Atelier-jonque de géométries spirituelles

jeudi 31 juillet 2008

NeDarchives

.

Comme l’a écrit récemment Chronophonix (Les joies de la récup’), il faut profiter des vacances pour faire du ménage… D'une certaine façon, j'ai suivi son conseil, épaté aussi par les superarchives de Chantdupain.
Le résultat (plus modeste) ressemble alors ici à un jeu pour l’été :
NeD blog sans les mots!

Voici les archives d’images de la Jonque, pêchées sur le web et organisées chez Picasa. Ce n’est pas une intégrale, mais il y a environ 80% de ce qui a été publié ici depuis près de deux ans, soit plus d'un millier d'images (!).
Ce sont les galeries des coups de cœur de NeD dans sa quête d’indices de géométries spirituelles.
Ils sont présentés chronologiquement en albums d’une centaine d’images chacun et qui font diaporama (recommandé).
Cliquer sur les dates pour le diaporama direct (slideshow dans l’album), ou cliquer sur l'icône pour la page de l'image, dans laquelle il y a un commentaire avec l’adresse du billet où elle a été publiée. Les tags permettent aussi une autre navigation.

Djaipi se tire du tipi pour une quinzaine hippie loin de la Jonque - elle est rincée... Mais, ô magie de blogspot, des posts prépostés surgiront, comme petits champignons (pop!pop!), le long du fil des jours. Stay tuned.
Bonnes vagues aux blogfriends et amitiés.



.

mardi 29 juillet 2008

G.C.P. (5) - Projections

.

Navigations sur Gaïa way: la cartographie procède par projections.
Concepts: (français) (english)


................
Mercator cylindrical projection & Transverse Mercator projection

Les projections cartographiques ont été expérimentées bien entendu, sur des polyèdres. Voici un petit bouquet de quelques cartomanières de projeter.


...
Tetrahedral (L.P. Lee-1965) and cubic globes


...
Icosahedron and truncated octahedra
Versions imprimables



Octahedre projection: The Butterfly map (B. Cahill-1919)
Voir butterfly maps: genekeyes



S. Waterman, Butterfly map (1996), XL



...
Oblique projection (Lambert-1772), conic projection (Euler-1777)


.............
Pseudoconic projections (J. Stabius-1500, R. Bonne)



Azimuthal projection



Pseudocylindrical projection


........
Star projections: Maurer-1935, Berghaus-1879, Jager-1865


..........
Tetrahedral & Octant projection (Leonardo, 1514)

Sources: progonos.com

*

Bi

Quitte à vivre ses désirs (bogha), il y a une question bicéphale (venant d’une pensée à deux têtes, oui, il y en a) qui se pose: A quel désir se vouer ? Désir du but ou désir de sa représentation ? Car à l’image de l’histoire des religions et des voies initiatiques qui racontent les moyens pour parvenir à un but, la cartographie exhibe une belle ambiguïté.
La cartographie (se) donne des moyens pour agrandir la compréhension du Manifesté, du Macrocosme et du Microcosme. Mais ses réponses – assez variées – font sentir aussi, quelque part, que la cartographie n’aurait d’autre sujet qu’elle-même, comme la peinture, la gravure, et qu’elle rend plus de comptes au désir de représentation qu’au but lui même.
Serait-elle un art plutôt qu’une science ? J’ai bien peur qu’elle soit bi (je veux dire bipolaire).

Dans les relations humaines, on connaît l’importance et le poids des projections. Une projection peut provoquer l’appréciation dé(sin)formée et parfois contrariante (ce qui devrait être) d’une situation. C’est l’illusion d’optique d’un désir (de représentation) perturbé, insatisfait.
En géométrie, par contre, la projection est une fonction fondamentale, c’est peut-être la principale raison d’être de la cartographie qui en tire une substantielle énergie. Mais par quelle transmutation ? Dit verticalement : la cartographie n’est QUE projection. Mais quelle richesse, quel langage ! Tant d’aspects de l’âme du monde…
Ses efforts pour satisfaire nos désirs (de représentation) et sa créativité pourraient-ils inspirer la clarification de certaines projections psychologiques ? Les cartographies établies par les sciences cognitives sont multiples, comme les schémas d’un morceau de l’ensemble. Mais elles restent pauvres d’un point de vue esthétique, donc éloignées de l’âme. Elles titillent surtout le ludisme du mental.
La cartographie serait-elle thérapeutique ? Autre pépite de géométrie spirituelle... L'histoire de Pangea semble exemplaire.


Cité des Sciences, avril 2008



.

lundi 28 juillet 2008

G.C.P. (4) - Cartographe

.

G. Mercator, worldmap, gravure aquarellée, 1594
1500 x 845 px
(Library of Congress)

La cartographie étudie Gaïa comme un artiste étudie son modèle, sous toutes les coutures.
Le précédent billet GCP ou Chemin du Grand Cercle date du mois de mai (GCP -3). Il était loin de conclure le sujet et n’esquissait alors qu’une hypothétique constellation d’antipodes possibles au non-hypothétique mental européen (voir l’érotîle Campbell).
Dans le billet (GCP-2), G. Mercator s’était fait un peu secouer. Pourtant c’est grâce à l’invention de sa projection que la cartographie (gravée) a produit tant de merveilles.
Hommages, Mr Mercator.


