Atelier-jonque de géométries spirituelles

mercredi 26 septembre 2007

Voix du coeur

Voici un merveilleux flûtiste de l’Inde, encore vivant, que j’aime beaucoup. Je l’ai vu en concert l’an dernier, mais il est vieux maintenant. Cette vidéo est plus ancienne (image médiocre, désolé).
Hariprasad Chaurasia joue le Grand art spirituel du bansuri, flûte classique, c’est un chant de l’âme chaleureux et vivant. De l’amour sonore.

o

o
Voici l’adresse de la suite du concert avec le solo de tablas de l'époustouflant Zakir Hussain, dit : « la main qui parle », dédié aux amis Julien (philosophe et tablaïste) et Jean François (prof d'arts plastiques et batteur).
http://www.youtube.com/watch?v=IEPh7Laf3UM

Hariprasad Chaurasia a enregistré beaucoup de disques. Vous avez de fortes chances de tomber, au hasard, sur un très bon quand même (surtout avec Zakir Hussain). Sa qualité de cœur et musicale est d’une belle constance tout au long de sa vie.
P.S. Petite (enfin…) anecdote technique : au cours de sa formation de musicien, Chaurasia changea de maître et décida (lui qui est droitier) de repartir de zéro et de réapprendre le bansuri comme un gaucher. Il s’était lancé ce défi à lui-même pour progresser dans sa pratique de musicien. Les voix du cœur sont inattendues.
Bonne journée

4 commentaires:

ariaga a dit…

Voila une musique qui me va droit au coeur et, comme tu le dis si bien, c'est de l'amour sonore. Bises enchantées.

Kaïkan a dit…

Inattendues et de doux défis les voix du coeur ... Conversation délicate aux pétales de l' âme ...

djaipi a dit…

merci pour vos propos parfumés, bises flûtistes

Anonyme a dit…

Encore, encore...quelle pure merveille...souffle de flute, souffle de ciel...
Je suis allée sur Itube et j'ai fait la connaissance du jeune percussioniste et son ami le tambour japonais...(beau souvenir de quelques moments musicaux vécus sous la pleine lune au bord du Pacifique sur l'Ile de Shiogama, où l'on buillonnait la mer pour receuillir délicatement la "fleur de sel")...
tu sais Djaipi, je vais partir en Inde en fevrier 08, parle nous un peu de ton voyage à toi...
A tout bientôt
POLSKA