Atelier-jonque de géométries spirituelles

lundi 11 février 2008

Cosmoblue


M 35 & NGC 2158

Si l’énergie – ou demande, (ou attraction, d’accord Astrale) – qui nous anime a une forte analogie avec celle du Macrocosme, c’est qu’elle procède aussi d’un Jeu.
Roger Caillois, déjà évoqué ici et , met en évidence les (4) caractéristiques majeures de l’esprit du Jeu (Les jeux et les hommes, voir condensation). Parmi celles-ci, l’aspect ilinx du jeu – principe de vertige – semble être celui qui influence l’âme lorsqu’elle est en apnée. La déréliction qui s’ensuit ne cessera que parce que c’est un Jeu, une illusion.


Iris Nebula, NGC 7023

En attendant, l’âme bleuie a été se saouler dans les étoiles pour reconnaître que les trous noirs sont des dieux entropiques – et vis et versa. Et vers et visa : les trous entropiques sont des dieux noirs!
Les images de ces nébuleuses sont des figures impossibles par excellence, des illusions d’optique. Il n’y a aucune chance pour rencontrer réellement ces espaces autrement que par l’abstraction esthétique et astrophysique. La topologie qui dessine cette rencontre a les couleurs d’une utopie. Mais, et c’est encore mieux, il y a une même géométrie spirituelle, derrière la brèche que les dieux noirs dévoilent, et à laquelle l’âme est sensible.


Veil Nebula
(La Voile est celle d’Argo Navis, comme par hasard)

o

Images: CFHT.Hawaï

5 commentaires:

Astrale a dit…

Beautés nébuleuses....les teintes sont très agréables à l'oeil, hormis le fait que cela entraine notre imaginaire loin des affres terrestres!

J'avais eu l'occasion de lire ce texte synthétique sur le Jeu en "fouinant" dans votre blog, Djaipi, et c'est bien cela qui m'avait aussi donné envie de revenir vous lire.

Quant à l'illusion d'optique qui nous donne à voir ces beautés immatérielles, cela ressemble fort à nos propres vies qui sont, si ce n'est illusion, illusoires. Mais qu'il est bon de se réveiller le matin et d'observer le soleil se lever, le jour poindre son nez,la nature s'ébrouer dans les premiers rayons de soleil,
de se sentir vivant.

Anonyme a dit…

Ah les nébuleuses t'inspirent de sombres pensées. Beaucoup d'entre elles sont dites à réflexion car elles renvoient la lumière des étoiles.D'autres sont à émission car elles diffusent la lumière des étoiles. C'est cette lumière qui nous permet de les apprécier dans toutes les longueurs d'ondes du spectre... La lumière luit même dans l'âge des ténèbres ! :) A bientôt Jean-Pierre, amitié.
Signé lechantdupain, jJ

djaipi a dit…

Astrale – oui, ça ressemble à nos vies, bruyant carnaval macrocosmique… Caillois m’avait étonné par sa vision des hommes en regard du Jeu, surtout par son attitude non dogmatique ni religieuse.
Merci de votre curiosité, il y a des tiroirs sur la Jonque.:-) Amicalement
Chantdupain – bonsoir jj, sont-ce les pensées ou les nébuleuses qui sont « à réflexion »/« à émission » ? :-)
Oui, même dans Kali yuga…
A bientôt, Amitiés

Anonyme a dit…

Parles-nous de la brèche,s'il te plait!
Comme un enfant le demande à un adulte,
"allez,dit!Parles-nous de la brèche!"


dimitri

djaipi a dit…

Dimitri – Je n’ai pas la prétention d’être un adulte (accompli), la brèche est un sentiment dont on parle difficilement. Ne plus l’ignorer est déjà un pas. En prendre soin en est un autre. Pema Chodrön, elle, en parle bien dans un texte, Entre-deux. posté ici le 11 janvier 2007.
Amicalement.