G. Mercator, Frontispice de l'Atlas de 1595
(avec globes et sphère armillaire!)
1057 x 1700 px (Library of Congress)


C'est l'été. Allez zoomer dans sa version en noir et blanc chez Ryhiner.

Demain (environ), suite avec une petite galeries de projections...

.

dimanche 27 juillet 2008

Traces

.

Voilà, j’y suis allé quand même… Visite de la supermédiatisée exposition intitulée Traces du Sacré au Musée Beaubourg. Et malgré les efforts d’intentions énoncées sur son site, le lieu n’est pas vraiment sacralisé ni sacralisant.
Le sacré, a priori, se ressent au sein d’un espace-temps particulier et se produit (parfois) grâce à l’organisation de rituels, ou au moins une scénographie qui sait de quoi elle parle, c'est-à-dire de processus qui visent à débarrasser, même temporairement, le visiteur de ses conditionnements habituels et plus ou moins pollueurs de l'esprit.
Ici, rien de déconditionnant malgré le discours prometteur du commissaire sur la vidéo. La présentation générale est banale, même prosaïque. C’est une succession d’œuvres, pourtant vraiment intéressantes en tant que telles, mais – pour beaucoup – "anecdotisées" par l’ambition verbeuse du projet.

..........

Le parcours est d’un labyrinthisme convenu, c’est d’ailleurs le seul labyrinthe (même pas beau d'ailleurs). Certains (non) choix trahissent une méconnaissance pratique d’une bonne partie de ce qu’est le sacré : à confondre pêle-mêle des expériences subjectives et des détournements de langages qui sont un BA ba des arts plastiques. La peur et l'extase sont à peine évoquées. Les cosmogonies non plus. Il n’y a aucun mandala. Les évocations de traditions exotiques à l’Occident- même contemporain, sont assez superficielles. Il était possible de s'inspirer, au moins, des travaux de Mircea Eliade...
Malgré la qualité des œuvres présentées, le projet reste donc d’une banalité horizontale et délavée, la résonance est creuse, le résultat conventionnel et finalement assez prétentieux de ce que la Kulture officielle veut nous vendre (12€) sous le terme de sacré.
Malgré tout… Voici, parmi de nombreuses belles pièces, quelques perles pour le plaisir.















A y regarder plus attentivement, pourtant...



o

Compléments alimentaires possibles dans la collection permanente du musée, niveau 4...












.

vendredi 25 juillet 2008

Plongée

.

Dédié à Ariaga

Ami(e)s du jazz, de Gaïa et de NeD blog, je suis immergé depuis dix jours dans les tréfonds de cales de la Jonque, pour restauration d’archives (monstrueuses) de centaines d’images publiées sur le blog. Pas de surf. Je remonte bientôt avec des albums… et la suite de Gaïa way. Bises.
.

lundi 21 juillet 2008

Pangaïa (2)

.
Pangea (entre -250 et -200 millions d’années)


Qui est Pangea ? Sa généalogie ressemble à celle des dieux de nombreuses cosmogonies.
Il y a 900 millions d’années, il y a un (premier?) Océan global nommé Mirovia qui entoure le (premier?) supercontinent Rodinia.


Rodinia (uwgb.edu)


Pangea (uwgb.edu)


......


Pangées (wikipedia & geopedia)

o

La dérive des continents a été scientifiquement formulée par Alfred Wegener (1912) qui est "remonté" jusqu’au Triassique.

A. Wegener, 1912



Triassique ou Trias (wiki)


La fracturation de Pangée commence à la fin du Triassique et début du Jurassique (~200 millions d'années). C’est là qu’apparaissent deux nouveaux supercontinents Gondwara et Laurasia.




Jurassique (wiki)

Il y aura, évidemment, et toujours d’après nos calculs actuels, une Pangea ultima.
Ultima Utopia ?


Pangée ultime (wiki)

o

Dans cette histoire, l’échelle des Temps géologiques est colossale.


Echelle des Temps géologiques (wiki)

Expansion ou tectonisme?
Malgré ces interprétations qui naissent comme au temps des grandes découvertes du XV° siècle, les monstrueuses mutations de Gaïa sont encore difficilement compréhensibles alors qu’elles sont probablement analogues aux transformations de notre être.
Maintenant, la ferveur semble venir plus de l'invention d'un nouvel instrument de mesure ou un nouvel outil de simulation, que du sujet (Gaïa), qui reste toujours un fort sujet de méditation.





*

Liens



--Différents aspects de Gaïa au cours des âges et une animation à la souris.
http://www.scotese.com/earth.htm
http://jan.ucc.nau.edu/~rcb7/global_history.html

--Geopedia
http://www.geopedia.fr/derive-continents.htm

--University of Wisconsin + suite de 18 métamorphoses
http://www.uwgb.edu/dutchs/platetec/plhist94.htm



.