Atelier-jonque de géométries spirituelles

dimanche 29 avril 2007

Duo

Cette semaine, alors que je méditais (si je puis dire...) sur la souffrance du téteur (mystithique), une image est remontée.
Un archétype non officiel, vraiment curieux et ambigü est apparu au bar de NeD blog... Et puis un deuxième qui a déjà fait un bref passage sur ce blog pour la même question. Deux personnages qui peuvent inspirer une méditation, justement.
Le premier est une figure touchante de l’accro au sacré, ambigü par sa nature double (Gollum / Smeagol), l’autre est l’accro à l’idée fixe.

Aujourd’hui donc, ami(e)s des vers de jazz etc., sur la Jonque, en duo (c'est une conjonction rare de la Folle Géométrie !), voici :

Gollum et Scrat !

...............

Gollum devait être joué comme s'il était dépendant. Il est lié physiquement à l'Anneau, comme à une drogue, et il souffre des symptômes du manque.
Andy Serkis, acteur de Gollum.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il semble que le téteur mystique soit devenu un téteur mysti hic!hic! par abus de calvados dans son biberon. Gollum est vraiment mignon, j'en rêve...

Anonyme a dit…

Gollum mettra-t-il la main sur son "précieux" dimanche ? Là est toute la question... ;)

Anonyme a dit…

Intéressant, ce rapprochement entre ces deux personnages au désir obsessionnel d'un objet fétiche. Je suis frappé par leur potentiel de sympathie auprès des spectateurs. Nous aimons ces êtres qui expriment de manière purifiée (quoiqu'ambivalente pour Gollum) ce qui n'est chez la plupart des gens qu'une sous-personnalité. Un effet soupape ?

djaipi a dit…

Ariaga – A priori, un téteur mysthic est avant tout un téteur adulte… :-)
Prof’D – L’autre question est peut-être de savoir QUI est Gollum (ou qui veut jouer à Gollum), mais, profDé, quel est pour toi le « précieux » ?
Arianil – merci pour tes visites (note tech’ : ton lien ne marche pas, Ariaga a aussi des problèmes, désolé , c’est la faute de l’éditeur, grrr)
S’ils inspirent de la sympathie, c’est effectivement parce qu’ils font résonner quelque chose en nous du même ordre, on a (presque) tous un petit Gollum au fond de soi ; ou au moins une tendance. Qu’en fait-on ?

Anonyme a dit…

L'Amour... je crois.