Atelier-jonque de géométries spirituelles

samedi 13 octobre 2007

Uranographie

Surprise sur l’eau grise de cette fin de semaine.
Car il règne un étrange silence sur la vente aux enchères des gravures et des peintures (d’ailleurs, il ne reste que deux jours), les élèves sont nerveux, Paris grisonne, et vendredi s’enfuit par la petite porte.
Surprise donc avec le mail de Felice Stoppa, responsable du magnifique site Atlascoelestis chez qui la Jonque de NeD blog a souvent accosté cet été, pour ramener les trésors gravés de ces artistes uranographes, témoins de géométrie spirituelle. Plusieurs d’entre eux sont exposés depuis août dans NeD galeries (Cartographies celestes 2).

Felice Stoppa, que je remercie chaleureusement (on ne se connaît pas), m’a envoyé spontanément des nouveaux liens de son site, et entre autres Andromède (tendre projection de l’âme, voir sa galerie>>) et l’Hémisphère céleste austral attribué (ou dédié) à Albert Dürer (ici son portrait à 56 ans). Jusqu’à maintenant, je ne connaissais que son hémisphère boréal (1515). J’ai recollé ici les 4 morceaux de l'austral pour un format 1488 x 1500 px. On y voit donc Argo qui me hante passablement en ce moment.
C’est en quelque sorte un hommage déguisé à Gaïa, car on ne peut voir ces merveilles célestes que sur Elle.

.......
Hémisphère boréal (1515), Hémisphère austral (1527)

http://www.atlascoelestis.com/rei%20andromeda.htm
http://www.atlascoelestis.com/Honter%20Pagina%20base.htm

http://www.atlascoelestis.com/Manoscritto%20vienna%2001.htm

http://www.atlascoelestis.com/durer.htm

o

2 commentaires:

ariaga a dit…

Impossible d'épuiser toutes ces richesses mais j'ai fait des sondages. C'est vraiment passionnant. Bises des étoiles où je me repose un moment.

djaipi a dit…

Heureusement qu'elles sont inépuisables, sinon ça serait bien ennuyeux. :-)
Bon repos, chère Ariaga, les étoiles sont des hôtesses de confiance. Bises