Atelier-jonque de géométries spirituelles

samedi 14 avril 2007

Psyché (3)



Il ne suffit pas d’éduquer le goût de l’âme pour les belles chôses selon un mode d’emploi officiel, prémâché et passe partout. Encore faut-il apprendre à LA connaître pour lui donner ce qu’elle peut digérer réellement et ce qui la fait croître.
Composer son menu revient à un maître d’hôtel intérieur qui peut prendre des initiatives. C’est encore mieux s’il est assisté par une Pensée créatrice en bonne(s) forme(s).



Les nourritures de l’âme représentent un marché florissant sous certains aspects, mais il est souvent douteux à cause de ces standards de goût ruisselants d’idéologie et de ce « prêt-à-porter » de l’émotionnel qui risque le stéréotypage (- et l'intoxication mimétique!). Sans parler de l’exploitation de l’âme par l’homme, de sa répression, de son esclavage, des viols qu’elle subit ou de sa négation. (Dur, dur...)
A force de mal bouffe, l’âme dépérit et ne peut pas jouer le rôle de médiatrice pour lequel elle est faite. C’est une princesse de la géométrie spirituelle. Tout de même...



L’âme est la médiatrice du Ciel et de la Terre , du singulier et du multiple, du corps et de l’esprit. Elle cache en son sein (qu’elle a charmant, d’ailleurs) cette fonction transcendante qu’il est périlleux de réprimer. Et puis enfin, elle est la préférée du dieu Amour himself !
Au sujet de la psychalchimie de l'âme, consultez le Laboratoire d'Ariaga.



°
.
Photos: 1- Jay Victor, 2- Joern Stubbe, 3- (?), 4- Astéroïde Psyché

*
Aller à Psyché (4)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Que voilà un bien beau texte, très personnel, et des illustrations qui font rêver...

djaipi a dit…

merci, ariaga, j'ajoute que le lien (bleu) sur votre nom fonctionne à nouveau, bien joué!

Anonyme a dit…

Et bien ce n'était pas si bien joué car sur le commentaire de psyché 4 il n'a pas marché, peut-être faut il chaque fois réinscrire "a la main" hautet.....