Atelier-jonque de géométries spirituelles

jeudi 10 mai 2007

Versa-t-elle?

.


Maât est donc la version égyptienne d’un Principe universel que l’on peut « faire, dire et reproduire » (billet précédent), autrement dit que l’on peut pratiquer. Quelle responsabilité…
Isis est la fille de Maât. Elle est associée, en Méditerranée, à Diane et Artémis, dans ses fonctions polypsychiques. Les mystères dont elle est le foyer ont pris la forme d’entitées nourricières qui ne manquent pas de sens.

...............
Artémis (Isis) est l’Alma Materia (matière nourricière). Artémis Prothée est « source de toutes les choses », mère des Dieux, de la Terre et de la Nuit. Elle résumait les divinités de l’Égypte, de la Perse, de l’Inde, de l’Assyrie (cliolamuse). Artémis d'Ephese est une déesse de la fertilité, elle nourrit l'ensemble de l'humanité grâce à ses seins très nombreux et engorgés du lait divin.

............
1-
Artémis de Rome (w.aly-abbara.com), 2- Artémis (w.inseculia.com),
3-
Artémis d’Ephèse (w.educnet.education.fr), 4- Isis (w.Alch-embl-varia),
5- La Grande Mère
Isis, gravure selon l'alchimiste Urbain Hierne, 1712 (merci encore Ariaga !),
6- Artémis contemporaine ( ?), 7- Sculpture (w.nanarsite)


Je ne reviens pas (pour l’instant, mais une rechute est toujours possible) sur les vertiges cosmiques de NeD, j’en ai rempli la Jonque au premier trimestre (cosmomoi, quasar, carré bi).
Et puis la relation de l’Egypte alchimique avec les étoiles est connue (voir quand même Thoth333 et suivre le lien du polyèdre).



Ami(e)s du jazz, des verts de Terre, des vers le Ciel et des verres de lait, comment pratiquer avec l’ébriété géométrique provoquée par de telles divinités ?
Ariaga aurait-elle fait une réponse alchimique avec cette sirène gicleuse qu'elle m'a généreusement envoyé?


Versa-t-elle?
.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

J'espère que le lait ne restera pas notre seule boisson et que nous continuerons le voyage avec NeD. Et qui sait peut-être prendra t-il son sac à dos rempli de désirs fous pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ? Bises voyageuses.

Anonyme a dit…

Les déesses polymastiques dessinent-elles d'archaïques mandalas anatomiques ? Reflets des pouvoirs obscurs (et donc craints) des origines ?

En vérifiant que ma mémoire ne me jouait pas des tours et que "polymastique" existe bien, j'ai trouvé une seule réponse avec gogol, mais quelle réponse ! un article signé Marc-Alain Descamps(payant en mode pdf mais accessible en HTML) qui nous parle d'unir le masculin et le féminin. Article intéressant qui fait une belle synthèse historique sur le sujet...

Anonyme a dit…

ce travail sur la mère céleste, Isi, Ishtar, ou Aset me fait revenir en mémoire l'époque (comme le disait Paolo Coelho :
http://lungtazen.canalblog.com/archives/2007/05/09/4886207.html#comments ) où je pensais trouver dans tout ce qui est secret les réponses aux questions existentialistes que je me posais, et alors je navigais sur différentes voies ésotériques et je repense au "Rituel d'Aset" donné par Moryasson (écouter ici un extrait : http://www.moryason.com/boutique/rituel_aset_extrait.wma
Tadammmm !!!!
Aller à la mémoire de l'Eve Céleste
bies ;-)

Anonyme a dit…

excuse j'ai mis ce comm' depuis mon IE, et je ne sais pas pourquoi il me "bouffe" la moitié de mes lettres, Isi pourrait être Isis, Bies pourrait être Bises ;-)
tant pis ou tant mieux cela a surement un sens ! ;-)

Anonyme a dit…

Et voila que lung ta se met à parler en langue des oiseaux, ce doit être le calva dans son lait. Rises.

djaipi a dit…

Ariaga – d’accord, il n’y a pas que le lait… Mais le voyage continue, NeD aime le lait tibétain, r.v. demain. Bises lactées.
Arianil – Oui, je n’ignore pas la part d’ombre de toutes ces entités, ne sont-elles pas aussi des miroirs psychiques ? l’article de Descamps est costaud, il faut le digérer (merci pour ton lien). J’aime bien ce terme de « polymastiques », j’ajouterai même que la Fontaine est polyphonique.
Lungta – l’ivresse numérique ? j’ai noté ton lien, merci, je vais y aller. Mais je croyais que tu allais m’envoyer cette image de l’Eve céleste ?
Ne laisse pas ton « bouffeur » de lettres te priver de lait brille été.:-)

Anonyme a dit…

Tu n'as pas reçu l'Eve Célese ?
J'avais cru comprendre que tu l'avais bien reçue !
je te l'ai envoyé il y apas mal de temps
je vais regarder si je l'ai toujours et te l'envoyer avant de partir (en vacances dans les salines)
Ariaga je ne bois pas de calva ! Pour qui me prends tu !
Je ne prends que du Gin, du Saint Nicolas de Bourgueil, ou pendant les longues soirées d'hiver un Irish Coffee en pétunant un Chrcill de chez Romeo y Julietta avec ma Julietta ;-)

Anonyme a dit…

Seriez pas un rien monomaniaque Djaipi ?? :) Je vous quitte en têteur mystique (avec quelques taquineries de campagnes entre deux - d'ailleurs j'avais mis un com' mais il n'est jamais arrivé snif) et je vous retrouve...
Au moins vous n'êtes pas versa-t-il :D ahah
Bises. Ada

djaipi a dit…

>> Ada – Mots no ma … quoi ? :-)
Est-ce pire que d’être comme une boule de flipper, à rebondir dans tous les sens et réagir tous azimuts aux phénomènes extérieurs ?
- NeD est 100% d’accord avec vous pour la quête du Monome (à niaque, parce qu’il en faut). Il prend le risque de contester la pensée linéaire parce qu’elle étouffe à petit feu la pensée symbolique (rare type de pensée qui travaille « de concert » avec le sentiment et l’intuition).
Le feuilleton du téteur mystique est une occasion de (re)voir la Grâce de ces figures que j’ai plaisir à partager (le profil de Seshat…. quand même….).
- Le plaisir justifie la gratuité des infos que nous diffusons, ned-il pas ?.
Ces figures sont symboliques de la constellation de l’âme. Grecques ou hindoues, elles ont le charme de l’universalité singulière de chaque psyché (pardonnez moi cette expresaucisson).
Je crains un peu quand même pour la belle Psyché…
Mais bon… La Vie joue avec elle-même sans attendre notre assentiment.
Bises Art, vous avez dit…

(Désolé pour votre com’ perdu, ça m’arrive aussi… Insistez !)