Atelier-jonque de géométries spirituelles

lundi 19 mai 2008

G.C.P. (3) - Antipode constellation

Great Circle Path


La grande ville la plus proche du Point antipodal de Paris (P.A.P.), ici en jaune, est Christchurch à au moins 800 km. En fait, à part la Nouvelle Zélande elle–même et la grosse île Stewart, il y a quatre objets (archipels) intéressants et relativement proches du PAP.

°



Le premier est Antipodes Islands - évidemment (49°41’2’’S, 178°46’16’’E), au Sud ouest du PAP. Il semble désertique mais plein de calligraphies naturelles. Son point antipodal réel (49°41′N, 1°12′W), est situé à quelques km à l'Est de Cherbourg, en France.

°



Le deuxième est aussi un groupe, Chatham Islands (43°54’24’’S, 176°,29’31’’W), à la singulière silhouette et situé à droite de la ligne de changement de date. Il y a des routes, un peu de végétation et quelques habitations.
Le point antipodal de Waitangi se trouve en France, dans le village d'Alzon du département du Gard. Remarquable symétrie: les deux villages comptent environ 200 habitants chacun.
(Site de Chatham islands)

°


Le troisième objet est Campbell Island (52°33’6’’S, 169°8’19’’E), érotîle avec au milieu une romantique Venus bay, pudiquement recouverte d’une nappe nuageuse et un Mount Honey (Petite capture avec FlashEarth).

°


Le quatrième est Auckland Island (50°45’36’’S, 166°5’59’’E), plume minérale que G’Earth n’a pas pu approcher de plus près.
Il y a un cinquième archipel, les Iles Bounty (du célèbre navire révolté), mais G’Earth ne le voit pas. (>>Carte scolaire des Bounty).
Voir les cartes topographiques des îles Néozélandaises (grand format).
Cette région mythico-réelle ressemble donc à une constellation terrestre qui mériterait bien un nom et une figure mythologiques car l’Ile symbolique a souvent eu le rôle de figurer l’Utopie.
Images: captures d'écrans avec les webtoys: GoogleEarth et FlashEarth.

.

Aucun commentaire: