Apéritif: Mandala du Yi King
L’inventeur de la jonque est aussi celui des huit trigrammes à l’origine du Yi King. On a vu que Fu Xi tient l’équerre, le principe de l’angle droit, par ailleurs si précieux pour les géomètres philosophes grecs (voir M. Ghyka, le Nombre d'Or, et M. Serres, les Origines de la Géométrie).
Ce que le Yi King a en vue, ce ne sont pas les choses dans leur essence – comme ce fut principalement le cas en Occident –, mais les mouvements des choses dans leur transformation.
Richard Wilhem (E. Perrot)
Richard Wilhem (E. Perrot)
- Ce que le ciel a accordé s'appelle LA NATURE ; un accord avec cette nature s'appelle LE CHEMIN du devoir ; la règle de ce chemin s'appelle INSTRUCTION.
- Il n'y a rien de plus évident que ce qui est secret, et rien de plus manifeste que l'instant. Par conséquent l'homme supérieur est attentif à lui-même, quand il est seul.
Zhongyong, Développements de Tsze-sze, petit-fils de Confucius, sur le Tao et la nature humaine.
Sources: afpc.asso
- Il n'y a rien de plus évident que ce qui est secret, et rien de plus manifeste que l'instant. Par conséquent l'homme supérieur est attentif à lui-même, quand il est seul.
Zhongyong, Développements de Tsze-sze, petit-fils de Confucius, sur le Tao et la nature humaine.
Sources: afpc.asso
En Chine classique, le caractère "droiture", "rectitude" reprend la graphie d'un gouvernail !
Un peu d'étymologie chinoise:
Un peu d'étymologie chinoise:
Zheng : gouverner, diriger, "être à la barre"; Duo, le gouvernail; Chuan, la jonque; Zheng Ming : le bon sens.
- Le sage est celui qui par sa rectitude (Zheng) est capable de faire cesser la violence.
- En toutes circonstances savoir s'adapter (Zheng Chou) aux circonstances sans jamais perdre sa rectitude (Zheng) .
Confucius
Gong: travail, ouvrage; Gung: œuvre; Gongfu (Kung Fu): compétence, savoir faire, littéralement "être adulte réalisé par son travail". Etre portant un chapeau et utilisant équerre et compas !
Sources : tao-yin
Sources : tao-yin
Paysage 19 (w.bextes.org)
.
.
5 commentaires:
Toujours aussi génial ton blog, Djaipi, et moi toujours aussi incapable de te comprendre.
Je fais un complexe. Voilà.
Mon cher Djaipi, je suis "à la ramasse" comme dirait tout coureur du Tour de france...!
Je n'arrive pas à reprendre mon rythme de croisière malgré tes "Jonques" m'invitant à prolonger mes rêves de grand large...!
Quel talent, quelle culture, grand merci pour cet hydromel...!
Marc – Oh ! Marc, je suis dans l’embarras. NeD blog est un atelier paradoxal, je l’avoue. Mon complexe à moi, c’est le manque de disponibilité. Mais si tu n’y comprenais vraiment rien, tu ne trouverais pas ça génial, non ? Enfin… il me semble. :-)
Amicalement
GdS – Fais tu donc partie du « groupetto » ? Ma jonque aussi tu sais. Rassure toi, je ne me sens pas non plus en « croisière » mais plutôt aux fourneaux. Le blog est exigeant comme une pieuvre julesvernienne, et il y a des trous noirs disséminés dans l’océan de la blogosphère. La vitesse de croisière-pépère, c’est bon pour les blogs-salons-de-thé (Qu’ils me pardonnent !). Mais ceux du groupetto ont le droit d’utiliser des chemins peu fréquentés. D’ailleurs demain, NeD blog fait un virage serré, cap sur les étoiles again ! Je me suis fait chahuter et j’ai eu du boulot.
L’ « hydromel » est un supercompliment !
Alors, justement, parmi les jonques de la photo finale, il n’y en avait pas une petite qui te plaît là ?
Amicalement
Dis moi, tu as toujours un tuba dans la bouche quand tu fais de l’avion ? Alors, tu ouvres ton parachute quand tu es en plongée ? Singulier et à développer… :-)
Quel plaisir lorsque voyage et érudition vont de pair ... et je prolonge la pensée et me revois essayant de cerner l' axe vertical de " ma droiture " au quotidien ...
Chaque illustration est non seulement juste mais aussi belle poétiquement, dynamique aussi et cela me donne à méditer sur l' acte de dessiner ou de peindre ... comment donner l' idée de mouvement avec des lignes droites et me voilà occupée de scruter ( à la longue vue) chacune de tes illustrations )
Seul petit bémol, lorsqu' on quitte un agrandissement, on sort aussi de tes pages ( et je ne pense pas toujours à actionner la marche arrière ;-))mais il suffit que je me discipline ...
oui, je connais le bémol! :-)
j'avais déjà grogné contre l'éditeur blogspot, mais il faut d'abord ouvrir la page par son titre pour pouvoir cliquer l'image et revenir sur sa page d'origine. c'est compliqué...
merci pourtant de ta patience pour endurer cette pratique. amicalement
Enregistrer un commentaire