Atelier-jonque de géométries spirituelles

vendredi 26 octobre 2007

Sereine

C’est irrésistible. La cartophilie me rattrape et me colle à la poupe. J’ai bien peur que ce soit de la cartomanie. Pour me rassurer, je me dis que la cartomanie est une cartomancie sensée et sans c.
Je viens de recevoir un nouveau mail spontané de Felice Stoppa (responsable d’Atlascoelestis, une vraie caverne d’Ali Baba) où je découvre des nouveaux trésors de cartographie : l'uranographe arabe Abd ar-Rahman as-Sufi (903-986, ça fait 1000 ans !) dit AlSufi. C’est lui qui, le premier, a découvert M31, autrement dit la galaxie d’Andromède (marraine de NeD blog). Voici une image d’Andromède par Al Sufi qui me plaît encore plus : celle d’une reine, sereine et sans chaîne. Une âme libre ?


11 commentaires:

lechantdupain a dit…

Je me répète, mais cela fait toujours du bien à lire, tu fais du bon boulot arpenteur !

Anonyme a dit…

Quel joli petit ange, mi fille mi garçon, mais très alice au pays des étoiles, ange jongleur avec les points les plus importants de nos circuits energétiques... Quand j'étais au musée national de Varsovie, j'ai pris en photo un visage en bois sculpté et peint, très proche d'atlascoelestis! Je le mets dans mon prochain message/blog, tu verras...
A l'autre bout de l'univers, l'enigme est toujours là!!!!
A++++
POLSKA

Polska a dit…

Petite question technique...Je ne me souviens plus comment faire pour que les photos ne soient pas trop grandes, quand on les agrandit avec le clic???? Et pour mettre une vidéo? Djaipi, S.O.S......Vite, vite...
Bisou

ariaga a dit…

Qui c'est qui m'a piqué mon commentaire de hier ? Bises grognonnes.

djaipi a dit…

Lechantdupain – Merci Jean Jacques, je te retourne le compliment, je t’envie même ta constance et ta régularité. Ici, les vents sont capricieux et aléatoires. Mais je travaille beaucoup sur le dossier des graveurs uranographes et j’espère bientôt pouvoir présenter quelques galeries de leurs œuvres.
A propos, j’étais peu présent au blog ces derniers jours, mais j’ai beaucoup apprécié ta supernova du 23 octobre (c’était mon anniversaire). Bonne continuation à l’astroport !
Amicalement

Polska – Oui, oui ton blog est assoiffé ! Question technique, je trouve que tes photos s’affichent bien. Si tu les veux plus petites, genre taille écran, peux tu changer leur taille avant de les publier avec le programme de ton appareil photo ? Quant à la vidéo, je ne sais que copier/coller les codes fournis par Youtube ou daylymotion, c’est primitif, je sais…
Mais bon, si tu es là pendant les « vacances », je te montre…
Bises

Ariaga – Je vous juuure que je n’y suis pour rien ! Je ne savais même pas qu’on pouvait tripoter comme ça les blogs de l’extérieur. C’est curieux, quand même.
Ca me donne des idées, car pour les commentaires, en ce moment je suis sec comme un caillou. Bises

Tietie007 a dit…

Petite soeur de notre Voie Lactée !

ariaga a dit…

Tripoter, quel vocabulaire, je suis certaine que NeD a rougi...Et, à propos de Ned que devient-il ? Je me demande s'il n'est pas enfoui sous une pile de cartes. Dites à ce pauvre cube qu'il y a chez moi une gentille sphère qui l'attend. Bises gentilles.

Polska a dit…

Djaipi où es tu? Que fais tu? C'est vrai, tu nous manques depuis 2 ou 3 jours déjà!....
Envolé sur une étoile?

Je pars en Morvan demain,on se voit enfin à mon retour? (vers le 10?)
POLSKA

djaipi a dit…

Ariaga – Merci pour votre hospitalité que j’apprécie beaucoup. Ca va jazzer…
Je me demande si ce n’est pas moi qui suis enfoui (englouti ?), car le daïmoNeD mène sa barque à sa façon. Il chatouille toujours autant l’hémisphère austral de mon cerveau. Je suis hanté par l’archétype d’Argo et il ne fait rien pour arranger les choses. La Jonque a le cul qui traîne, elle est remplie de gravures uranographes et marines, il y en a plein l’ordi et je ne sais pas par où commencer. Alors, je fais la planche mais à l’envers…
J’espère que vous allez bien…
Bises salées

Polska – Ah ! Te voilà repartie ! Comment veux-tu que je te montre ?
Où je suis ? Je n’en sais trop rien (NeD a perdu la boussole exprès !), ça tangue beaucoup lorsque je navigue du côté de la nébuleuse des graveurs cartographes. Je passe beaucoup de temps à pêcher et à reconstituer des petites merveilles grand format. Ca va sortir un de ces jours sur le blog, mais il faut recoller les morceaux et restaurer des scans un peu trop bruts. Et puis il y a les sirènes d’Argo… Brasse coulée…
A bientôt donc. Mords le vent à pleines dents !
Bisesbises

Vincent a dit…

Hello ! Dans mes souvenirs, il apparait que M31 devrait rentrer en collision avec notre Voie Lactée dans quelques millions d'années : as-tu des infos à ce sujet ?

djaipi a dit…

tietie007 - oui! bonne journée :-)

vincent - bonjour, oui, j'en ai publié quelques unes ici, à mon souvenir il y a au moins le billet du 11 août 2007 (désolé,blogspot ne permet pas de mettre des liens directs dans les com')avec sa suite, et une adresse de vidéos qui simulent la rencontre (je préfère l'idée de conjonction plutôt que collision :-)
au fil de tes derniers billets, je me suis aperçu de ta cartophilie - super! bonne continuation, amicalement