Atelier-jonque de géométries spirituelles

lundi 21 mai 2007

Jeu des 4

Je viens de répondre, chez elle et non sans mal, au « Jeu des 4 » proposé par notre amie Adaveen. Il y a une copie ici.
A mon tour, j’appelle à jouer :

iPapy
, LungTa, grainsdesel et Polska.

Et, en simultaNeD, je fais un lien dans "blogfriends" avec le superblog foisonnant de Beverycool « Inclassables mathématiques » où il y a beaucoup d’occasions de goûter à des ébriétés géométriques.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme je suis de nouveau "branchée" sur le grand blog ...et que le merle chante tout proche, je prends le temps de répondre ...et c'est dur! parceque, en cherchant ce...fameux livre lu et tant relu,j'en ai retrouvé un...
camion (!) et en plus avec des vieilles lettres toutes pliées, des petites notes, des bribes colorées ou séchées,des cartes postales...
enfin,tout un MONDE de
"marque-pages",incroyable émotion!
Bon,4 livres de mon enfance
-Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, sans aucun doute!
-Les contes d'Andersen
-Babar et Bécassine au bain de mer
-L'album du Père Castor:de la fleur à la graine, tout en noir et blanc

Anonyme a dit…

4 à lire et à relire:
-Méditer de Karlfried Graf Durkheim
-Les écrits de Giacometti
-Vide et plein de François Cheng
-Connaissance par les gouffres de Henri Michaux
4 à lire:
-La maladie de la mort de Marguerite Duras
-Le chant des pistes de Bruce Chatwin
-Ressusciter de Christian Bobin et tous les autres...
-Les rêveries de G. Bachelard
4 à emmener sur une île deserte:
-La plante de G.Grohmann
-L'Egypte intérieure de Annick de Souzenelles
-YiKing de Wilhelm,couverture jaune
-100 mots sur l'Ethique de Spinoza (je suis en train de le relire! )
4 plus jamais
-j'ai eu envie de dire Bulles de Peter Sloterdijk mais en fait, il faut que je m'y replonge
-Je les aime tous mes livres et les "plus jamais", je ne m'en souviens plus du tout!
Conclusion : M. Serres "Statues" (Champs Flammarion)
"Multiple voyageur, le plus souvent égaré, Hermès, errant, trouve Hestia, l'immobile, sa parèdre de toujours et se fond avec elle, hermaphrodite ou androgyne. L'amant rencontre l'aimée. Pieusement fusionne avec la divinité. Ne peut plus, activement, se passer de beauté. Connaît, enfin,les fondements du savoir. En un même acte, au même lieu, le terme des erres."
M. Serres "Statues" (Champs/ Flammarion)
Et voilà, j'ai joué et me plonger dans vos listes pour "grandir" encore!
Merci

Anonyme a dit…

Merci du cadeau...!
Pour un retour sur la Blogosphère, j'ai du faire une sauvegarde complète, puis un tri sélectif des livres que ma mémoire a daigné enregistrer.
Choix difficile vu le nombre de livres qui m'ont enthousiasmé et sont en permanence à portée des mains et des yeux. Toucher un livre est un besoin, une "drogue" je ne conçois pas une seule journée sans lecture.
Je me lance:
Livres de mon enfance:
Les mystères de Paris d’Eugène Sue
La terre et autres Zola
Trilogie de Pagnol
« César, Marius, Fanny ».
Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet
A lire et relire :
La cité antique de Fustel de Coulanges
La civilisation égyptienne d’ Erman et Ranke (Payot)
Mémoires secrets pour servir à l’histoire des lettres en France par De Bachaumont
Louis XIV de François Bluche (Fayard)
Plus jamais :
L’œuvre au noir de Marguerite Yourcenar
Du contrat social de Jean Jacques Rousseau
La Bible
Œuvres de Corneille ou Racine
A lire :
Paris de Jean Favier (Fayard)
Les nouvelles nourritures d’André Gide
Essais de Montaigne
La cabale du cheval Pégase de Giordano Bruno
Ile déserte:
Trésors de la Langue Française (16 volumes, ou le CD si ?).
Mozart de Jean et Brigitte Massin
Les caractères de La Bruyère
Sénèque
« Entretiens et Lettres à Lucilius », chez Robert Laffont, collection « Bouquins ».
Derniers mots :
Lettre 122 à Lucilius de Sénèque
« Aussi Lucilius, restons sur le chemin prescrit par la nature et ne nous en écartons jamais ; si on le suit, tout est facile et simplifié ; aller contre nature, c’est se faire une vie de rameurs contre le courant ».

djaipi a dit…

Deux sur quatre…
Merci à vous ! C’était un petit défi dont j’ai goûté aussi le vertige.
:-)

Anonyme a dit…

Bon j'ai eu du mal, mais j'ai fini par arriver au bout de ce questionnaire
j'ai pas toujours bon, j'ai parfois plus que 4, parfois moins, mais c'est comme cela ;-)

Les 4 livres de mon enfance :

Le 1er livre lu dont je me rappelle c'est "fripon le raton laveur" de NORTH STERLING collection bibliothèque verte et ensuite "de la terre à la lune" de Jules vernes
Plus tard ce sont tous les Barjavels, dont "le grand secret" et aussi ceux de Pierre Boule comme "un métier de seigneur"
Côté BD, c'est Spirou et "le nid des marsupilami" par Franquin et aussi Corto maltese "Rendez vous à Bahia" de Hugo Pratt


Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore :

Barjavel
Frederic lenoir
Marc Levy
Richard Bach
Tulku Thondup
Michel Quint
Anna Gavalda

Les 4 auteurs que je ne lirai probablement plus jamais :

je les ai oubliés


Les 4 premiers livres de ma liste à lire :

"Quel bouddhisme pourl'occident" de Fabrice Midal
"L'Oracle de la luna" de Frdéric Lenoir
"Les enfants de la liberté" de Marc Lévy (sur les FTP MOI)
"Petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Normand Baillargeon;
"Sept expériences qui peuvent changer le monde" de Sheldrake
"Une histoire mondiale de la table" de Anthony Rowley
"Temps & mythes en psyhothérapie familiale" par Maurizio Andolfi
"Lhomme nouveau expliqué aux femmes" de Gérard Leleu

Les 4 livres que j'emporterais sur une île déserte :

"Le manuel de la vie sauvage" par Saury
"Johnatan Livingston Le Goéland" par Bach
Verlaine



OUFFFFFFFFFFFF

djaipi a dit…

merci, lungta, pour cet effort! :-)