La grande ville la plus proche du Point antipodal de Paris (P.A.P.), ici en jaune, est Christchurch à au moins 800 km. En fait, à part la Nouvelle Zélande elle–même et la grosse île Stewart, il y a quatre objets (archipels) intéressants et relativement proches du PAP.
°
Le premier est Antipodes Islands - évidemment (49°41’2’’S, 178°46’16’’E), au Sud ouest du PAP. Il semble désertique mais plein de calligraphies naturelles. Son point antipodal réel (49°41′N, 1°12′W), est situé à quelques km à l'Est de Cherbourg, en France.
°
Le deuxième est aussi un groupe, Chatham Islands (43°54’24’’S, 176°,29’31’’W), à la singulière silhouette et situé à droite de la ligne de changement de date. Il y a des routes, un peu de végétation et quelques habitations.
Le point antipodal de Waitangi se trouve en France, dans le village d'Alzon du département du Gard. Remarquable symétrie: les deux villages comptent environ 200 habitants chacun.
(Site de Chatham islands)
Le point antipodal de Waitangi se trouve en France, dans le village d'Alzon du département du Gard. Remarquable symétrie: les deux villages comptent environ 200 habitants chacun.
(Site de Chatham islands)
°
Le troisième objet est Campbell Island (52°33’6’’S, 169°8’19’’E), érotîle avec au milieu une romantique Venus bay, pudiquement recouverte d’une nappe nuageuse et un Mount Honey (Petite capture avec FlashEarth).
°
Le quatrième est Auckland Island (50°45’36’’S, 166°5’59’’E), plume minérale que G’Earth n’a pas pu approcher de plus près.
Il y a un cinquième archipel, les Iles Bounty (du célèbre navire révolté), mais G’Earth ne le voit pas. (>>Carte scolaire des Bounty).
Voir les cartes topographiques des îles Néozélandaises (grand format). Il y a un cinquième archipel, les Iles Bounty (du célèbre navire révolté), mais G’Earth ne le voit pas. (>>Carte scolaire des Bounty).
Cette région mythico-réelle ressemble donc à une constellation terrestre qui mériterait bien un nom et une figure mythologiques car l’Ile symbolique a souvent eu le rôle de figurer l’Utopie.
Images: captures d'écrans avec les webtoys: GoogleEarth et FlashEarth.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire