Atelier-jonque de géométries spirituelles

samedi 5 mai 2007

Ame, ma soeur âme...


Depuis longtemps, la SF a prouvé qu'elle est bien plus qu'un art d’agréments ou de loisirs. Mais les visions de tous les Asimov, K. Dick, Orwell et autres Herbert n’ont-elles réussi qu’à exciter l’ego du collectif ?
Il y a un vertige (illinx) préoccupant qui saisit ET attire en même temps notre psyché collective. C’est comme si elle voulait être sûre de faire partie du film qui se joue tout en croyant le diriger. Le miroir est explicite. Et, tant qu’à faire, que le show soit plus fort (de café) que la réalité. La fantasmagorie est plus sexy que le réel (Eros et Thanatos, ivres, vont en bateau…). Regardez celui là qui se plaint de la tournure de sa guerre en Irak parce qu’elle passe mal à la télé ! C’est du Shakespire (pardon William)…


La cantine officielle surenchérit en pirouettes pour vanter ses produits : mangeons, achetons de l’info-spectacle, même généthiquement modifiée. Malgré elle, l’âme engraisse de tous ces pots pourris d’opinions polémiques, junkies du sondage et accrocs à la stat, psychimiquement recolorées pour être émotionnellement correctes. L'âme a un empressement suspect à rechercher le vertige tout en le fustigeant.

........

......
Allez… Osons un truc pompeux : l’ « âme française » n’est-elle pas en train de jouer (et de jouir) à se faire peur tout en se bidouillant soigneusement des impasses dans son labyrinthe ?

Envoi:

Ô belle Psyché multidimensionnelle !
Petit atome de l'Ame du Monde
Sous ton voile, ton rimel inutile se colle sur mes lèvres
qui cherchent pourtant à boire les vraies larmes de ton cœur.

Images : Le 5° Elément (L. Besson), 2- Quentin Lénw, 3- Fetters (ulorinvex.com), 4- P. Breson, 5- Portrait (deviantart.com), 6- Portrait (piecejointe.com), 7- Voile (Jim Young).

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà un beau texte qui parle à mon âme que j'espère pas encore trop grasse. Merci Djaipi de ce cadeau. Bises à NeD de lumière.

Anonyme a dit…

"J'ai fait un rêve" disait un ami... Le rêve ne s'est pas vraiment concrétisé ou alors pour certains, ou alors pas pour tous. Mais comme je te le disais hier, moi aussi j'ai fait un rêve : j'ai rêvé à la fraternité du monde... Je sais : je suis un gros naïf… mais cela ne m'empêche pas d'y songer toutes les nuits, quand le silence libère le cerveau. J'ai rêvé d'un monde sans les êtres qui prétendant "savoir", nous conduisant dans les abîmes de la pauvreté humaine.
à demain soir pour savoir...

Mario Feroce
www.angeproducteur.com

Anonyme a dit…

Dis-moi, connais-tu le travail de Philippe Fichot (Die form)? et si oui, l'apprécies-tu ? Tiens, ça me donne des idées. ;)

Anonyme a dit…

Voilà un texte qui me "parle". Et d'une, cette âme qui s'engraisse de tout ce qu'elle déclare immonde. et de deux cette question ouverte sur l'âme française qui joue à cache-cache avec elle-même. Et pour finir cette belle Salomé dont le 7ème voile ne nous cache que le visage.
Toujours un voile, un simulacre (le rimel) à avaler, sans apaiser la faim ni la soif. L'Eau et le Pain du Ciel (nectar et ambroisie) ont de nombreux ersatz.

djaipi a dit…

Ariaga— merci pour votre âme encore bien svelte, rassurez vous :-)
Mario— camarade européen, merci pour ce "i have a dream"
Prof’D— non je ne connais pas, serait-ce trop te demander de nous faire un petit billet dont tu as le secret à son sujet ?
Arianil— merci pour « ce qui parle en toi », mais quels sont donc ces erzatz ?

Anonyme a dit…

Un billet... Tu sais, je ne suis guère loquace ces temps-ci...
Mais une image par si par là pourquoi pas.