Atelier-jonque de géométries spirituelles

mercredi 31 octobre 2007

Respons

... aux commentaires de vendredi dernier:


Mariner, ship, G. Doré (w.artsycraftsy.com)

o

Réponse à Chantdupain:


Georgette de Montenay -1584 (w.emblems.arts.gla.ac.uk)

Réponse à Ariaga:


NeD chez P. Apianus

Réponse à Astrale:


Odysseus and Sirens, Waterhouse (w.mlahanas.de)

Réponse à Polska:


H. Cock -1562 (memory.loc.gov)

o

vendredi 26 octobre 2007

Sereine

C’est irrésistible. La cartophilie me rattrape et me colle à la poupe. J’ai bien peur que ce soit de la cartomanie. Pour me rassurer, je me dis que la cartomanie est une cartomancie sensée et sans c.
Je viens de recevoir un nouveau mail spontané de Felice Stoppa (responsable d’Atlascoelestis, une vraie caverne d’Ali Baba) où je découvre des nouveaux trésors de cartographie : l'uranographe arabe Abd ar-Rahman as-Sufi (903-986, ça fait 1000 ans !) dit AlSufi. C’est lui qui, le premier, a découvert M31, autrement dit la galaxie d’Andromède (marraine de NeD blog). Voici une image d’Andromède par Al Sufi qui me plaît encore plus : celle d’une reine, sereine et sans chaîne. Une âme libre ?


mardi 23 octobre 2007

Vernissage

ONETEINTOUT
Je vous invite quand même à visiter (sauf entre 19h 55 et 20h, ce n'était pas un rêve!) la galerie du supergéomètre Andrea Cellarius que j’ai enfin terminé.
J’ai restauré pratiquement toutes ses images venant du web. Elle complète la page des Cartographies célestes.
Certaines gravures datent de 1708, symétrie à 300 ans d'écart...

o

lundi 22 octobre 2007

ONETEINTOUT


Earthlights (qed.princeton.edu)

Etait-ce un rêve ? J’ai cru entendre sur une radio (France Info) que demain soir, l’exercice nous est à nouveau proposé :
On éteint tout pendant 5 mn, de 19h 55 à 20h, comme le 1ier février dernier. Pour soulager la Terre. La Tour Eiffel s'est réengagée à participer.


01.02.07, 19h 55, Paris.

o

samedi 20 octobre 2007

1000 mains

Corps et hauts graphismes musicaux de la géométrie spirituelle, suite, avec ce beau spectacle du Pan Asian Dance Troup, et sans Photoshop s'il vous plaît!
Ah, si nos pensées étaient toutes aussi gracieuses ! A défaut d'y échapper, les coordonner peut-être… Evidemment le chorégraphe n’aura plus le temps de s’endormir.

o

o

Bonus : voir Bharatanatyam chez lesperlesduyoga.

jeudi 18 octobre 2007

Toucher

Après My foolish heart de Bill Evans, voici I loves you Porgy, un autre chant (d’amour) joué par Keith Jarrett, pianiste au toucher cristallin et lucide. A écouter, millimètre par millimètre. C’est le baume bleu de NeD blog pour cette lunaison troublante dans la blogosphère.

o

o

lundi 15 octobre 2007

Blogactionday

Bloggers Unite - Blog Action Day

Rien de ce qui existe en ce monde n’est en dehors de toi.
Rûmi (cité par Acouphène)


Milky Way panorama - C. J. Picking (starrynightphotos)

Une des premières choses qui peuvent aider l’environnement est de cultiver le goût de la beauté. Les arts ont ce destin de nourrir notre âme et de nous apprendre à (re)voir ce qu’il y a autour de nous.
La connaissance de soi passant par la connaissance du monde (et vis et versa), la cartographie résonne d’une géométrie spirituelle que l’on ne peut pas négliger trop souvent. Qu’elle soit terrestre ou céleste, elle reflète un état d’esprit curieux et ouvert. Ses œuvres d’art, parmi les plus belles projections de l’âme, ont le don de toucher à nouveau le point sensible et géométrique du merveilleux enfantin.
Nourrir, nettoyer, voire réveiller ce point sensible, m’a amené à cette intuition : ne serai-je que ma peau, frontière ambiguë entre « mon » intérieur » et « mon » extérieur. S’agit-il de (re)voir, et en mieux, ce qu’il y a autour de cette frontière ? C’est bien une question d’environnement.
Le défi est le même : - si je m’approprie ce que je contiens, je nourris un ego plus ou moins respectueux de l’âme (les mythologies anciennes et contemporaines contiennent beaucoup d’exemples du harcèlement de l’âme par l’ego) ; et/ou - si je m’approprie ce que contient le monde, je participe à cet irrespect funeste et spécifique pratiqué par les idéologies matérialistes et fascisantes.
Dans les deux cas, la "saisie" ou appropriation, est une menace envers la Vie qui circule librement (mais pour combien de temps ?) de part et d’autre de ma peau, frontière ambiguë et, finalement, très relative. Etrange topologie de l’être.
Djaipi, amant de Gaïa
Images à cliquer


