Atelier-jonque de géométries spirituelles

mercredi 30 mai 2007

Utopologie

Apéritif : Mandala d’Etienne Boullée (1728-1799),
architecte utopiste (gallica.bnf.fr).



NeD est inquiet. Vous l’avez bien compris : il appartient à la lignée des figures ambiguës et autres symboles trans-mutateurs. Il est inquiet par ce que va devenir le dernier Graal de nos amis libertaires mais néanmoins agnostiques, je veux parler de l’Utopie. N'est-elle pas comme la mer où scintillent les koans?
Une majorité humaine a choisi l’incarnation de l’esprit de compétition, esprit qui est radicalement (et géométriquement) opposé à l’idée d’égalité. A cette échelle (républicaine) là, la contradiction est cancérigène.


Mandala de Palmadova, 1598 (bnf)

Cette idéologie carnassière menace de fermer les derniers ponts entre le possible et l’impossible, entre le rationnel et l’irrationnel, le visible et l’invisible. La dualité n’est praticable que s’il existe des « passages » entre les deux parties.
Que ferions nous de notre fonction transcendante (1) (dont on ne peut pas se débarrasser comme ça) si les frontières sont fermées et si des ghettos psychiques - et génétiques - sont légalisés? Elle nous exploserait à petit feu à l’intérieur. (Presque) tous les Thérapeutes en savent quelque chose.
(1) n'est-ce pas Ariaga?



Cénotaphe de Newton,
et Chapelle des morts, E. Boullée.

NeD est anxieux à l’idée que l’Utopie en soit réduite à une théorie désuète (et sans pratique !) par cette pensée funeste et barbare qui va la classer dans un passé mouroir.

..........


..........
- Utopia - Jerusalem celeste, 875 (expositions.bnf.fr)
- Utopia, gravure d'Holbein,1518 (wikipedia)
- Utopia - espace-temps du monde, Ebstorf,1239 (expositions.bnf.fr)
- Divine Comédie, Paradisio, canto 31, gravure de Gustave Doré

L’Utopie n’est pas muséifiable, sa version mystique non plus. Il y a plus de points communs entre les libertaires qui vivifient l’Utopie et les pratiquants d’un chemin, que de différences (2).
Dans sa version agnostique, l’Utopie est aussi le but et le chemin. Etymologiquement u-topos est le lieu non-lieu, une sorte de vacuité, de sans tête (3).
(2) N’est-ce pas LungTa ?, (3) N’est-ce pas iPapy ?



Utopia – Monument destiné aux hommages dus à l'Etre Suprême, E. Boullée

Le Néant et la Plénitude sont égaux, « identiques ».
(Début du tellurique Plérôme de C.G. Jung dans Sept sermons aux morts).
Il y ajoute que l’âme est la preuve de l’incontournable présence du transcendant.


Grand univers 1 (cosmobranche)

L’Utopie, lieu -non lieu où les opposés s’épousent, n’est autre que le champ unifié de la conscience, le point d’intersection situé à la lisière de l’absolu et du relatif, d’où la création a jailli telle une décharge électrique… Le point de jonction convoité n’est autre que le moment présent.
G. Farcet
, L’utopie conjuguée au présent poétique (p. 28).

Ami(e)s du jazz, des vers d’étoiles et des vers tus, adeptes de la libre-pensée et du zafu, la Jonque tangue ! Car l’utopologie semble avoir un rapport très, mais très étroit avec la géométrie spirituelle.

Des nouvelles d’Utopia dans :
- arbredespossibles, - gallica, - exposition de la BNF.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Pitié ! .C'est trop pour moi aujourd'hui. Je reviendrai "contempler" et lire demain. J'en suis au stade tutu, popo, lolo, et pas logos !

Anonyme a dit…

Parce que l'U Topie est le non lieu elle est "inatteignable" donc toujours en possibilié d'être atteinte, ils ne pourront jamais fermer toutes les portes,il peuvent tuer mon corps, mais pas mon âme
Hasta la Victoria Siempre !

Anonyme a dit…

et ici la porte des étoiles (Stargate pour ceux qui ont vu le film)

Anonyme a dit…

oups je l'ai oublié (inatteignable je vous dis)
http://www.infetech.com/IMG/jpg/stargate-depart.jpg

Anonyme a dit…

De retour. Vous avez raison Djaipi, l'ututopie est le sel de la vie et le sel qui fut une matière rare et chère (n'est-ce pas grainsdesel)est absolument nécessaire. Les images sont, comme d'habitude, bien choisies et demandent à être regardées avec attention mais ce qui m'a surtout intéressée dans cette note c'est la qualité et la profondeur du texte. Merci d'avoir pensé aux Sept Sermons aux Morts de Jung, une superbe utopie poétique, gnostique et, de mon point de vue métaphysique.

djaipi a dit…

lungta - ton clavier est étonnant ! merci pour le lien :-)
ariaga - merci, j'ai commis une condensation du plérôme, êtes vous intéressée? bises

Anonyme a dit…

Alors ça si vous avez réussi à condenser le Plèrome je suis non seulement intéressée mais stupéfaite...Bises admiratives.

djaipi a dit…

heu... oui, chère Ariaga, je suis content d'avoir encore le moyen de vous stupéfier, c'est une "Utopie" d'une feuille et demi sur word.
Utobises.

Anonyme a dit…

Hohé ! moi aussi je suis intéressé par ce Plérôme...
Les dessins de Boullée sont beaux et sont aux frontières de l'imaginal et de l'imaginaire.
Les plans de cités utopiques me rappellent l'Atlantide, et ses épigones, comme la Nouvelle Atlantide de Bacon. Je crois qu'il existe une représentation de la cité rêvée par le philosophe anglais, mais je ne l'ai pas retrouvée sur le net. Je me souviens avoir, enfant, rêvé en étudiant de telles cartes de mondes idéaux, au point d'en dessiner.

Inquiétude partagée quant à la direction prise par nos contemporains : la dévaluation des utopies (échec des "idéologies") pourrait préfigurer un monde sans idéal. Mais cela nourrira en retour une aspiration forte à retrouver l'Essentiel (effet de manque pour ceux encore capables de l'éprouver)...

Anonyme a dit…

Je ma demande, Arianil, si l'effet de manque n'est pas le plus souvent occulté par l'incessant "bruitage" qui nous empêche de penser.

djaipi a dit…

Arianil – Pas de prob’. J’ai aussi cherché et n’ai trouvé que quelques utopies illustrées d’après Thomas More. Je suis convaincu que la cartographie a quelque chose de magique, surtout pour les gamins – elle permet les premiers flirts (et émois) de la pensée créatrice avec l’Espace et les premières voluptés de la vision zénithale. La cartographie est une fille superbe de la Géométrie.
Quant à l’Utopie, on peut souhaiter qu’elle sache se vêtir d’un des voiles d’Isis pour échapper aux assauts lubriques de barbares nihilistes ? :-)

Ariaga – Sans vouloir vous contredire :-), mais, ne croyez vous pas que ce sont souvent nos pensées – ordinaires- qui font tous ces bruitages ?
Bises sonores