Atelier-jonque de géométries spirituelles

vendredi 1 juin 2007

Tribu(e)

Il existe une géométrie des sentiments.
A. Frutiger (Artiste typographe contemporain)

........
Platon et Seshat, Thot et Uranie

Voici un écho à l’appel à contribution que m’a adressé notre amie Ariaga pour son Laboratoire.
Quel vertige de plaider pour la géométrie ! La belle a l’air bien dépréciée. La géométrie et l’amour n’ont-ils pas en commun de provoquer parfois l’ironie des enfants ?
Je ne suis pas géomètre, mais comme disait Tchouang Tseu, j’ai eu "vent de la chose", quelque part (à l'intérieur).
Pour répondre à la généreuse invitation d’Ariaga, j’ai donc replanché sur ce champ miné d’interrogations depuis que j’ai découvert NeD.

Et c'est sur l'Athanor...


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Super ta réponse au Laboratoire de ton amie Ariaga...Mais je comprends pas bien quand tu dis que géometrie et amour provoquent l'ironie des enfants??? J'en ai pas trop le souvenir... Toi? quand tu l'étais? Mais tu dois bien l'être encore un peu!
Bravissimo en tout cas, j'aime trop Seshat...

Anonyme a dit…

Remercions le cher pas, le premier que ton daimon t'a amené à faire en cheminant sur le blog NeD.
Mais ce qui me parle le plus dans ton déroulement c'est de passer de la géométrie à "l'intuition"
L'humain, occidental, mais pas seulement sûrement, a tendance à quitter ses intuitions pour les normaliser.
Ainsi quand tu parles de l'organisation de tes gravures, me vient à l'idée le fameux nombre d'or, or bien souvent ce nombre s'est révélé dans l'harmonie déjà créée, mais ensuite on n'a pu vouloir l'appliquer comme une géométrie qui n'est plus spirituelle mais dans une démarche marquetique de bien faire et bien plaire, à l'inverse de l'Alchimie nous sommes passés de l'or au fer
Il en est de même pour tout ce qui est travail sur "soie" si fragile et sensible qu'on fini par transformer en théories psychologiques pour aboutir maintenant à des thérapies qui sont mises en pratiques théoriques, et coaché qui s'en dédie !
Alors puisse que la poésie de la vie, de la géométrie, de la psychologie, de la spiritualité être ainsi saupoudrée par des daimons & autres êtres anges sur tous en vie et toute envie
chaleureusement à vous deux

Anonyme a dit…

Salut à vous Djaipi.
J'arrive, éblouie - comme d'ordinaire - par vos derniers posts.
Pour revenir sur un de ceux-ci (mandala-ADN), avez-vous lu "Le serpent cosmique" de Jeremy Narby. Si non, voilà qui pourrait bien vous intéresser !
Bises²

djaipi a dit…

Polska – Merci pour ton enthousiasme, ça fait du bien… L’ironie enfantine est pleine de mystères… Je ne suis pas affirmatif, mais parfois géométrie et amour…hmmm, et puis Seshat , oh… c’est trop romantique. 
Bises égyptiennes.
LungTa – Merci pour tes vœux et ah…je me rends compte que je t’ai déjà répondu chez notre amie Ariaga. Ce n’est pas que je me dégonfle ici, mais… :-)
-- Bonsoir Ada, ça faisait un peu longtemps… :-) Merci pour votre éblouissement, c’est NeD qui va être content… je n’ai pas lu le « serpent cosmique » mais je serais intéressé que vous me disiez quelles analogies faites vous entre ce livre et Mandala-ADN (c’était dans quel billet déjà ?).
Bises analogues