Atelier-jonque de géométries spirituelles

jeudi 10 juillet 2008

Navis & trilogie


Amerigo Vespucci sur le superblog photo de T. Boivin

En ce moment, il y a la fête des navires à Rouen, l'Armada, où sont invités nombres de bateaux, dont l’Amerigo Vespucci. La Jonque de NeD blog a un petit coup de nostalgie, évidemment, malgré l’atmosphère de parodie qui semble s’en dégager (voir échos), un peu comme la parodie (légèrement roteuse et éméchée) de la fête de la musique, il y a trois semaines, mais bon… Le symbolisme du Navis, apparemment, n’est plus ce qu’il était.


Espérons que l’esprit d’Amerigo (et des navigateurs) veille encore à défaut de flotter.

Ceux qui aperçoivent la lumière avant les autres
sont condamnés à la poursuivre en dépit des autres.
Christophe Colomb (evene)


Portrait gravé de Colombo par Anon - 1676 (garwood-voigt.com)


Christophe Colomb, récup' RATP, juin 08

C’est l’occasion de revoir la superbe trilogie gravée (~1560?) d’Amerigo, Christophorus et Ferdinandes (la plus hallucinée des trois), suivie du beau Navis (1576) célébrant la longitude et les pôles magnétiques (éléments précieux de la géométrie cartographique) par l’excellent Adriaen Collaert qui est déjà passé par ici (>>Piscium) et qu'on reverra sans doute car il est vraiment… excellent.
Source: le non moins excellent site de gravures Virtuelles Kupferstichkabinett. Captures d'écrans. J'ai restauré les épreuves au passage.



Amerigo Vespucci



Christophorus Colombus



Ferdinandes Magalens

o



Navis et célébration de la longitude



Détail: Géomètre à bord du Navis




.

3 commentaires:

ariaga a dit…

Superbes ces gravures nautiques. C'est vrai qu'il y a un peu de nostalgie dans l'air en ce moment. Mais ce sont vents qui seront balayés par le soleil. Bises.

djaipi a dit…

Merci pour ces vents de soleil Ariaga!

Astrale a dit…

je suis toujours étonnée de l'énergie et de la grand volonté, et du courage bien sûr, des ces explorateurs qui ont choisi de naviguer pour plonger dans l'inconnu...