Atelier-jonque de géométries spirituelles

lundi 28 mai 2007

Racines cubiques (6)

Apéritif : Mandala de l’Inde (Mosquée du Taj Mahal).
Le cube originel est le deuxième des cinq solides (étymologie commune avec « solidaire ») de Platon. Il est au Panthéon des archétypes géométriques.

Il connaît donc les qualités spirituelles du Nombre d’or, autre agent irrationnel de la Géométrie spirituelle, médiateur esthétique et psychique, intime d’Uranie et principe des magnifiques spirales (galaxiennes) dites de Fibonacci.
NeD a profité de ce voisinage pour goûter allègrement aux danses de ces courbes et pointer du doigt une fois de plus vers des analogies troublantes entre les spirales dessinées selon Phi (le Nombre d’or), les observations sur certains mouvements organiques (vortex du cœur), la désormais célèbre double hélice et des diagrammes cosmologiques.

.....

.....

.....

.....

.....
1 et 2- Mandalas fibo (w)
3-
Vortex du coeur (lespasseurs)
4, 5 et 6-
Fleur fibo et deux pages du site foisonnant de Dan Winter (spiral.eternite)
7-
Mandala-ADN, Laurent Antonini (w.dreamp.club)
8 et 9-
gridslinky et Top vue of DNA (spiral.eternite)
10- Galaxie du triangle (w)

Ne manquez pas les Déesses de Fibonacci dans le site par ailleurs riche en dossiers de crystalinks !

Une amie m’a récemment confirmé cette impression : à regarder (un peu) attentivement la figure de NeD, on a l’impression qu’il pourrait tourner, et selon un mouvement de spirale. J’ai tenté quelque chose avec un gif animé un peu rudimentaire, certes ( - djp ignorant des techniques d’animation web), et que je vous proposerai bientôt (après révision).
En attendant, cette parcelle de géométrie sacrée, animée par le Nombre d’or démontre qu’une algèbre magique et subtile inspire la muse de la géométrie universelle.

Bonne semaine affine.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'était bien intéressant.
Bonne semaine à toi aussi.
E. W.

Anonyme a dit…

Des apéricubes à consommer sans modération, à condition d'avoir un peu d'esprit Cartésien...!

Anonyme a dit…

C'est beau comme de la poésie alchimique. L'or du nombre, les spirales de l'opus, les mouvements organiques de la materia prima au coeur de la Pierre. Retenez moi ou je vais m'évaporer en volutes...

djaipi a dit…

EW - (ça ne t'ennuie pas si j'enlève les points?, merci pour ta visite de bloggeur "furtif" :)
GdS - Oui, surtout que Descartes a écrit des méditations qui valent le détour (de cartes) :)
Ariaga - Heu... je n'en ferai rien, chère amie, surtout envolutez vous :)
Bises dorées (= racine carrée de bise sur deux)

Anonyme a dit…

plaisir
Bravo pour cette suite de NeD

chaleureusement

ipapy a dit…

Félicitations, je ne viens très souvent mais à chaque fois je suis ébahi, stupéfait. Bravo, chapeau l'artiste et merci.............

djaipi a dit…

Merci LungTa
iPapy - Merci pour ton passage apprécié et tes compliments, cher gurublog, tu es si rare…