Atelier-jonque de géométries spirituelles

mercredi 30 mai 2007

Utopologie

Apéritif : Mandala d’Etienne Boullée (1728-1799),
architecte utopiste (gallica.bnf.fr).



NeD est inquiet. Vous l’avez bien compris : il appartient à la lignée des figures ambiguës et autres symboles trans-mutateurs. Il est inquiet par ce que va devenir le dernier Graal de nos amis libertaires mais néanmoins agnostiques, je veux parler de l’Utopie. N'est-elle pas comme la mer où scintillent les koans?
Une majorité humaine a choisi l’incarnation de l’esprit de compétition, esprit qui est radicalement (et géométriquement) opposé à l’idée d’égalité. A cette échelle (républicaine) là, la contradiction est cancérigène.


Mandala de Palmadova, 1598 (bnf)

Cette idéologie carnassière menace de fermer les derniers ponts entre le possible et l’impossible, entre le rationnel et l’irrationnel, le visible et l’invisible. La dualité n’est praticable que s’il existe des « passages » entre les deux parties.
Que ferions nous de notre fonction transcendante (1) (dont on ne peut pas se débarrasser comme ça) si les frontières sont fermées et si des ghettos psychiques - et génétiques - sont légalisés? Elle nous exploserait à petit feu à l’intérieur. (Presque) tous les Thérapeutes en savent quelque chose.
(1) n'est-ce pas Ariaga?



Cénotaphe de Newton,
et Chapelle des morts, E. Boullée.

NeD est anxieux à l’idée que l’Utopie en soit réduite à une théorie désuète (et sans pratique !) par cette pensée funeste et barbare qui va la classer dans un passé mouroir.

..........


..........
- Utopia - Jerusalem celeste, 875 (expositions.bnf.fr)
- Utopia, gravure d'Holbein,1518 (wikipedia)
- Utopia - espace-temps du monde, Ebstorf,1239 (expositions.bnf.fr)
- Divine Comédie, Paradisio, canto 31, gravure de Gustave Doré

L’Utopie n’est pas muséifiable, sa version mystique non plus. Il y a plus de points communs entre les libertaires qui vivifient l’Utopie et les pratiquants d’un chemin, que de différences (2).
Dans sa version agnostique, l’Utopie est aussi le but et le chemin. Etymologiquement u-topos est le lieu non-lieu, une sorte de vacuité, de sans tête (3).
(2) N’est-ce pas LungTa ?, (3) N’est-ce pas iPapy ?



Utopia – Monument destiné aux hommages dus à l'Etre Suprême, E. Boullée

Le Néant et la Plénitude sont égaux, « identiques ».
(Début du tellurique Plérôme de C.G. Jung dans Sept sermons aux morts).
Il y ajoute que l’âme est la preuve de l’incontournable présence du transcendant.


Grand univers 1 (cosmobranche)

L’Utopie, lieu -non lieu où les opposés s’épousent, n’est autre que le champ unifié de la conscience, le point d’intersection situé à la lisière de l’absolu et du relatif, d’où la création a jailli telle une décharge électrique… Le point de jonction convoité n’est autre que le moment présent.
G. Farcet
, L’utopie conjuguée au présent poétique (p. 28).

Ami(e)s du jazz, des vers d’étoiles et des vers tus, adeptes de la libre-pensée et du zafu, la Jonque tangue ! Car l’utopologie semble avoir un rapport très, mais très étroit avec la géométrie spirituelle.

Des nouvelles d’Utopia dans :
- arbredespossibles, - gallica, - exposition de la BNF.

lundi 28 mai 2007

Racines cubiques (6)

Apéritif : Mandala de l’Inde (Mosquée du Taj Mahal).
Le cube originel est le deuxième des cinq solides (étymologie commune avec « solidaire ») de Platon. Il est au Panthéon des archétypes géométriques.

Il connaît donc les qualités spirituelles du Nombre d’or, autre agent irrationnel de la Géométrie spirituelle, médiateur esthétique et psychique, intime d’Uranie et principe des magnifiques spirales (galaxiennes) dites de Fibonacci.
NeD a profité de ce voisinage pour goûter allègrement aux danses de ces courbes et pointer du doigt une fois de plus vers des analogies troublantes entre les spirales dessinées selon Phi (le Nombre d’or), les observations sur certains mouvements organiques (vortex du cœur), la désormais célèbre double hélice et des diagrammes cosmologiques.

.....

.....

.....

.....

.....
1 et 2- Mandalas fibo (w)
3-
Vortex du coeur (lespasseurs)
4, 5 et 6-
Fleur fibo et deux pages du site foisonnant de Dan Winter (spiral.eternite)
7-
Mandala-ADN, Laurent Antonini (w.dreamp.club)
8 et 9-
gridslinky et Top vue of DNA (spiral.eternite)
10- Galaxie du triangle (w)

Ne manquez pas les Déesses de Fibonacci dans le site par ailleurs riche en dossiers de crystalinks !

