Atelier-jonque de géométries spirituelles

dimanche 9 septembre 2007

48° 50'...

Le mystère de la cour des ombres des enfants...
Latitude : 48° 50’ 33,5’’ N
Longitude : 2° 16’ 45,6’’ E
(Googlearth)
Voici un autre point de vue (zénital comme il se doit) qui donne un sens à l’image de dimanche dernier où NeD blog tentait de se remettre « au diapason » de la cité parisienne. (Pour cela j’ai fait joujou avec Googlearth).
La rentrée est une bonne occasion de revoir ce que l’on perd de vue en cours d’année, parce qu’on a le nez dedans. Les fantaisies ministérielles nous accompagnent dans notre pèlerinage pédagogique (48°, c'est chaud...). La seule vraie surprise est l’inventivité linguistique (de nos chers bureaucrates) qui se porte toujours comme un charme.
Pour mémoire : on ne dit plus ballon mais référentiel bondissant ; on ne dit plus la nage mais le déplacement en immersion. (Source : Denis, collègue EPS).
Je préfère de très loin la fraîcheur de ces petites perles de culture :
- Le futur du verbe « je baille » est ?
Réponse de l’élève : « Je dors ».
Ou encore ces perles géométriques (NeD adore) :
L’ovale est un cercle presque rond, mais quand même pas.
Le losange est un carré tordu en biais.
Voir plus sur le blog sympa de Sylvie, récente visiteuse de la Jonque (je soupçonne GraindeSel…).
Bon dimanche

1 commentaire:

sylvie a dit…

oui il y a un peu de graindesel, je ne suis jamais déçue des chemins qu'il me fait emprunter, A part celui de Compostelle que je veux bien faire à dos d'âne mais pas à pied.