Atelier-jonque de géométries spirituelles

dimanche 13 mai 2007

Versent-elles? (suite et fin)

................
Mardi dernier, le mandala égyptien a provoqué de l’agitation sur NeD blog avec le passage de Maât, Nout (voie lactée égyptienne), et Uranie. Ces figures féminines sont-elles des candidates à l’image de la Psyché du Monde ou n'en sont-elles que les superbes branches ?
A cliquer...


.
.

Table de Nout (Voie lactée égyptienne)
1- (nefercoco.free.fr), 2- (sithathor.free.fr), 3- papyrus (w.inseculia.com), 4- (w.pyramide-reconstituee.com), 5- (w.egyptos.net)

.

Table de Maât
1- (?), 2- (sithathor.fre.fr), 3- (pguillas.free.fr), 4- (nefercoco.free.fr)



Elles sont revenues sur la Jonque avec des invités psychomètres pour célébrer encore un peu de géométrie. Voici quelques tableaux de tablées qui en témoignent.

.

........
Table de trois Isis-Hathor*
1- Hathor(pguillas.free.fr), 2- Hathor-isis (?), 3- Isis (jfbradu.free.fr)


.
Table d’Uranie et de Maât



Table d’Hathor-Dendera (déesse musicienne) et Sarawati (musicienne déesse).



.
Table de Shiva, Thot*, Aphrodite et Shakti


.
.
Table de Krishna, jouant pour Seshat*, la belle et mystérieuse déesse égyptienne de la Géométrie, accompagnée de deux géomètres en action (par William Bake).
Elle était déjà apparue furtivement sur la Jonque (NeD dormait), le 24 décembre.

....
L’accompagnement musical par Saraswati entourée de deux Yakshinis.



-- Hathor : Fille de Rê, elle est la déesse de l'amour, du désir et de la joie, ainsi que de la musique. Elle a un parèdre (ou conjoint) : le dieu hiéracocéphale Horus dont elle fut la nourrice avant de devenir l'épouse (!); elle a pour fils, Ihy, un dieu-enfant musicien, incarnant la jeunesse.
-- Thot : Dieu lunaire, Thot est devenu au fil du temps dieu de la sagesse, de la magie, de la musique, de la médecine, de l'astronomie, de la géométrie, de la comptabilité du dessin et de l'écriture. Quelques fois, c'est Thot lui-même qui effectuait la pesée du coeur des morts face à la plume de Maât. (khermet)
-- Seshat : soeur ou fille de Thot (Hermès), patronne des constructeurs d'édifices. Elle est la mère des compagnons bâtisseurs. Tenant le cordeau, elle trace le plan du temple, symbolique de la maison de Vie... Seshat est une des Déesses les plus mystérieuses, symbole de la Vie dans son essence et son aspect le plus caché. (blogg)


C'est la fin présumée de ce petit pèlerinage psycosmogonique de la soif. Je ne sais pas ce que la blogosphère va provoquer sur la Jonque, et vis et versa (formule de P.P.), car un blog est aussi un café-théâtre. Et il y a des ombres qui passent, là...
La Géométrie spirituelle se sert volontiers des secrets de Seshat, et s’exprime souvent à travers des analogies et des illusions d’optique. Mais lorsque NeD cherche ses racines cubiques, il ausculte parfois de trop près les rouages du paradoxe. C'est son côté Golum.
Reconnaîtrons-nous, un jour, cette Source capable, comme Hathor-Isis, de nous désaltérer et de nous épouser?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Toutes ces histoires de famille mythologiques sont d'un compliqué ... :)

Anonyme a dit…

Non seulement les illustrations sont un véritable voyage mais le texte est dans une prose qui touche à la poésie. Merci Djaipi de nous désaltérer ainsi. Bises pythagoriciennes.

djaipi a dit…

- Ada :... je vous l’accorde (sensible), ne sont-elles pas les miroirs des labyrinthes de l’âme ? En tout cas, c’est l’occasion ...
Bises NeDistes

- Ariaga : I have a dream : soyons des fontaines les un(e)s pour les autres. Bises antines.

Anonyme a dit…

Bon j'ai rien compris, mais l'iconographie est magnifique !

Acouphene a dit…

superbe pélerinage...

Anonyme a dit…

c'est beau
j'aimerai en savoir plus sur Uranie.
A la limite du compréhensible et de percevoir quelque chose d'essentiel.
Chercher la géométrie ou les équations du monde, c'est aussi chercher son intime ...
Tiens, est ce que je parle de celui du monde ou du mien ?
merci
Muguet

djaipi a dit…

Acouphene – merci de ta visite et continue de nous faire partager tes trésors.

Muguet – Bienvenu sur la Jonque, j’ai trouvé aussi votre autre com ‘, merci de laisser une « trace ».
Uranie est un personnage de la mythologie grecque mais aussi une représentation d’un aspect de nous même. C’est du moins comme ça que je « sens » la chose sur la piste d’une géométrie spirituelle. Les descriptions de cette déesse-principe, même classiques, deviennent par une lecture plus psychologique beaucoup plus utilisables. « Mon » Uranie intérieure (ou principe d’harmonie), plus ou moins développée, plus ou moins respectée, écoutée, agira pour mon bien dans telle ou telle situation.
Les personnages de ces anciennes (quoique…) cosmogonies sont des outils pour nous connaître nous même. Et puis, pourquoi ne pas envoyer quelques sentiments positifs à une Uranie extérieure, collective, on ne risque rien, après tout… au contraire
Amicalement