O. Fine, cartographie, 1530 (BnF)


Goos, Planisphère, 1660 (library.sl.nsw.gov.au)


Global Enhanced Vegetation 2001 (qed.princeton.edu)


J. Flamsteed, Hémisphère boréal, 1776 (lindahall)


Constellation de la Carène (Argo), (NASA-Hubble)


Le Monde dans 250 millions d'années (lechantdupain)

o


Atlas 2006 (LeMondeDiplo)

Maintenant / Now


Planisphère du 15 octobre 2007 (fourmilab.ch)

Rien de ce qui existe en ce monde n'est en dehors de soi...

o

samedi 13 octobre 2007

Uranographie

Surprise sur l’eau grise de cette fin de semaine.
Car il règne un étrange silence sur la vente aux enchères des gravures et des peintures (d’ailleurs, il ne reste que deux jours), les élèves sont nerveux, Paris grisonne, et vendredi s’enfuit par la petite porte.
Surprise donc avec le mail de Felice Stoppa, responsable du magnifique site Atlascoelestis chez qui la Jonque de NeD blog a souvent accosté cet été, pour ramener les trésors gravés de ces artistes uranographes, témoins de géométrie spirituelle. Plusieurs d’entre eux sont exposés depuis août dans NeD galeries (Cartographies celestes 2).

Felice Stoppa, que je remercie chaleureusement (on ne se connaît pas), m’a envoyé spontanément des nouveaux liens de son site, et entre autres Andromède (tendre projection de l’âme, voir sa galerie>>) et l’Hémisphère céleste austral attribué (ou dédié) à Albert Dürer (ici son portrait à 56 ans). Jusqu’à maintenant, je ne connaissais que son hémisphère boréal (1515). J’ai recollé ici les 4 morceaux de l'austral pour un format 1488 x 1500 px. On y voit donc Argo qui me hante passablement en ce moment.
C’est en quelque sorte un hommage déguisé à Gaïa, car on ne peut voir ces merveilles célestes que sur Elle.

.......
Hémisphère boréal (1515), Hémisphère austral (1527)

http://www.atlascoelestis.com/rei%20andromeda.htm
http://www.atlascoelestis.com/Honter%20Pagina%20base.htm

http://www.atlascoelestis.com/Manoscritto%20vienna%2001.htm

http://www.atlascoelestis.com/durer.htm

o

jeudi 11 octobre 2007

Chant du champ

...........

Voici une version tissée du Deep Song de Deep Field.
(2400 x 3600 px)
Le chant de la Fontaine intarissable ne date pas d’hier.

o

dimanche 7 octobre 2007

Inde

............
Ils sont tous revenus de la récente vente aux enchères de Metanoïa. Mais encouragé par les récentes appréciations de blogfriends, je vais maintenir leur prix (real bargain !) avec celui de 6 mandalas gravés pour une bonne cause : leur vente servira à financer un voyage d'études (non touristique) en Inde auquel je me suis inscrit (oui... avec iPapy et André Martin).

.......

.......

.......

J'ai refait des photos plus précises des gravures (cliquer l'image), les photos des mandalas peints sont d'Hélène Hubert.
NeD blog n’est pas censé être un blog commercial (NeD est mort de rire…), donc j’enverrai les prix par retour de mail perso à ceux qui sont intéressés.
Chaque pièce sera livrable à Paris (les peintures sont encadrées), dans la brasserie de votre choix ou à mon atelier (19°).
Si vous avez envie de faire une enchère pour la même pièce, vous l'enverrez par commentaire sur ce même post pendant ces quelques jours (fin : 14 octobre à 20h). L'heure du commentaire déterminera l'éventuel acquéreur.



Cela fait bien longtemps que je rêve de mettre mes pieds sur cette terre sacrée et mon cœur affine avec ce peuple frère d’âme. Au tréfonds de leur être, ils connaissent la géométrie des sentiments.
Bonne journée.

Photo: Inde (w.eternelpresent)

vendredi 5 octobre 2007

Foolish heart

Il pratique aussi la géométrie des sentiments (voir billet du 18.09.07), il a un peu la même posture corporelle, mais dans la catégorie jazz, voici le grand Bill Evans et la transparence spirituelle de son "Foolish Heart", petit joyau de 4 mn pour finir cette semaine avec un recueillement ouvert. Ouvert

o

o

(Vous pouvez jouer les prolongations avec les autres trésors de ce superbe pianiste proposés chez YouTube)

mercredi 3 octobre 2007

Rendez vous

Les voies du cyberworld sont étonnantes. Ma connexion web a été interrompue pendant ces 4 jours, alors que j’avais proposé un rendez-vous avec Gaïa… NeD blog inaccessible.
Impossible de poster avant maintenant. Toutes mes excuses auprès des blogfriends. Voir ci dessous ce qui était prévu.
NeD en moins, merci à ceux qui ont joué le jeu.
Bonne journée.

Master at Play (w.cognitivedistortion.com)

lundi 1 octobre 2007