Atelier-jonque de géométries spirituelles

mardi 18 septembre 2007

Fugue

Dans un billet précédent (8 juin 07), j'avais évoqué la Géométrie des sentiments. S'il y a une catégorie musicale qui est forte de géométrie, c'est bien le contrepoint (déjà le nom...) et sa pratique dans l'Art de la Fugue.
Savourons cet enregistrement de Glen Gould jouant l'oeuvre d'un Maître en géométrie spirituelle. 4 minutes de méditation à écouter attentivement avec les yeux et à voir avec les oreilles, comme la tendresse d'une cathédrale et comme la cathédrale d'une tendresse.
Bonne journée.
o

o

10 commentaires:

Kaïkan a dit…

Quel merveilleuse aube, le Kaïkan a croisé ce matin la jonque de Ned, un signe de main et l' un et l' autre vont à présent fendant les flots des mélodies bachiennes se répondant par delà le temps et l' espace ... Et je regarde Glenn Gould " la tendresse d' une cathédrale et la cathédrale d' une tendresse", expressions d' une justesse ésotérique ... ;-)
Je le regarde, je l' écoute avec les oreilles de l' âme ... un transport spirituel et se dessinent en superposition gnomes et trônes, intensités spirituelles, au-delà du corps, au-delà des apparences ... Un bien beau cadeau que ces référents pour débuter un jour naissant et je souris aux chants inspirés de Glenn Gould et à son interprétation profonde et légère à la fois ... L' intensité et l'humour de l' inspiration ... Merci Djaipi...

ariaga a dit…

J'aime beaucoup cette expression "géométrie des sentiments". Les miens hier étaient malheureux hier car il me fut impossible de "faire passer" un commentaire sur "cousine". Bises avec sentiments.

Polska a dit…

Ecoute, Djaipi, je suis heureuse, d'une vraie joie ... Après avoir rencontrée Kaîkan grâce à toi, je reçois d'elle un si pur message, si "soleil" en ce premier jour vrai d'automne, que j'en suis resplendissante... et le jeu tendre de Glen Gould qui transporte et fait vivre mon âme... bonheur, envie de
coller du papier, d'arroser les fleurs, de caresser les bambous, à tout coeur...
POLSKA

djaipi a dit…

Merci, Kaïkan, l’ébriété de l’âme est un des états les plus contagieux, bises

Ariaga, bises affectueuses, votre com’ est passé finalement (un peu blues ?), haut les cœurs ! bises funcky

Polska, même son de bises que pour Kaîkan, belotte et rebelotte…

Ezrah a dit…

Merci l'ami.
Et que penses-tu de Prélude et fugue N 4 en ut dièse mineur ?
Je l'ai par Richter... C'est cosmique. Amicalement.

djaipi a dit…

Ezrah - la réponse est oui, c'est une méditation, mais je ne l'ai pas trouvé en vidéo; à propos, comment fais-tu pour mettre tes barrettes de musique chez toi? Amicalement

Ezrah a dit…

Mes barrettes... hihi. ;)

Il faut simplement convertir les morceaux en mp3.
Après les avoir insérer dans ta note (par le canal "insérer un fichier multimédia") ils apparaitront sur ta page sous forme de barrettes (tout à fait légales !!!). Amitiés.

djaipi a dit…

Ca veut-il dire que j'ai déjà enregistré (téléchargé ?) le morceau avant de le convertir en mp3? C'est avec Windows multimédia qu'on fait çà?
Cet aspect de l'ordi m'échappe complètement... merci pour tes infos
amicalement

Ezrah a dit…

Tu n'as pas Windows ? Je ne comprends pas...
Bon, sinon tu peux télécharger Cdex gratuitement sur internet. C'est un très bon logiciel pour faire des mp3. Si tu as des difficultés, demande moi (même si je suis loin de m'y connaître). Amicalement.

djaipi a dit…

Peut-on continuer cet échange (qui m'intéresse) par mail? Je ne retrouve plus le tien (tu as mué plusieurs fois), mais le mien est en haut de page d'accueil, merci, amitiés