Atelier-jonque de géométries spirituelles

samedi 26 mai 2007

Jeu de 2

Apéritif : deux mandalas islamiques (w.dartmouth.edu)
.........................
Oui, c'est la vie du blog, c'est une pause dans les « Racines cubiques » mais pas pour la Spigéom.
Le mois dernier, en pleine régate cosmologique dans des marées célestes, NeD blog a reçu et bien apprécié deux contributions iconographiques, de la part de LungTa et d'Ariaga, avec l'Eve céleste et l'Âme mercurielle. Elles m'ont inspiré, comme un jeu, deux bannières méditatives avec ces figures de Géométrie sacrée.

...........................
* * *
...........................
...........................
.............................
............................
............................
* * *
.............................

-- Bannière de Lungta (colonne de gauche)
1- Eve céleste (enfin !), 2- Flower of life (solcabala), 3- Pranayama, 4- Métatron ou Eve’s grid (sangraal), 5- Métatron de Leonardo (brunelleschi.it), 6- Mandalamerkaba (w), 7- Grande Conjonction, gravée aux burins par jpt.

-- Bannière d’Ariaga
1- Ame mercurielle, 2- geometrie0 (w), 3- Rayonnement de chakras (angelsplace.club.fr) 4 - Fruit of life (sangraal), 5- San Marco, Venise dans : dartmouth.edu dans lequel il y a de belles sphères célestes, on y croise même Uranie, la Voie Lactée de Tintoret, les sphères de Kepler, etc. Du beau monde connu de la Jonque!), 7- Prière pour Gaïa, gravée aux burins par jpt.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est la voie sèche et la voie humide ? Celle de la main gauch et celle de la main droite ?
Que choisirez vos Eve ou Mercure ?

J'ai toujours des notes sur ta question sur les lectures, j'y répondrai, je suis un peu lent, je le reconnais, j'ai du prendre une voie plus marécageuse qu'humide

très chaleureusement et bravo pour ce montage

**************
http://rosacruz.canalblog.com/
http://inventerre.canalblog.com/
http://wikmart.canalblog.com/

Anonyme a dit…

Très belles bannières. Et puis le plaisir de voir votre superbe travail de graveur cher JPT.

Anonyme a dit…

wawawao
je n'avais pas repéré le jpt !
C'est vrai que tout ton travail, dont celui de gravure
http://www.dti7.com/jp-tingaud/pages/gravures-101.html
est superbe !!!!

djaipi a dit…

LungTa – Il paraît que la Voie Humide serait celle des images. Les deux bannières baignent dedans. J’avoue ne pas très bien comprendre ta question « que choisirez… ».
Ariaga – merci pour vos mots, et heureusement…
LungTa -- …que Dame Ariaga a bon œil (malgré son accident de fourchette chez grainsdesel !). Merci à vous deux, je pressens un athanor libertaire et un bouddhisme alchimique.:-)

Anonyme a dit…

Toujours mon IE qui me joue des tours (il me "sucre" des lettres, même en tapant très doucement, finalement plus facile de taper dans un bloc note et copier coller)
je voulais dire "que choisirez vous entre Entre & Mercure" entre la voie humide et sèche

voie humide, voie de la main gauche,tout cela peut avoir de belles connotations sexuelles (à moins que ce soit moi qui soit obsédé ;-) )

chaleureusement

Anonyme a dit…

Petite préférence pour la voie de droite, à cause de l'âme mercurielle, plus immédiatement féminine que l'Eve céleste (on aurait pu croire le contraire, à priori).
Je me suis attardé sur les gravures en noir et blanc. djaipi, tu en es l'auteur ? Je suis impressionné.

djaipi a dit…

Merci de vos visites.
Attendez, ce sont de modestes bannières polyptyques, pour chatouiller la pensée créatrice et pour siroter quelques analogies géométriques.
LungTa – Nann, la voie de gauche est pour conduire en Angleterre ! :-)
Arianil – Eh oui, ma pratique artistique s’est faite principalement dans ce domaine. La gravure est une compagne de longue date, c’est elle qui m’a poussé "in search of the miraculous", et qui démontre encore qu’elle est un yoga.
J’ai mis un lien, colonne gauche, vers "mon site", où tu pourras trouver d’autres estampes.
Amicalement.