Une amie m’a récemment confirmé cette impression : à regarder (un peu) attentivement la figure de NeD, on a l’impression qu’il pourrait tourner, et selon un mouvement de spirale. J’ai tenté quelque chose avec un gif animé un peu rudimentaire, certes ( - djp ignorant des techniques d’animation web), et que je vous proposerai bientôt (après révision).
En attendant, cette parcelle de géométrie sacrée, animée par le Nombre d’or démontre qu’une algèbre magique et subtile inspire la muse de la géométrie universelle.

Bonne semaine affine.

samedi 26 mai 2007

Jeu de 2

Apéritif : deux mandalas islamiques (w.dartmouth.edu)
.........................
Oui, c'est la vie du blog, c'est une pause dans les « Racines cubiques » mais pas pour la Spigéom.
Le mois dernier, en pleine régate cosmologique dans des marées célestes, NeD blog a reçu et bien apprécié deux contributions iconographiques, de la part de LungTa et d'Ariaga, avec l'Eve céleste et l'Âme mercurielle. Elles m'ont inspiré, comme un jeu, deux bannières méditatives avec ces figures de Géométrie sacrée.

...........................
* * *
...........................
...........................
.............................
............................
............................
* * *
.............................

-- Bannière de Lungta (colonne de gauche)
1- Eve céleste (enfin !), 2- Flower of life (solcabala), 3- Pranayama, 4- Métatron ou Eve’s grid (sangraal), 5- Métatron de Leonardo (brunelleschi.it), 6- Mandalamerkaba (w), 7- Grande Conjonction, gravée aux burins par jpt.

-- Bannière d’Ariaga
1- Ame mercurielle, 2- geometrie0 (w), 3- Rayonnement de chakras (angelsplace.club.fr) 4 - Fruit of life (sangraal), 5- San Marco, Venise dans : dartmouth.edu dans lequel il y a de belles sphères célestes, on y croise même Uranie, la Voie Lactée de Tintoret, les sphères de Kepler, etc. Du beau monde connu de la Jonque!), 7- Prière pour Gaïa, gravée aux burins par jpt.

jeudi 24 mai 2007

Jeu de 3

Apéritif: Mandala de Escher

Trois nouveaux blogfriends dans la colonne de gauche de la Jonque, chez qui NeD retourne souvent :
- Refletsdecristal avec qui il y a un même goût des nébuleuses, le plaisir de l’iconographie et les petits cailloux de sagesses.
- Acouphène (un bruit de fond dans l’Univers) et Phytospiritualité, avec des beaux portraits de nos chers instructeurs.
- Illusionario, déjà connu ici pour son superbe site de Figures ambiguës (NeD est heureux d’y avoir une belle page !), mais qui a aussi un blog.
Bienvenus à bord!

mercredi 23 mai 2007

Racines cubiques (5)

Apéritif: Mandala de Guhyasamaja

L’hypothèse de NeD témoigne de l'espace multidimensionnel ordonné (et désordonné) par la Géométrie spirituelle qui gouverne la substance mystérieuse des liens entre les êtres.
Mais la Jonque tangue. Les billets sur les origines de NeD sont sortis dans un (dés)ordre non didactique.
NeD blog est un atelier où surgissent, parfois inopinément, des travaux sur tel ou tel aspect de l’enquête. Le plus simple est d’utiliser le libellé « présentation » pour les retrouver. Il ne faut pas y chercher une progression linéaire (la pensée logique a été très tôt éloignée de l’enquête).


Sur le tableau noir, déjà... Pers et cube (brunelleschi)

La transmutation géométrique par dilatation du cube de Necker donne 9 réponses. NeD est la 9ième version.

Les 9 interprétations du cube de Necker

lundi 21 mai 2007

Jeu des 4

Je viens de répondre, chez elle et non sans mal, au « Jeu des 4 » proposé par notre amie Adaveen. Il y a une copie ici.
A mon tour, j’appelle à jouer :

iPapy
, LungTa, grainsdesel et Polska.

Et, en simultaNeD, je fais un lien dans "blogfriends" avec le superblog foisonnant de Beverycool « Inclassables mathématiques » où il y a beaucoup d’occasions de goûter à des ébriétés géométriques.

dimanche 20 mai 2007

Racines cubiques (4)

Apéritif: Mandala Cube ( C. Gilchrist)

Les savants, Calliclès, affirment que le Ciel et la Terre, les dieux et les hommes sont liés ensemble par l'amitié, le respect de l'ordre, la modération et la justice et pour cette raison ils appellent l'Univers l'ordre des choses, camarade, non le désordre ni le dérèglement. Tu n'y fais pas attention, je crois, malgré toute ta science, et tu oublies que l'égalité géométrique règne, toute-puissante parmi les dieux comme parmi les hommes. Tu penses qu'il faut s'efforcer de l'emporter sur tous les autres: parce que tu négliges la géométrie.
Platon, Gorgias (cité par Michel Serres dans Gnomon) Visuels: Archécubes de Sirigatti et Barbaro (brunelleschi.it)



La Jonque de NeD blog ne peut plus afficher les gifs animés du web. Pourtant, ces archétypolyèdres ne demandent que ça !
Voici des liens vers des pages qui en présentent.
-- Polyèdres animés sur spiraloflight
-- Solides platoniciens mobiles avec la souris chez Wolfram à Mathworld et chez T. Eveilleau