Atelier-jonque de géométries spirituelles

mardi 20 mai 2008

Cosmocroisette

Galactic interlude.
Essayer de comprendre ce qui se passe à une (très) grande échelle autour de nous-mêmes permet, éventuellement, de comprendre ce qui se passe à l’intérieur. Et l'art de la relation est un aspect de la géométrie spirituelle.
Ce billet est dédié aux blogfriends chantdupain et astrale la bien nommée qui a trouvé sur NeD blog une gravure dont j’ignorais la présence ( !).



Plan large (comme dirait jjb): 4800 x 4800 px

On croit trop facilement qu’une galaxie est seule dans un énorme espace vide, alors qu’il existe des exemples de vie relationnelle entre ces Grands Corps. De là à dire que le cosmos serait un grand club de rencontres avec marivaudages et psychodrames, il n’y a qu’un orteil.
L’analogie est (trop?) évidente avec la situation de l’être humain qui se croit souvent et fantasmatiquement séparé du Tout.
Pour célébrer le 18° anniversaire de Hubble (sweat eighteen…), Technosciences et Nasa nous ont proposé récemment, façon paparazzi , quelques superbes clichés des relations sauvages et mondaines dans la communauté galactique. C’est encore mieux que la croisette!
Le site du cosmophotographe édite une collection de Cosmic collisions, dont voici une petite sélection cliquable et craquante. Je crois que je vais devenir cosmondain et plus cosmopoli.

ESO 255-7: Pour commencer en tout bien tout honneur, voici un quatuor (à supercordes?) de galaxies dans la constellation Puppis (alias Argo Navis). La quatrième galaxie est obscurcie par la poussière (notice).



Plan large: 2708 x 2708 px
o

NGC 5331: Couple de galaxies se tenant par le bras dans la constellation de la Vierge (notice).



Plan large: 3134 x 3134 px
o

NGC 6786 + LEDA 62867
: Deux galaxies en relation dans la constellation du Dragon. Il est prévu que la première (la plus grosse) va avaler la seconde, éventuellement (notice).



Plan large: 3572 x 3572 px
o

II Zw 96: Jeune couple de galaxies, dans la constellation du Dauphin. C'est le printemps là haut si (notice).



Plan large: 2856 x 2856 px
o

Cette ambiance me rappelle le temps (un peu héroïque) où NeD blog présentait Deep Song, opéra inspiré par le même Hubble (sweet seventeen at this time). Depuis l'été dernier, la Jonque a perdu sur sa route quelques images noyées en mer, quelques blogfriends aussi d'ailleurs, mais bon...


.

7 commentaires:

lechantdupain a dit…

Et oui Jean-Pierre, les plans larges permettent de se faire son cinéma sur la toile :) Pour ce qui est des amours stellaires et humaines, tu es plus doué que moi pour en tirer la substantifique moelle. L'humanité depuis la nuit des temps projette sa représentation du monde qui l'entoure sur le grand écran de la nuit. Ainsi elle ne se perd pas. Il est bon de pouvoir la partager. Amitiés.

mabes a dit…

merci pour ces merveilleuses images, je n'ai pu résister : elles se retrouvent dans mon "espace du dedans", avec pub pour toi ! Cela me donne l'occasion de te dire globalement bravo pour ce blog et toute ta recherche iconographique !

lechantdupain a dit…

Petite surprise pour toi sur l'astroport... amitié,

djaipi a dit…

Chantdupain - A mon tour merci pour ta dédicace !
Comme c’est curieux, tu as posté récemment une surprenante carte du pôle. Et à propos de Cassini, j’ai fouillé dans mes notes de navigations et j’ai retrouvé ceci :
Adresse de la cartographie du pôle de J. Cassini (1732):
http://bell.lib.umn.edu/hist/im/cass_l.jpg
Sur le site James Ford Bell Library de l’université du Minnesota:
http://bell.lib.umn.edu/map/
Désolé, les liens ne sont pas directs dans les commentaires, c’est une faiblesse de Blogspot, mais le site vaut une ballade avec pas mal de cartograveurs(colonne de gauche).
Bonne journée Jean Jacques, amitiés.

Mabes – bonjour Mabes… Martine ! j’ai dû ruser pour retrouver ta trace, car le lien « mabes » sur ton commentaire ici ne marche pas ( ?!?). C’est peut-être (sûrement) la faute à blogspot ? Il dit qu’il faut afficher ton profil (le meilleur tant qu’à faire). En attendant, je mets « lespacedudedans » dans ma colonne de gauche.
Modestement, mon nom de blogger est djaipi, mais tu es bienvenue de piller tout ton saoûl (et sauvagement, comme ces délicieuses galaxies) dans cette Jonque quand même encore assez… bordélique :-), mais j’y travaille…
Heu… je viens de tester et certaines images sur ton blog ne s’ouvrent pas ( ?!?), la 1, la 2 et la 3. zarbi…
Bises

lechantdupain a dit…

Merci pour les liens Jean-Pierre. Il y là en effet beaucoup de merveilles. Je te souhaite une bonne journée ! Amitiés.

Astrale a dit…

elles ont l'air de se bécoter ces galaxies! ;-)

djaipi a dit…

au moins...