Atelier-jonque de géométries spirituelles

samedi 24 mars 2007

Cosmomusic

............
Shakti, donc, est la parèdre de Shiva (dieu de la Danse cosmique). C'est la déesse de la Beauté capable de triompher du mal.
Dans la tradition orientale, cela fait longtemps que les relations de l’humain et de l’Univers sont mises
en valeur. L’Univers n’est que vibration.
Les chercheurs occidentaux contemporains ont déduit une théorie qui va dans le même sens. Les "super strings" ont l'avantage d'expliquer bien des choses, et notamment la présence d'une Energie universelle nommée Prâna par les Hindous, Chi par les Chinois, et Ki par les Japonais.
Cette analogie n’est plus une surprise (finalement elle ne l’a jamais été). C’est une relation géométrique où sciences et arts sont intimes. NeD blog ne fait que reprendre la partition comme un standard de jazz. L'image (à cliquer, comme les autres) des supercordes appartient à ce qui est « en bas », i.e. : l’infiniment petit de la formule de H.T.

Superstrings !!!
Shakti est aussi le nom d’un groupe musical formé par le magnifique musicien John Mc Laughlin dans les années 80. Alliance (conjonction !) heureuse et créative du jazz occidental dont il est issu, et de la musique indienne (Zakir Hussain est mon gurupercu!). J’ai même retrouvé sa guitare et son luthier (w.wechterguitar.com)
Il y a aussi Pat Metheny, autre guitariste remarquable qui nous parle de Maintenant et sa belle guitare digne des bras de Shiva...
.
.........

Demain c'est le Jeu! Bonne journée.

Aucun commentaire: