Pour concurrencer les belles nuits estivales de juillet, j'ai été vous cueillir quelques galaximages chez le chant du pain, beau blog galactique chez qui NeD se régale en douce depuis plusieurs mois et que j'ai invité à rejoindre le groupe des blogfriends sur ma colonne de gauche.
Déjà en mars, j’avais eu un émoi avec la galaxie IC 342. Cette fois-ci, M81 (ci dessous) m’a aussi fait craquer, avec en plus, des détails de son anatomie !
L'Infiniment grand est un cosmothéâtre. Il y a évidemment des drames, des naissances, des morts, des relations, là aussi. Il a un aspect attirant peut-être parce qu'il y a autant de vide... et de lenteur.
La grâce de ces entités cosmiques, même sur écran, continue de me faire éprouver les mêmes clartés qu'avec les images de Maât, Shiva, Nout ou Uranie. Elles ont un goût d'ébriété géométrique.
Voici le relevé de mes récoltes dont les intitulés dans l'Astroport prennent la forme de ce curieux sonnet :
Les noces d’Andromède et de notre galaxie sont annoncées.
Alors qu’une naine brune rejoint la jet-set,
Le chasseur céleste en a des bébés plein la tête!
Et des trous noirs sont géniteurs d’étoiles NGC 4051.
On voit leur naissance dans la nébuleuse NGC 602,
Et leur mort dans
L’axe des galaxies est perpendiculaire aux grandes structures.
Des galaxies spirales ont un noyau galactique actif NGC 1672,
Même au risque d’une éclipse de trou noir,
Car le mystère des bras fantômes est enfin résolu : c’est un quasar !
Feu d’artifice de 3 Amas de galaxies:
Le bel Abell SO740, l’amas 1E0657-56 et l’amas SDSS-J1004+41
* ° *
9 commentaires:
je suis restée accrochée ici comme à une étoile . je pars en vacances là où le ciel brille de mille feux la nuit. A mon retout je viendrai vous lire et découvrir tous les liens. C'est très beau et les jonques, quel voyage!
En lisant ton post, je pensais aux hiérarchies célestes et à la musique des sphères ... Suivant tes invitations, j' ouvre la page du poème de Rilke
"Qui donc dans les ordres des anges
M’entendrait si je criais ?
Et même si l’un d’eux soudain
Me prenait sur son cœur :
De son existence plus forte je périrais.
Car le beau n’est que le commencement du terrible,
Ce que tout juste nous pouvons supporter
Et nous l’admirons tant parce qu’il dédaigne
De nous détruire.
Tout ange est terrible.
(…)"
L' un des plus grands à mes yeux ...Chaque phrase est un empire et comment ne pas être troublé par la profondeur de " Tout ange est terrible" ( sous-entendu de puissance, de rayonnement, de justesse ect) Que dire alors des archanges, trônes, séraphins pour peu qu' on élargisse l' imagerie populaire et plonge en " penser " et " penser du coeur"
J'attends avec impatience ce feu d'artifice du 14, Haendel et sa Suite en ré majeur " Feux d'artifices royaux " sera de la fête...!
Maestro à toi de jouer...!
Sourire Jean-Pierre en découvrant votre note ! La voûte céleste est le théâtre des dieux, il est facile de retrouver dans les interactions des étoiles où des galaxies les pérégrinations des héros mythologiques. Votre jonque m'emmène vers de nouvelles contrées que je découvre étonné. Bonne navigation pour vous.
Sylvie – Merci de votre accroc et bonnes vacances étoilées.
Kaïkan – La monstruosité des hiérarchies fait l’hydromel de l’ébriété géométrique. Il faut mettre sa ceinture. :-)
GdS – Va pour Haëndel, c’est un "galactico", quant à moi, je ne suis qu’un clavioteur de pixels iconophage, mais c’est bon… :-)
Lechantdupain – merci et bienvenu sur la jonque ! fouillez dans l’atelier, c’est plus désordonné que chez vous où j’ai pu admirer Jupiter et son Soleil. Magnifique !
de M615SoP4 tu as réussi à faire un poème ;-)
"M615SoP4" ?!?!?
Je ne la connais pas, celle là, tu n'as au moins... son n° de tel.? :-)
J'ai perdu une semaine de ma vie au fond de mon lit alors je repars d'ici et je vais moi aussi attendre le feu d'artifice puisque le temps n'existe pas.
chère Ariaga, puisque le temps n'existe pas, cette semaine va bien vous faire découvrir quelque chose... :-)
Bises sans artifice
Enregistrer un commentaire