Atelier-jonque de géométries spirituelles

jeudi 26 avril 2007

Mystéteurs

Même la soif envers la Source intarissable amène de la souffrance.
Cette réponse de LungTa m’a bien fait réfléchir. Il a raison... ; et je reste avec mon altération sur les bras, comme un koan, après tant de plaidoyers exaltés sur NeD blog.
La soif du téteur agité lui donne des ampoules aux pieds. Les élucubrations de son mental lui donne des ampoules à la tête. Le désir d’être aimé lui donne des ampoules au cœur.

Ca a commencé par une histoire de tétine avec Tchouang Tseu. Puis la visite, sur NeD blog, d'un téteur antique faisant écho à une fulgurance de Trungpa sur la confusion. Il était déjà question de souffrance avec Pema. La tablée s'agrandissait alors, mais...
Ô Shakti, ô Uranie, courbes de Psyché, galbes de seins célestes, n’êtes vous donc que mirages ? Serez vous balayées par les humeurs d’Eris ? O Gaïa, nous as-tu invités à téter la Fontaine intarissable pour celà ?
L’ébriété géométrique a un prix. Sa digestion aussi…
(Mais où est donc passé NeD ?)

Proposition: Le téteur mystique, malgré sa frénésie quelque(s) fois douloureuse, adhère à quelque chose. Sa pulsion est transcendante mais sa visée est parfois voilée (comme une roue de vélo), car son Ombre est puissante en dépit de ses vertus géométriques. Le téteur mythique est un agent géométrique entre le sacré et le profane. C’est, en quelque sorte, une monade érogène.
Néanmoins et NeD en l'air (oui Ada...), l'énigme de Ceux qui se nourrissent à des divines mamelles conforte mon attrait pour l'Ambroisie.

.................
.
Les graveurs témoignent...
1-
Emblême 2 de l'Atalanta Fugiens par Micher Maïer (il y a 4 téteurs!)
Epigramma II.
On dit que Romulus téta une âpre louve,
Jupiter, une chèvre, et que c’est assuré.
Faut-il donc s’étonner si, selon nous, la Terre
A nourri de son lait le tendre fils des Sages ?
Quand d’un faible animal le lait fit ces héros,
Comme il sera donc grand, celui dont la nourrice
Est le globe terrestre !


2- Fontaine des Amoureux de la Science, poème alchimique de La Fontaine.
3- Monade hiéroglyphique de John Dee, alchimiste de la Reine Elisabeth I (w.esotericarchives).


Bientôt, ici, un duo.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

La divine Ambroisie, l'Amrita céleste, le précieux nectar, peut apporter le bonheur et la Félicité et l'exctinction de la soif.
Mais la soif de cela n'abreuve pas.

C'est un peu comme la bière, quand il fait chaud, une bonne bière parait désaltérer, mais l'effet de l'alcool (on perd plus de liquide qu'on en boit) amène à avoir encore plus soif et c'est comme cela qu'on finit avec des abdominax Kronembourg ou dépendant de l'alcool (quelle morale ! ;-) )
Alors que boire de l'eau qui parait ne pas avoir de goût (on ne le découvrira qu'en prenant plaisir boire cette eau) elle va nous abreuver sans nous dessécher.
Je suis dans la pleine métaphore ce matin, il est temps que j'aille bosser pour rentrer dans la réalité de la vie ;-)

Ah si un dernier koan pour terminer ce billet, comprenne qui pourra : "Le lien est fait !" ;-)

Anonyme a dit…

Je vois que mon lapsus avait un sens. Je crois qu'il se forme parfois entre des être qui ne se connaissent pas nécessairement physiquement des "liens"(certaines Traditions disent égrégore)qui les mettent en communion de pensée. Il y a les téteurs mystiques mais il y a aussi des représentations de femmes des seins desquelles jaillit du lait, souvent très loin, d'où la voie lactée. J'en connais quelques unes que l'iconographe patenté du groupe doit pouvoir retrouver. L'une représente l'âme du monde qui accomplit des révolutions dans un monde unifié tournant sur lui même de son sein le lait jaillit en un rayon. Ref. Robert Fludd utriusme cosmi I pp4-5 1717,illustration Merian. Une autre représente une sirène monstrueuse qui recrache son lait dans la mer mercuriale. Dangereuse pour ceux qui ont des problèmes avec leur anima maternelle. Une autre me plait beaucoup. Dans muséum harmeticum titre Janitor pansophus ill Merian. Elle représente une union mystique au point nodal du monde, entre le couple soleil lune et de la poitrine de la femme nue jaillit la même voie lactée.Il y à là de quoi boire pour les téteurs mystiques. J'embrasse maternellement tous les téteurs.

djaipi a dit…

Lungta – veux tu parler du « saveur unique » ou « un-seul-goût » de Trungpa ? compris le koan ! merci :-)
Ariaga – Arrgghllll, je suis défait, je n’ai pas pu trouver ces perles pourtant si prometteuses ! Pitié, chère Ariaga, pour cet iconophage… vous rajoutez une soif à une Soif déjà cuisante…

Anonyme a dit…

Une "monade érogène" : magnifique formule. Enfin, je crois que je souffre moi-même d'ébriété géométrique à vous lire cher Djaipi.

Anonyme a dit…

Je vous ferai des photocopies, cher assoiffé, mais ce sont déjà des reproductions de reproduction, je ne sais quel parti vous pourrez en tirer pour étancher cette lactophagie. Mais quand vous verrez la sirène je crains que ce pauvre NeD ne soit noyé dans le lait.

@ Ada, doucement avec les zones érogènes et l'ébriété géométriques, tu as affaire à un artiste, ils sont sensibles...et le cube de NeD peut s'évanouir dans la lumière !

djaipi a dit…

... mesdames...

Anonyme a dit…

J'ai une représentation de l'Eve Céleste, "Mère de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre"
je vais te l'envoyer par mail, mais comme elle est grande pas, sûr qu'elle passe dans scan