22 mars 2007

Cosmothéâtre

Le ciel est le théâtre d’une gigantesque illusion d’optique.
Jean-Pierre Luminet
Alors là, NeD frémit… Une figure impossible (je préfère le terme de Figure ambiguë ou paradoxale) a les même aspirations : militer pour cette ébriété géométrique qui libère la pensée créatrice, notre Cendrillon psychique. Ce qui, évidemment, déplait aux pitbulls du Mollock et aux requins de la pensée nullivoque.

Le Cosmomoi est rempli de poésie shakespearienne:

..........
1- Deux étoiles enlacées à mettre sur la liste de St Valentin (*)
-- pour
Miranda et Ferdinand,
La Tempête.
(Les étoiles, article 24.03.06)

2- La Voie Lactée est musicienne, elle vibre comme un tambour
-- pour Titania, Le Songe d’une Nuit d’Eté.
(Voie Lactée, article 10.01.06)
.
........
3- Une étoile est exclue, éjectée de (par ?) la Voie Lactée
-- pour
Hamlet.
(Trous noirs, article 09.02.05)

4- Une étoile est dévorée par un trou noir !
-- pour Lady Anne, Richard III.
(Trous noirs, article 19.02.04)

.
Notre alliée (du côté clair de l’Ombre) est la Matière Noire. Elle empêche les galaxies de s’éparpiller en millions d’étoiles isolées. Elle est stable depuis 6 ou 7 milliards d’années. (Energie et matière noire, article 16.03.06).
Mais il y a quand même un doute cosmique sur la Réalité du monde : et si l’Univers et la vie sur Terre n’étaient qu’une simulation informatique gigantesque, faisant partie d’un « multivers » ? (Interrogations et recherches, article 23.11.04)

Demain: c'est la Danse! Bonne journée.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Partirons nous un jour pour mêler nos atomes à ceux des galaxies et rencontrerons nous ceux de de nos grands amours ? Ce serait la suprême alchimie.

djaipi a dit…

J’ai l’impression que nous sommes tous déjà en chemin, consciemment ou non, animés par ce désir d’individuation que le macrocosmos nous renvoie.
Merci d’avoir reconnu NeDblog dans la famille de l’alchimie spirituelle. Très touché. jp

Anonyme a dit…

Aimez vous la "catégorie". D'habitude, pour commencer je classe en compagnons Je suis souvent déçue) mais d'emblée, vous méritiez mieux.

djaipi a dit…

oui, l'alchimie spirituelle est une "catégorie" qui sied bien à un occidental, le chaos dans lequel nous baignons ne laisse pas trop de choix...l'étiquetage est de la haute voltige, la conduite d'un blog aussi, d'ailleurs...intéressante pratique du rappel de soi. bien à vous, jp