Atelier-jonque de géométries spirituelles

mercredi 7 mai 2008

Globus

A propos de la belle petite montgolfière du carrousel de Jules (oui, elle m’a émue…), il faut dire que le Ballon a connu les feux de la rampe uranographique sous le nom (d’artiste) de Globus Aerostaticus en représentant une région située entre Capricorne et Verseau.
Il fait partie du casting des 14 nouvelles constellations, introduites au XVIII° siècle, alors qu’un certain Lacaille (oui, je lui en veux un peu…) découpillait la grande constellation d’Argo Navis. A l’époque d’ailleurs, la fantaisie va bon train puisqu’il y a, entre autres, un Taureau dédié à un prince polonais.
Constellation éphémère, Globus aerostaticus est une sorte d’archétype fugace qui n’a donc fait qu’une courte apparition sur la scène de la cartographie céleste. Il apparaît dans l’Uranographia de J.E. Bode après une suggestion de J.J. de Lalande (selon I. Ridpath) , en 1798, pour honorer les frères Montgolfier.(>> aérostation)
J’ai quand même trouvé un globus… sur une gravure de Lalande de 1782. Allez comprendre...
Avec Meissner, sa nacelle avait même commencé à (trop ?) muer en un Navis qui rappelle l'indésirable et fantômatique Argo... Le Globus disparaît dès 1826 de certaines cartographies (Konig). Ce troublant destin valait bien ce supplément d’enquête.


...............
J. J. de Lalande, 1782 (atlascoelestis), J.E. Bode, 1801 (plate 16, lindahall)


..............
A. Meissner, 1805 (table 17, lindahall), K. Reissig, 1825 (map XXII, lindahall)


.....
A. Jamieson, 1822 (atlascoelestis), F. Konig, 1826 (tavole XXI, atlascoelestis)

*


Globus, au marché de la Cité des Sciences, vendredi.
.

Aucun commentaire: